Développer sa carrière dans le mannequinat peut être très difficile, surtout au début, lorsque vous n’avez rien à montrer aux agents et recruteurs. Ce milieu est hyper concurrentiel ! Heureusement, il est assez facile de créer son propre book de mannequin. Avec nos conseils, vous allez pouvoir augmenter considérablement vos chances de vous faire remarquer et de réussir les castings face à la concurrence qui fait rage. Bonne chance !
Comment créer un Book de mannequin et défier la concurrence ?
Votre book de mannequin doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour faire bonne impression et défier la concurrence. Il doit montrer ce que vous pouvez faire, donc il doit évidemment inclure vos photos les plus flatteuses.
Vous pouvez créer un book en version courte que vous pouvez envoyer aux agences de mannequinat, en plus de l’ensemble complet que vous emmènerez avec votre CV à chaque entrevue.
Si vous êtes prêt à relever le défi, consultez notre guide pour construire un book de mannequin impressionnant étape par étape.
Déterminez votre style pour sortir du lot
La première étape de l’élaboration de votre portfolio consiste à déterminer quel type de modèle photo êtes vous et quel style vous correspond le mieux. En effet, beaucoup de passionnés du shooting ont leurs propres spécifications de modèles préférées.
Vos photos devraient refléter le type de mannequinat que vous espérez faire, qu’il s’agisse de mannequinat commercial, de mannequinat de mode, de mannequinat en direct, de défilé de mode, ou même des modèles photos. Si vous le spécifiez très tôt, vous pourrez non seulement écraser la concurrence, mais il sera également plus facile pour les recruteurs et les agences de recrutement de vous placer dans une catégorie particulière.
Embaucher un bon photographe
Une phase importante de la création de votre book est le choix du photographe. Celui que vous engagerez pour vos premiers shooting doit être expérimenté. Si vous voulez rendre votre portfolio aussi authentique que possible, vous pouvez chercher un professionnel qui travaille déjà dans l’industrie du mannequinat.
Toutefois, si vous n’en connaissez pas ou si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours choisir un qui est en train d’élaborer lui-même son propre portfolio photographique. Il prendra des photos de vous d’une façon favorable à son propre intérêt, donc le résultat ne peut être que meilleur ! Ce denier astuce fonctionne très bien pour ceux ou celles qui cherchent à devancer ses concurrents avec leur petit budget.
La clé pour choisir un bon photographe est de vérifier son travail au préalable. Il serait formidable que le photographe ait de l’expérience dans le style de photographie (de beauté, commerciale, défilé, pub…) que vous avez préalablement déterminé afin que vous puissiez bénéficier de leur direction artistique et de leur expertise.
Pour surpasser vos concurrents, assurez-vous d’avoir des photos de studio nettes, car elles ont généralement l’air plus professionnelles et impressionnantes pour les agences, par rapport aux photos de style de vie qui ont tendance à détourner leur attention du modèle.
Embaucher des professionnels de la beauté pour faire face à la concurrence
Bien que vous puissiez déjà tirer profit en collaborant avec un photographe en herbe au talent incroyable, nous vous suggérons fortement d’embaucher un maquilleur et coiffeur professionnel, notamment celui qui a de l’expérience dans la réalisation de visages pour des photos. Ce duo parfait l’emporte très largement sur ses concurrents !
Les flashs de studio ont tendance à réagir différemment avec certains types de maquillage. L’appareil photo peut en effet capturer les imperfections, un fond de teint qui n’est pas uniformément étalé sur la peau. Ses prises de vues peuvent même exagérer un peu en rendant certaines zones trop scintillantes, d’où l’intérêt de se tourner vers un expert de la beauté.
S’entraîner à la pose en cherchant à se différencier de la concurrence
Avant de faire la séance photo, vous voudrez vous y préparer. Les séances photos ont tendance à prendre beaucoup de temps, même pour les modèles professionnels. Vous ne voudrez pas perdre de temps à déterminer comment vous devez poser pendant les heures de studio, alors le mieux à faire est de s’entraîner. Cherchez des poses originales que les autres n’osent pas ou que les autres n’ont pas encore pensé !
