Vous voulez faire une séance photo mais vous ne voulez pas engager des professionnels pour faire le maquillage ? C’est compréhensible, surtout pour les photographes débutants qui sont à court d’argent, mais cela ne veut pas dire que c’est facile. Cela peut sembler contre-intuitif, mais se maquiller pour une séance photo n’est pas la même chose que se maquiller (1) pour un événement social. Il faut garder à l’esprit les forces et les faiblesses d’un appareil photo, car il ne capture pas toujours exactement ce que l’œil nu voit. Mais ne vous inquiétez pas, consultez nos trucs et astuces pour un maquillage de shooting photo réussi.
Pourquoi le maquillage pour un shooting photo est différent ?
La chose la plus importante à retenir à propos du maquillage pour les shooting photo, c’est que l’appareil photo ne capture jamais le maquillage et les couleurs avec autant d’éclat que dans la vraie vie. Par conséquent, il est très important que vous appliquiez plus de maquillage pour les photoshoots que vous ne le feriez pour sortir et être belle dans la vraie vie. Même si vous voulez un maquillage subtil dans vos photos, vous devez tout de même exagérer le maquillage que vous appliquez, car il n’apparaîtra pas aussi fort à travers l’appareil. La lumière qui rebondit sur le maquillage change l’apparence et la rend moins dramatique qu’elle ne l’est réellement.
Conseils pour réussir le maquillage pour un shooting photo
Préparation de la peau
Comme d’habitude, il faut toujours se laver et hydrater votre visage avant toute application de maquillage. Non seulement c’est bon pour votre peau et votre teint, mais c’est toujours mieux de commencer sur une peau fraîche. Cibler particulièrement les zones sous les yeux, sur le nez, le front et les pommettes.
Fond de teint et poudres
Quand il s’agit de fond de teint, vous ne voulez pas utiliser n’importe quel produit que vous avez sous la main. Si vous choisissez d’associer votre fond de teint à une poudre, évitez les poudres HD, bien qu’elles soient belles en personne, votre peau aura des taches blanches sur les photos. Optez plutôt pour une poudre libre colorée ou une poudre compacte (2) régulière.
Lorsqu’il s’agit de l’application, vous n’avez pas à vous soucier de la couverture totale l’appareil photo lavera la plupart de vos imperfections.
Le maquillage des yeux pour un shooting photo
Les yeux sont le point focal dans la plupart des portraits, vous devez donc vous assurer que le maquillage exagère vraiment les yeux, afin qu’ils se distinguent très bien. Plus la couleur est audacieuse, plus les yeux seront définis.
Même si votre sujet porte normalement du mascara et de l’eye-liner (3) bruns ou gris, le noir vif sera beaucoup plus beau lorsqu’il sera photographié. Vous voulez utiliser deux ou trois couches de mascara pour vous assurer que les cils seront visibles sur une photo. En outre, employer un crayon de sourcil pour remplir les sourcils. Les sourcils plus volumineux sont beaucoup plus beaux sur une photo que les sourcils très fins.
Particulièrement pour les sujets aux cheveux blonds et de couleur claire, les sourcils n’apparaîtront pas très bien sur une photo à moins que vous ne les définissiez avec le crayon à sourcils.
Pour le fard à paupières, utilisez trois teintes, même si la couleur que vous ou votre sujet choisissez est neutre. Balayer la teinte moyenne sur toute la paupière et l’arcade sourcilière inférieure, tamponner la couleur claire au coin interne de l’œil et appliquer la couleur plus foncée juste dans le pli entre la paupière et l’arcade sourcilière. Cette méthode crée de la profondeur et fera ressortir les yeux de vos images.
Fard à joues et lèvres
Les caméras professionnelles et les lumières de studio ont tendance à adoucir le maquillage d’environ 50 %, il est donc important d’appliquer plus de couleur sur vos joues et vos lèvres que ce à quoi vous êtes habitué. Vous voudrez utiliser des couleurs plus vives, surtout sur vos lèvres, car les teintes naturelles et les nus sont plus difficiles à capturer avec l’appareil photo. Vous voudrez peut-être aussi appliquer du gloss sur vos lèvres, car elles auront l’air plus pulpeuses et pulpeuses.
Retouches pendant la séance photo
Au minimum, assurez-vous de garder le correcteur, la poudre, la couleur des lèvres et le gloss à lèvres à portée de main pendant la séance photo pour les retouches. Si vous travaillez avec le flash et l’éclairage de studio, vous devrez retoucher le maquillage plus souvent, car les lumières seront chaudes et peuvent faire fondre ou glisser légèrement le maquillage. Vous aurez certainement besoin de réappliquer de la poudre pour vous assurer que le visage du sujet n’a pas l’air brillant à tout moment. Si vous travaillez avec un assistant, c’est un excellent travail à lui confier.
Sources & informations complémentaires
- Dans quel ordre mettre son maquillage ? sur elle.fr
- 10 poudres à toucher avec les yeux sur mariefrance.fr
- 5 façons de poser son eyeliner en 3 minutes ! sur cosmopolitan.fr