Un bon shooting photo commence par la mise en place de la prise de vue. Avec un peu de préparation, vous pouvez avoir un fabuleux shooting photo, que vous preniez les photos ou que vous soyez le modèle.
Mise en place du shooting photo
Choisissez l’appareil pour votre shooting photo
Utilisez un reflex numérique si vous prenez des photos professionnelles. Si vous n’avez pas de reflex numérique, les appareils photo et les smartphones prennent d’excellentes photos.
Utilisez la lumière naturelle
Le meilleur moment pour prendre vos photos est à l’extérieur par temps couvert. Si vous prenez des photos à l’intérieur, utilisez des sources de lumière naturelle si possible. Placez-vous près d’une fenêtre lumineuse ou dans une pièce bien éclairée.
Les appareils reflex numériques sont dotés de réglages automatiques de l’éclairage. Vous pouvez régler les réglages pour les prises de vue de jour et de nuit, par exemple.
Sélectionnez le bon arrière-plan
Pour prendre une bonne photo, vous ne voulez pas que l’arrière-plan soit en concurrence avec le sujet. Au lieu de prendre votre photo avec un arrière-plan complexe et détaillé, utilisez un arrière-plan simple qui n’enlèvera rien à la mise au point de votre sujet.
Si vous shootez à l’extérieur, choisissez un champ herbeux sans que beaucoup de maisons ou d’objets n’y soient visibles.
Utilisez le retardateur pour prendre des photos de vous-même
La façon la plus simple de prendre une photo du corps entier par vous-même est d’utiliser la fonction retardateur de votre appareil photo. Avant de prendre la photo, allez dans les réglages de votre appareil photo et sélectionnez l’option « Timer ». Réglez la minuterie sur 5 à 10 secondes, afin d’avoir le temps de vous poser entre les prises de vue. Ensuite, appuyez sur le bouton photo, prenez votre pose et prenez votre photo.
Les différents angles
Lors de l’apprentissage de la photographie, l’expérimentation est le meilleur moyen de connaître vos préférences. Prenez quelques photos au ras du sol, puis essayez d’en prendre en pointant vers le bas sur votre modèle. Inspirez-vous de votre sujet et déplacez l’appareil photo pour essayer différents angles.
Cela vous permet également de choisir parmi une grande variété d’images.
Prenez plusieurs photos afin de choisir les meilleures
Lorsque vous prenez vos photos, prenez de 3 à 10 de chaque pose. Ensuite, sélectionnez celle qui vous semble la meilleure une fois la prise de vue terminée. Prendre beaucoup de photos vous donne plus d’options.
Il peut être utile d’examiner les photos depuis votre ordinateur plutôt que celles de votre appareil photo. L’utilisation d’un écran plus grand permet d’afficher les images de manière plus détaillée, ce qui vous permet de choisir la meilleure.
Se préparer à un shooting photo en tant que modèle
Le sommeil
Passez une bonne nuit de sommeil la veille de votre shooting. Dormir est la première étape pour paraître sous votre meilleur jour ! Essayez de vous reposer de 8 à 10 heures avant votre shooting, si possible.
Votre peau sera probablement plus belle et bien dormir peut diminuer les cernes sous les yeux.
Les cheveux
Coiffez vos cheveux loin de votre visage pour que l’on puisse se concentrer sur vos traits. De cette façon, votre visage sera le point focal, plutôt que votre coiffure.
Le teint
Cacher les imperfections avec un correcteur. Le concealer ou correcteur est un produit de maquillage qui masque facilement les imperfections, les taches rouges ou les teints irréguliers. Pour paraître sous votre meilleur jour avant votre séance photo, appliquez une quantité d’une pièce de dix cents sur toute imperfection. Vous pouvez le faire le matin avant le tournage ou juste avant de vous faire prendre en photo.
Si vous le souhaitez, appliquez le fond de teint sur l’ensemble du visage. De cette façon, votre teint sera parfaitement uniforme.
Le choix des vêtements pour un shooting photo
Portez des vêtements neutres, attrayants et qui renforcent votre confiance en vous. Dans votre séance photo, évitez de porter des vêtements complexes avec beaucoup de motifs ou de motifs. Les vêtements occupés t’enlèvent le sujet ! Choisissez plutôt un haut et un bas de couleur unie qui vous font vous sentir bien dans votre peau. De cette façon, vous serez à l’aise devant la caméra.
Si vous allez à un shooting professionnel, vous aurez probablement votre tenue choisie pour vous. Dans ce cas, portez des vêtements neutres et changez-vous à votre arrivée.
Evitez le double-menton
Pliez légèrement votre menton vers le bas pour éviter un double menton. Si la caméra est inclinée de façon à ce que le dessous de votre menton soit visible, vous aurez l’impression d’avoir un double menton, peu importe si vous êtes mince. Pour éviter cela dans vos photos, colorez légèrement votre tête vers le bas.
Tournez les hanches pour affiner votre taille
Tout comme laisser de l’espace entre les bras, il est utile de laisser de l’espace des deux côtés de la plus petite partie de votre taille. Pour ce faire, tournez légèrement les hanches et éloignez le bras de l’appareil photo d’environ 2,5 à 5,1 cm vers l’avant.
Les accessoires
Posez avec des accessoires pour ajouter de l’intérêt à vos photos. Vous pouvez soit prévoir d’utiliser des accessoires spécifiques dans votre séance photo, soit votre photographe peut vous faire des suggestions lorsque vous arrivez sur place. L’utilisation d’un accessoire est un moyen agréable d’ajouter des détails à votre image sans éloigner du sujet principal (vous !)
La pose lors d’un shooting photo
Pratiquez vos poses dans le miroir pour parfaire votre regard. Avant votre séance photo, il est utile d’essayer ces conseils dans le miroir. Jouez avec les poses jusqu’à ce que vous trouviez un look qui vous donne confiance ! Plus vous êtes à l’aise avec votre pose, plus vos photos seront naturelles.