La grossesse reste une période chargée d’émotions. Dans ce cas, il n’y a de meilleure idée que d’immortaliser ce moment. Toutefois, il n’est pas toujours facile de capturer une plus belle photo femme enceinte. Suivez nos conseils pour faire bonne figure sur les images.
Conseil 1 : choisir le bon moment pour faire un shooting photo femme enceinte
Il est difficile pour les futures mamans de savoir quand il est préférable de réaliser un shooting pendant leur grossesse. Bien sûr, elles peuvent prendre des selfies tous les jours si elles le souhaitent, mais selon les experts en photographie, il existe un moment idéal pour une véritable séance photo. Il s’agit du 7e et 8e mois de grossesse.(1)
En effet, c’est à cette période que les courbes de la femme enceinte se développent et deviennent plus apparentes. Elle est encore suffisamment en bonne santé à ce moment-là pour réaliser différentes poses dans des endroits difficiles d’accès.
Conseil 2 : choisir des vêtements fluides et sans motifs
Lorsque vous choisissez des vêtements adaptés à la séance photo femme enceinte, pensez à vous mettre en valeur. Il est important de porter des tenues qui n’attirent pas l’attention, c’est-à-dire trop sexy. Évitez également les couleurs trop sombres.
Les vêtements près du corps sont également déconseillés parce qu’ils peuvent trop souligner les marques de votre soutien-gorge. Ils serrent trop le ventre. Par ailleurs, vous pouvez porter une robe serrée à condition qu’elle soit spécialement conçue pour femme enceinte. (2)
Nous vous recommandons plutôt une jolie robe fluide pour un effet glamour. Cette pièce ne devrait pas sculpter le ventre, mais doit tout de même le reste du corps. Le but est de garantir la neutralité et d’éviter dans ce cas les motifs et les imprimés.
Au moment de la prise de vues, faites attention aux bretelles apparentes du soutien-gorge ainsi qu’aux autres petits détails (plis des vêtements, taches…).
Conseil 3 : prendre soin du décor
Au lieu de choisir comme arrière-plan un papier peint mural à motifs, une télé allumée dans le coin ou un meuble en bois massif, préférez la neutralité. Si vous ne pouvez pas vous promener dans la forêt ou à la plage, optez pour un simple mur blanc sans détails. Cependant, l’idéal est de choisir un fond donnant « l’âme » à vos photos. Les arrières-plans créant des émotions sont à privilégier. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller à un endroit particulier qui vous tient à cœur.
Conseil 4 : optimiser l’éclairage pour de belles photo femme enceinte
Pour prendre une belle photo femme enceinte, il faut nécessairement une lumière bien placée parce qu’elle suffit à sublimer le sujet et à mettre en valeur sa silhouette.
Choisissez un éclairage doux pour créer une ambiance cocon et intime et évitez d’accentuer certains défauts en les illuminant. À l’inverse, il est possible de mettre en évidence la courbure du ventre par la lumière. Pour obtenir ce résultat, il suffit par exemple de se tenir devant la fenêtre.
À l’extérieur, il est préférable de miser sur les couleurs chaudes, de capturer les rayons du soleil (du crépuscule ou du coucher du soleil). Choisissez également un éclairage latéral au lieu d’une lumière frontale, parce que ceci créera un effet d’aplatissement.
Conseil 5 : bien choisir ses poses pour réaliser de belles photos femme enceinte
La pose classique est à choisir. Elle consiste seulement à rester debout, le corps relevé aux trois quarts et le visage tourné vers l’objectif.
Pour souligner l’effet douceur, vous pouvez également placer une main sous le ventre et diriger le regard vers bas comme pour songer au bébé qui va naître..
Conseil 6 : faire participer la famille à la séance photo
Vous pouvez également jouer à la carte de « portrait de famille » en invitant votre mari ou votre/vos enfant(s) à participer au shooting. (3)
Si vous posez avec plusieurs personnes, choisissez la bonne tenue. L’accent doit être mis sur la future mère, ce n’est donc pas le moment pour le conjoint de porter son polo à logo ni pour l’enfant d’enfiler son déguisement préféré.
Si vous n’aimez pas la photographie traditionnelle, où toute la famille pose en rang serré, mais que vous voulez garder un souvenir de cette grossesse, jouez une carte de mise en scène touchante ou amusante.
Choisissez « avant et après » : prenez une photo du ventre « avant » la grossesse et « après » avec le nouveau-né dans vos bras ou sur le ventre, puis opérez le montage.
Conclusion
Bref, la grossesse est un moment important dans la vie d’un couple. Les clichés immortaliseront cette période inoubliable ; que vous pourrez partager avec votre enfant plus tard. Enfin, nous vous avons fourni tous les précieux conseils pour réussir votre séance photo en tant que future maman ! Idéalement, faites-vous prendre en images par un photographe professionnel, donc oubliez l’usage de votre smartphone. Soyez décontracté, détendu et naturel pendant le shooting.
Ensuite, nous vous invitons à nous partager les résultats dans un commentaire ! Comment était votre vos ressentis, avez-vous apprécié ce moment, qu’est-ce qui vous a plu durant la séance photo ?
Sources & informations complémentaires
- 5 raisons de faire un shooting pendant sa grossesse : magicmaman.com
- Conseils pour sa séance photo grossesse sur modaliza.fr
- 7 conseils pour une séance photo grossesse réussie : mesplusbeauxsouvenirs.com