Faites bon usage d’Internet pour faire des recherches sur le type de photos que les modèles d’une catégorie particulière ont généralement dans leur portfolio. Assurez-vous d’avoir un grand miroir chez vous et exercez-vous devant en effectuant une grande variété de poses avec votre tête, vos mains, vos bras, vos jambes et vos pieds. Vous pouvez aussi essayer des expressions faciales qui sont loin d’être des « déjà vues ».
Prenez note de vos poses préférées et essayez de nouvelles poses jusqu’à vous sentir à l’aise. Répétez les mouvements pour qu’ils deviennent vos habitudes. N’oubliez pas, cet étape forge la confiance qui doit être plus tard visible dans vos images, sans quoi il sera difficile de surpasser ses concurrents.
Choisissez des tenues audacieuses
Pour sortir du lot, la chose la plus importante que vous devrez faire avant votre séance photo est de choisir les vêtements ou les dessous que vous allez porter. Encore une fois, cela devrait dépendre du type de modèle photo que vous espérez faire. Mais en règle générale, pour rivaliser avec vos concurrentes, vous voudrez devrez porter des tenues simples mais audacieuses ou ne porter rien du tout ! Pour faire preuve de pudeur sans sous-vêtement, on peut jouer avec l’émotion, dissimuler les seins ou les fesses par un objet particulier, ou afficher un regard sérieux et pensif comme sur cette photo.
Les agences de mannequinat de haut niveau regarderont probablement au-delà de tous les vêtements flashy et colorés, donc vous pourriez aussi bien vous concentrer de montrer votre carrure et comment vous êtes devant l’objectif. Restez à l’écart des empreintes, des modèles et des vêtements surdimensionnés.
N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’extras puisque vous voulez avoir beaucoup de photos dans différentes tenues !
Vaincre ses concurrentes sur le plan organisation
Quand le grand jour de la séance photo viendra, vivez-le comme votre premier défilé. Soyez professionnel, arrivez tôt, communiquez avec votre photographe et maquilleuse, et n’agissez pas comme une diva sur le plateau. N’ayez pas peur de poser des questions et faites de votre mieux pour varier vos styles devant la caméra afin de montrer votre polyvalence.
Si votre photographe n’en a pas, assurez-vous d’avoir préparé une « liste de photos ». Prenez quelques photos de la tête (de face et de profil), du milieu, de la moitié du corps et de tout le corps, idéalement pour chaque série ou « look ». Cela vous aidera à avoir beaucoup de photos parmi lesquelles vous pourrez choisir plus tard.
Dites à votre photographe de garder votre décor bien éclairé (pour l’instant, afin que les agents puissent voir le vrai vous) et vos photos toutes en couleur. Si vous voulez faire des photos en noir et blanc, vous pouvez décider de les faire éditer plus tard.
Choisir les meilleures photos
L’une des étapes les plus difficiles est peut-être le choix des images pour votre Book. Mettez dedans une variété de prises : des portraits, des photo de buste et des photos sur pieds dans différentes tenues. Prenez en exemple le portfolio d’une concurrente de taille, mais donnez plus !
L’opinion d’autres personnes peut également être très utile au cours de ce processus. Rappelez-vous que la qualité l’emporte sur la quantité.
Pendant ce temps vous pourriez avoir envie de faire une autre séance photo à l’extérieur juste pour ajouter plus de variété à votre book de mannequin. Bien sûr, ce n’est pas toujours une obligation pour les débutants, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer deux ou trois images. Mais si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à prendre quelques photos dans différents endroits et sous différentes éclairages.
