Vous êtes un hairpainter ou un maître coloriste spécialiste en matière de coloration cheveux, vous vous estimez avoir le talent nécessaire pour évoluer dans ce métier. Beaucoup de personnes reconnaissent votre savoir-faire et vous recommandent auprès de leurs amis qui souhaitent s’offrir une nouvelle teinture. Il serait peut-être temps pour vous de créer un book qui vous ressemble. Cet outil c’est comme votre passeport qui vous permet d’aller de l’avant dans votre projet.

Qui peut créer son book hairpainter ?

Maître coloriste, hairpainter, coiffeur… Quel que soit votre statut, c’est sûr que l’art de la teinture est votre domaine de prédilection. Vous êtes doués pour mêler tons et nuances afin de peaufiner la couleur des cheveux. Vous êtes comme un peintre qui s’adonne habilement à la création d’une toile dans son coin. Mais plus qu’un artiste, vous aurez bien aimé voir votre nom cartonné comme un pro, comme le «professionnel » que vous êtes déjà.

Tisser des liens avec des personnes qui sont sur le long terme reconnaissantes envers votre travail, c’est votre plus grand souhait. Mais aussi, faire briller la chevelure, l’apporter du volume visuellement et plus d’esthétique est quelque chose que vous maîtrisez. Faites le savoir, faites vous connaître, affirmez-vous à l’aide d’un book. La création d’un pressbook ou d’un portfolio s’adresse à vous !

Book
Book hairpainters – crédit photo @ Pixabay

Quels sont les éléments à présenter dans son book de coloration cheveux ?

Hairpainters, vous désirez attirer de nouveaux clients ou trouvez un emploi auprès des salons de beauté, des entreprises ou des agences de renom, constituez votre book de coloration cheveux. Vous n’avez besoin que de modèles photos, d’un appareil photo et bien sûr d’un support physique ou virtuel (carnet ou plateforme en ligne). Faites vous plaisir en capturant l’image des plus beaux cheveux que vous avez vous-même teints. Si vous en avez déjà dans vos albums, sélectionnez les meilleures photographies. Présentez-les au grand jour car il n’y a rien d’aussi simple pour montrer son sérieux et son savoir-faire.

Vous pouvez créer un book en ligne où les internautes peuvent consulter plus que des images, par exemple : des vidéos ou des tutoriels. Profitez-en pour dire qui vous êtes, quelle formation avez-vous suivi, racontez vos expériences professionnelles et même vos passetemps. On peut créer un book sous forme de PDF, y intégrer des conseils et des astuces. Pour aller plus loin, certains coloristes vont même jusqu’à mettre à disposition des recettes maison. C’est la façon pour eux d’exprimer les « petits plus » que l’on pourrait bénéficier en passant dans leur salon.

Le book est un comme moyen de faire de la publicité indirectement, de manière moins agressive, mais avec plus d’informations.

Coloration cheveux
Exposer le meilleur modèle dans son book pour devenir coiffeur – crédit photo @ Pixabay

Spécialiste en coloration cheveux : comment rendre efficace son book ?

Les gens qui cherchent à se faire teindre les cheveux sont parfois réticents à l’idée d’aller vers l’inconnu. Ils peuvent même ne pas franchir ce pas parce qu’ils ont peur de rater leur coloration cheveux. Il n’y a donc de plus naturel que de les rassurer. Vous aurez beau leur dire « je suis la meilleure… », « Je peux réaliser la teinture que tu souhaites… », mais personne ne vous croira !

La meilleure façon de les rassurer est de collecter des informations sur sa marque, de réunir les témoignages, les articles de presse, les avis sur la toile… Au final, ils n’auront pas besoin de prendre du temps pour fixer leur choix en termes de coiffeur. Ils vont sans aucun doute vous choisir. Mais la condition c’est que vous devrez prendre soin de votre book, le mettre à jour afin que les autres sachent que les tendances en matière de coloration cheveux, c’est quelque chose que vous connaissez et que vous maîtrisez. Affichez les modèles phares dans votre mini document très charmant. Oui ! Ça doit être forcément esthétique tout en étant très informatif !

Témoignages
Témoignages d’une amie pour paraître plus crédible – crédit photo @ Pixabay

Pressbook pour coiffeur

Il faut noter que lorsque vous mettez tout votre book : articles de presse, photos, témoignages…, on ne parle plus vraiment de book mais plutôt de pressbook ou de médias kit. On vous le conseille vivement si vous êtes quelqu’un qui exerce le métier de Hairpainters. Cette pièce est un outil pour convaincre les intéressés de l’étendue de votre talent. Quant aux preuves écrites ou en capture, elles font part de votre aptitude à répondre aux besoins de vos clients et à satisfaire leurs exigences.

Ça y est on vous a dit tout ce qu’il y a à savoir sur la réalisation d’un book à destination des amateurs de coloration cheveux et des employeurs. Cela étant dit, on vous souhaite bonne chance si ce secteur vous intéresse particulièrement. Mais avant de vous lancer dans cette création, prenez connaissance des règles de base. Sachez qu’on peut améliorer les énoncés dans un tel document. N’hésitez pas à le faire le moment venu.