Un humoriste est une personne dont le travail consiste à faire rire le public. Il crée seul ou en groupe un sketch qu’il présentera devant des spectateurs. Cette pièce prend forme dans les cafés théâtres, auprès des studios de télévision ou bien des music-halls. La profession artistique de l’humoriste mêle jeux comiques et écriture. Cet artiste doit savoir adapter son numéro à sa cible, que ce soit devant les caméras ou en live direct lors d’un spectacle. Il assure la mise en scène et pour que ses interventions fassent l’objet de beaucoup de demandes, il va falloir en premier lieu qu’il se fasse remarquer. Pour cela, il peut faire un bon portfolio d’humoriste.

Un portfolio d’humoriste

Un portfolio ou un book est un document présentant les aptitudes, la créativité et l’enthousiasme d’un professionnel ou d’un artiste. L’humoriste devrait en avoir afin de rendre facilement accessible toutes les informations lui concernant. En consultant le book, les écoles, universités et collectivités auront envie de contacter l’animateur. Ce dernier tirera ainsi profit de ses interventions auprès de ces établissements ou organismes pour s’y faire plus d’expériences professionnelles et artistiques. Il développe au mieux sa carrière au moyen d’un portfolio en se faisant connaître et en véhiculant une belle image de lui-même.

Humoriste
L’humoriste– crédit photo @ Pixabay

Comment faire un book d’humoriste ?

Vous aimez le public, vous êtes passionné par votre métier, vous êtes créatif et enthousiaste… Montrez tout cela à travers un portfolio digne de ce nom. Votre but c’est bien entendu de faire rire le public, mais faites preuve de sérieux lorsque vous concevez votre book. Vous devrez montrer votre professionnalisme, et déjà, donnez aux récepteurs un aperçu de votre talent et votre créativité.

Il est vrai que ce qui préoccupe les demandeurs c’est  de savoir si vous saurez jouer la comédie ou non, cependant, avec plus d’informations à votre sujet, retraçant vos réussites scéniques, ils finiront bien par se fier à votre savoir-faire. Parlez de votre choix de vie, faites une biographie alléchante incluant votre nom et votre expertise.

Un humoriste, c’est quelqu’un qui a du sens de l’humour hors du commun, il aime rire et faire rire autrui. Il est à l’affût des nouveautés en réalisant en permanence une veille des évolutions qui touchent la société. Il est « positif » tout en sachant rendre manifeste cette attitude dans son sketch et dans son portfolio. Voici quelques conseils pour faire apparaître toutes ces qualités dans un seul et même book.

Bien choisir ses couleurs et thème

Pour que votre portfolio d’humoriste tape immédiatement dans l’œil, rien ne vaut le choix des couleurs vives. Vous devrez opter pour des teintes comme le jaune et noir, ou le rouge et bleu. Décorez bien votre book de sorte qu’il puisse bien vous ressembler. Ce document doit être impressionnant autant que vous l’êtes sur scène. Outre la bonne sélection de coloris, pourquoi ne pas choisir un seul thème que vous essayerez de rendre à la portée des lecteurs. Il parlera par exemple de vos penchants pour l’alcool que vous illustrez de manière intelligente afin de ne pas impacter sur votre sérieux. Ce choix est un peu osé, mais en bien identifiant toutes les pistes, vous allez assurément faire rire les gens. Attention tout de même à ne pas les sensibiliser à l’arrêt à l’alcoolisme de façon directe, cela pourrait être mal interprété. Si vous craignez leurs refus, n’abordez pas des sujets aussi délicats. Contentez-vous seulement de vous présenter tel que vous êtes, on saura vous attribuer le mérite de la franchise.

Humoriste
Humoriste raconte par la photographie ses penchants pour l’alcool – crédit photo @ Pixabay

Illustrer par des images les messages dans un portfolio d’humoriste

Il n’y a pas de book sans images. Toutefois, nous ne le dirons jamais assez : les photos doivent être de très bonnes qualités. Il faut présenter des photographies très impressionnantes et très humoristiques. Vous pouvez associer chaque image à un texte aussi drôle. Cependant, n’en faites pas trop, car souvenez-vous qu’un portfolio n’est pas un magazine truffé de publicités. C’est plus qu’un CV qu’une brochure, il ne doit pas perdre son côté professionnel, donc évitez d’exposer déjà tous vos talents.  Présenter des blagues dans un book c’est bien joli, mais en faire à l’excès ne fera retenir aucune information importante. On rira bien sûr, on vous trouvera marrant, toutefois, le recruteur n’a aucune idée de qui vous êtes. Et vous ne sortez pas du lot de cette manière !

Les images que vous exposerez devront être explicites avec l’ombre d’un mystère afin que les gens se disent : et si on le contacte pour savoir exactement ce qu’il essaye de nous raconter ?

Enfin, à part les images, sachez que désormais, c’est possible d’en livrer « plus » à travers un press-book numérique, c’est-à-dire, de présenter des vidéos, des articles de presse, des témoignages…Maintenant que vous savez sur quels leviers s’appuyer pour vous faire connaître et pour avoir plus de chances en milieu professionnel, il ne vous reste plus qu’à utiliser vos talents d’artiste pour faire un book de présentation exceptionnel !