Vous vous demandez donc comment créer un portefeuille modèle professionnel ? C’est vrai, un grand portefeuille de modèles ouvre des portes. En tant qu’outil de vente, il doit refléter le style et la qualité, et vous montrer sous votre meilleur jour. Votre portefeuille donne votre première impression à un client potentiel, il est donc essentiel que vous choisissiez les bonnes images. Cet article vous aider à constituer votre premier book photo mannequin.

Déterminez votre style de mannequinat

Heureusement pour les modèles aspirants, il y a beaucoup de différents types de mannequinat qu’on peut choisir. La première étape de la constitution de votre portefeuille consiste à déterminer le type de mannequinat spécifique que vous préférez et qui vous convient le mieux, car beaucoup d’entre eux ont leurs propres spécifications de modèle préférées. Par exemple, un mannequin vivant qui travaille dans des salons professionnels devra avoir l’air positif et accessible, en plus d’être physiquement attrayant.

Faire appel à un photographe professionnel

Les services d’un photographe professionnel sont essentiels pour obtenir les meilleurs angles et éclairages pour un effet optimal. Votre photographe peut vous conseiller sur les types de clichés que votre agence et vos clients rechercheront dans un portfolio. Si vous êtes nouveau dans l’industrie, il peut aussi vous offrir des conseils et des idées de poses qui mettent en valeur vos meilleures caractéristiques.

Comment constituer son premier book photo mannequin ?
Comment constituer son premier book photo mannequin ?
Crédit photo : © Pixabay

Embaucher une maquilleuse et une coiffeuse professionnelle

Bien que vous puissiez vous en tirer avec un photographe en herbe au talent incroyable, nous vous suggérons fortement d’embaucher un maquilleur et coiffeur professionnel, surtout un qui a de l’expérience dans la réalisation de visages pour des photos.

Les flashs de studio ont tendance à réagir différemment avec certains types de maquillage, de sorte que l’appareil photo capturera probablement les imperfections, comme un fond de teint inégal et tacheté, ou exagérera votre reflet scintillant. En même temps, ce qui peut ressembler à un maquillage épais en personne aura l’air un peu sous-estimé à la caméra. Pour être sûr, faites quelques photos d’essai avec vos cheveux et votre maquillage avant de commencer à filmer.

Choisissez vos tenues

Une dernière chose importante que vous devrez faire avant votre séance photo est de choisir les vêtements que vous allez porter. Encore une fois, cela devrait dépendre du type de modélisation que vous espérez faire. Mais en règle générale, vous voudrez inclure des vêtements de base comme un jean et une chemise blanche unie.

Les agences de mannequins de haut niveau regarderont probablement au-delà de tous les vêtements flashy et colorés, donc vous pourriez aussi bien vous concentrer à montrer votre monture et comment vous ressemblez vraiment quand vous commencez. Restez à l’écart des empreintes, des modèles et des vêtements surdimensionnés.

N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’extras puisque vous voulez avoir beaucoup de photos – mais certainement pas dans les mêmes deux ou trois tenues !

Constituer son premier book photo mannequin
Constituer son premier book photo mannequin
Crédit photo : © Pixabay

Organisez votre séance photo

Quand le grand jour viendra, traitez-le comme votre premier « concert » de mannequinat. Soyez professionnel, arrivez tôt, communiquez avec votre photographe et maquilleuse, et n’agissez pas comme une diva sur le plateau. N’ayez pas peur de poser des questions et faites de votre mieux pour varier vos styles devant la caméra afin de montrer votre polyvalence.

Si votre photographe n’en a pas, assurez-vous d’avoir préparé une « liste de photos ». Prenez quelques photos de la tête (de face et de profil), du milieu, de la moitié du corps et de tout le corps – idéalement pour chaque série ou « look ». Cela vous aidera à avoir beaucoup de photos parmi lesquelles vous pourrez choisir plus tard.

Choisissez vos meilleurs clichés

L’une des étapes les plus difficiles est peut-être le choix des images de votre portefeuille. Pour un portefeuille vraiment professionnel, vous ne voudrez que quelques-uns de vos meilleurs clichés – environ 12 à 16, y compris une variété de prises de vue de la tête, des mi-photos et des photos du corps entier dans différentes tenues. Demandez des copies numériques plus petites à votre photographe pour que vous puissiez les apporter à la maison et prendre votre temps pour choisir les meilleures. L’opinion d’autres personnes peut également être très utile au cours de ce processus. Rappelez-vous que la qualité l’emporte sur la quantité.

Comment constituer son premier book photo mannequin ?
Comment constituer son premier book photo mannequin ?
Crédit photo : © Pixabay

Faites imprimer votre portfolio

Une fois que vous êtes absolument sûr de vos photos, il est temps de les faire imprimer et de les ranger das un portfolio. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Une méthode facile est d’utiliser un livre photo acheté – un avec une couverture noire et des manches transparentes pour que vous puissiez facilement insérer vos propres photos imprimées. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que votre livre n’a pas de reliures spirales ou d’anneaux.

Le livre de pochette de photo acheté était l’option la plus facile et la plus abordable pour créer un livre à consultation rapide. Cependant, il est aujourd’hui plus facile et plus abordable que jamais d’avoir un portfolio imprimé professionnellement. L’impression d’un livre photo pour votre portfolio vous donnera un avantage concurrentiel et vous montrera que vous êtes sérieux dans votre carrière de mannequin.