Faites imprimer votre Book pour sortir du lot
Une fois que vous êtes absolument sûr de vos photos, il est temps de les faire imprimer et de les ranger dans un Book de mannequin. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Une méthode facile est d’utiliser un album photo munie d’une couverture noire et de manches transparentes rendant facile l’insertion des photos imprimées. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que votre album n’a pas de reliures spirales ni d’anneaux. La plupart des mannequins mettent en ligne leur book, donc un imprimé fera très bien l’affaire si l’on souhaite sortir du lot !
L’album photo était l’option la plus facile et la plus abordable pour créer un book. Cependant, il est aujourd’hui plus facile et plus abordable que jamais d’avoir un Book imprimé plus pro. L’impression pro de votre portfolio vous donnera un avantage concurrentiel et vous montrera que vous êtes sérieux dans votre carrière de mannequin.
Que vous assembliez le Book vous-même ou que vous le fassiez imprimer, les normes de l’industrie exigent que le livre soit de 22 × 30 cm. Un peu plus petit ou plus grand que cela est généralement acceptable, mais ne vous égarez pas trop loin avec une taille ou une présentation inhabituelle. La couverture doit être noire et les pages doivent être faciles à feuilleter, sans reliure à anneaux. Assurez-vous que les photos que vous utilisez sont de haute qualité. Si vous faites appel à un photographe professionnel, cela ne devrait pas être un problème.
Choisissez vos images avec soin pour une qualité optimale. Demandez l’avis de vos amis, de votre famille et de votre photographe. La norme est de 20 pages pour 40 photos, mais moins c’est bien, surtout en début de carrière. Toutes les agences ne feuilletteront pas chaque page, alors assurez-vous de mettre vos meilleures photos en avant (dans les premières pages).
Se poser en concurrent en restant en ligne
Comme nous le savons tous, les médias sociaux ou Internet, en particulier, sont là où se situe une grande partie de l’action et des engagements. Beaucoup des aspirants mannequins freelance d’aujourd’hui créent des comptes de mannequins sur Facebook et Instagram car il est plus facile pour un plus grand nombre de personnes de les trouver sur ces plateformes.
Comme tout le monde est sur Instagram, il devient intéressant de créer son propre site Web de mannequin et de simplement rediriger ses fans depuis le compte social vers son portail web, en générant du trafic. Vous pouvez vraiment contrôler l’apparence de votre page. Mais sans compétence en la matière, faites appel aux services d’un bon concepteur de site et de book.
N’oubliez pas d’inclure une page de profil
Dans votre « CV » de mannequinat créatif, n’oubliez jamais d’inclure vos informations, les travaux que vous pouvez et ceux qui ne correspondent pas à vos valeurs, ainsi que toute votre expérience en tant que modèle ou mannequin, vos passe-temps, vos talents et votre centre d’intérêts. Mettez ces infos dans votre portfolio imprimé et dans le book en ligne ou le site web. Renseignez au public les points clés suivants :
- Âge
- Mensurations
- Couleur des yeux
- Couleur des cheveux
- Signes distinctifs (taches de rousseur, taches de naissance, tatouages, etc.)
Au lieu de les lister à la manière de la majorité des concurrents, faites preuve de créativité dans votre mise en page, en ajoutant des couleurs, en sélectionnant la bonne police…
Prenez soin de vous-même
Avoir un avantage sur ses concurrents implique une meilleure forme physique et du bien-être. vous devrez aussi prendre soin de votre peau et maintenir votre apparence en évitant trop d’exposition au soleil, en ne perdant pas ou ne prenant pas trop de poids. Faites du sport, et ne mangez pas des cochonneries. Investissez votre temps et vos efforts pour vous assurer d’être à votre meilleur, même lorsque vous n’êtes pas devant la caméra.
Bookspace vous a livré tous les secrets pour défier la concurrence qui fait rage dans le secteur du mannequinant ! Si vous avez votre truc à vous pour surpasser les concurrents ou si vous avez d’autres idées, faites-les part. Vos commentaires seront les bienvenus !
3
3
3
3