Comment constituer votre book de photographe? Qu’est-ce qu’il doit contenir et comment le présenter? Voici les questions habituelles auxquelles les « nouveaux » sont confrontés et auxquelles nous avons essayé de répondre.
La définition d’un book
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un book? Pour faire simple, le book (appelé aussi press-book ou book-photo) est un dossier, ou un portfolio, qui contient une sélection de diverses photographies qui vous représentent, en général, ou vos œuvres artistiques sous le meilleur angle possible.
C’est quoi le book d’un photographe ?
Un book (que ce soit un book de mannequin ou un book artistique ou encore un book d’architecte) c’est l’équivalent de votre curriculum vitae en images. C’est souvent ce que vous demandent les « recruteurs » lorsqu’ils veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous et vos réalisations.
C’est donc évident, il vous faut, non seulement un bon, mais aussi (et surtout) un beau book de photographe pour convaincre car non seulement votre CV à lui tout seul ne peut pas faire grand-chose mais aussi, on vous demandera de plus en plus souvent de présenter votre portfolio lorsqu’on souhaitera faire appel à vos services.
Comment constituer un book de photographe ?
L’avantage de faire un book lorsqu’on est photographe c’est qu’on peut choisir son support. En effet, vous pouvez constituer votre book en ligne (un book numérique) ou un book physique, ou même les deux. Il est constitué (comme tous les autres books) d’une série de vos meilleurs clichés.
Cependant, la composition de votre book dépendra de son utilisation : est-ce pour intégrer une école de photographie ? Est-ce pour monter une carte de visite en tant que professionnel?
Si c’est pour intégrer une école, n’ayez pas peur de montrer vos photos même si elles ne sont pas parfaites. En effet, vous ne disposez pas encore non plus du matériel adéquat pour réaliser des photos professionnelles. Vous y allez pour apprendre, ce n’est donc pas si grave.
Cependant, si c’est pour montrer vos réalisations à de futurs clients, n’hésitez pas à sélectionner les meilleures photos pour les séduire. Si ce sont des futurs mariés qui veulent faire appel à vous pour immortaliser leur grand jour, montrez-leur les autres contrats de photos de mariage que vous avez réalisé pour leur donner une idée. Si c’est un futur mannequin ou modèle, montrez vos shootings précédemment réalisés et ainsi de suite.
Que faut-il mettre dans son book de photographe ?
Votre book de photographe est plus parlant qu’un CV, c’est votre carte de visite. La carte qui vous permettra d’obtenir de nouveaux contrats et d’être appelé-e pour diverses prestations de services. C’est pour cela qu’il est plus qu’important, vital même, de constituer un bon book de photographe.
Dans votre book donc, ne jetez pas pèle-mêle tous vos clichés. Sélectionnez celles que vous pensez qui correspondent le plus aux personnes à qui vous allez le montrer. La solution que l’on vous propose c’est, non pas d’avoir un book, mais plusieurs books qui regroupent, chacun, un thème (mariage, shooting grossesse, modèle ou mannequin, paysages…). Chacun pourra ainsi être utilisé dans une situation différente.
Comment faire pour que votre book de photographe soit convainquant ?
Avant de commencer à constituer votre portfolio de photographe, vous devrez vous poser quelques questions : sur quel support vais-je travailler ? Quelles photos y mettre ? Comment rendre mon book plus visible et me faire connaitre ?
Quel support choisir pour mon portfolio ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le photographe peut se permettre de présenter ses réalisations sur un book physique ou un book en ligne. Ou même les deux.
Chaque support présente des avantages.
Le book en ligne permet plus de visibilité. Le book numérique offre également la possibilité de mettre en valeur vos oeuvres. Vous pouvez également créer une multitude d’albums sans que cela ne vous coûte un bras.
Cependant, le book physique est facilement transportable et vous pouvez l’emporter avec vous et le montrer à tout moment, sans avoir besoin de mobile ou de connexion. Vous pouvez également le présenter comme un magazine dans lequel vous montrerez vos clichés.
Néanmoins, quel que soit le support choisi, veillez à bien choisir, à ajuster et retoucher (sans exagérer) vos photos avant leurs publications et/ou impression.
Quelles photos mettre dans mon portfolio ?
Nous l’avons dit, et redit et nous le répèterons autant de fois qu’il sera nécessaire : votre book ne doit contenir que vos meilleures photos. Il est également important de retenir que vous ne devez pas vous contenter d’un seul portfolio mais de plusieurs qui regrouperont chacun un thème bien précis.
Évidemment, ce qui fait de votre book un book c’est ce qu’il contient. Ne sélectionnez pas au hasard ce que vous y mettrez. Optez pour un fil conducteur et choisissez vos photos selon.
Comment rendre mon book plus visible et me faire connaître ?
Si vous êtes débutant dans le métier, vous pouvez faire des collaborations avec des mannequins/modèles pour vous constituer un premier book. Ce premier book vous servira de tremplin pour être plus visible.
Vous pouvez également laissez des cartes de visites ou des books composite pour vous faire connaitre.
Pour ceux qui travaillent déjà dans le milieu, vous savez que le bouche-à-oreille peut faire des miracles. Demandez donc à votre entourage d’en parler autour d’eux et vous aussi, faites-le.
Pour ce qui est de votre book en ligne, n’hésitez pas à référencer votre book numérique. Cela vous donnera encore plus de visibilité et vous permettra sûrement de décrocher d’autres contrats.
Le book mannequin, un classique pas si facile du photographe professionnel
Parmi les books les plus scrutés, le book mannequin tient une place particulière. En effet, ce type de photographies met en valeur la beauté du mannequin, mais surtout l’aptitude du photographe à capter les expressions, la lumière et finalement l’instant magique qui va faire d’une photo, une belle photo.
C’est pourquoi un book photographe doit comporter plusieurs photos de mannequins. Proposez aux personnes de votre entourage de poser pour quelques photos (gratuitement ou contre une petite rétribution) en studio ou dans un environnement qui vous semble convenir. Ce ne sont pas des professionnels, le travail n’en sera que plus intéressant, mais aussi plus compliqué. Il n’est pas évident pour un novice de prendre la pose. C’est grâce à vos indications que les photos seront réussies.
Cependant, il ne s’agit pas de présenter uniquement des photos de très belles filles ou de très beaux garçons. Pour faire un book photographe qui séduira vos clients potentiels, n’hésitez pas à présenter des portraits de personnes prises sur le vif et dont vous aurez su tirer tout ce qui fait leur beauté.
La photo d’enfants est également un exercice qui demande beaucoup de patience, car votre petit mannequin ne sera pas toujours enclin à suivre vos consignes. C’est aussi ici que votre talent prendra tout son relief.