Définition d’un book
Tout d’abord, la définition simple d’un book mannequin à proprement parler (appelé aussi press-book ou book-photo) est un dossier, ou un portfolio, qui contient une sélection de diverses photographies vous représentant vous ou vos œuvres artistiques sous le meilleur angle possible.
Pourquoi faire un book lorsqu’on est mannequin ?
Un book c’est un peu (beaucoup) votre curriculum vitae en images. C’est ce que vous demandent les « recruteurs » lorsqu’ils veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous. Voilà ce pour ce qui est du contenu.
Pour le contenant, c’est généralement un album ou un catalogue de couleur noire dans lequel vous glisserez vos photos en format A4. Elles devront être insérées chacune dans un feuillet transparent pour bien distinguer les photos. Chaque feuillet est relié entre le suivant par une spirale. Le nombre est estimé à environ une vingtaine de photos par book.
1. Établir quel type de mannequin vous êtes
Mannequin de mode
C’est la catégorie la plus connue de tous. Les exigences sont nombreuses, entre autres : la taille. Pour les agences les plus prestigieuses, la taille minimale requise est de 1m77. Pour les agences « normales », la norme est de 1m 72. Le poids est également un des éléments essentiels à la sélection en plus de la beauté.
Mannequin vivant
Un mannequin vivant est un mannequin que l’on remarque plus pour sa personnalité que sa taille et sa beauté. Ce sont généralement ces mannequins-là qui représentent les marques lors des divers évènements des sociétés auxquelles elles sont rattachées.
Mannequin sur papier
Ce sont les figures (et corps) qui apparaissent dans les magazines de mode et les publicités. Les exigences en la matière dépendent du contrat que vous signerez.
Modèles
Ce sont des mannequins « spécialisés » pour une seule partie de leur corps : cela peut être les cheveux, les yeux, la bouche, les mains, les jambes…
Il est donc important d’orienter votre book selon votre catégorie de mannequin.
2.Les photos à mettre dans son book de mannequin
Il existe différents types de photos pour les books mannequins. On en dénombre 5
Les photos portraits
La photo portrait, comme l’indique son nom est un portrait. Cette photo montre votre visage en gros plan. Les dimensions sont, en général, de 20×25 cm. On doit pouvoir voir votre buste ainsi que votre visage nu. C’est-à-dire, un visage qui n’est pas maquillé. C’est la photo qui permettra aux recruteurs de déterminer votre type de peau. C’est un élément important qui doit impérativement figurer dans votre book mannequin.
Les photos beauté
Plus ou moins identiques aux photos portraits, les photos beauté gardent les mêmes dimensions de 20×25 cm et le même angle. Elles ont pour but de mettre en avant le visage du mannequin, mais cette fois-ci, le visage sera maquillé. Le maquillage devra être travaillé pour permettre la mise en avant du visage de mannequin.
Ce sont les photos les plus importantes pour les mannequins qui souhaitent poser dans les magazines.
Les photos de mode
Ces nouvelles photos visent à vous montrer sous différents angles et dans diverses tenues. Vous poserez donc devant l’objectif dans des poses variées et toujours des vêtements différents. Il est conseillé de ne pas mettre des photos avec les mêmes vêtements, sauf si les poses sont extrêmement bonnes. Et si cela doit être fait, veillez à bien éloigner les photos l’une de l’autre. Ce sont les photos des habits qui mettent votre corps en valeur qui sont mises en avant.
Ces photos sont très importantes pour les mannequins aspirant à travailler dans le monde de la mode.
Les photos en maillot de bain
Comme cela peut le laisser supposer, les photos en maillot de bain devront figurer dans vos books. Pensez à divers maillots (bikini, uni, trikini…) pour diverses poses. Ces photos sont là pour mettre en avant votre corps.
Elles servent également aux mannequins qui souhaitent travailler dans la mode.
Les photos éditoriales
Les photos éditoriales racontent une histoire. Elles permettent de jouer un personnage et mettent en avant votre personnalité devant l’objectif.
3. Travaillez avec des professionnels
Même si cela peut coûter un certain budget, essayez toujours de faire appel aux services de professionnels de la photo. Ils sauront comment vous guider dans vos poses et vous conseiller.
Il est aussi à prévoir de faire appel aux maquilleuses professionnelles.
4. Travaillez les poses
Essayez de vous inspirer des différents modèles dans les magazines pour reproduire leurs poses. Votre miroir sera votre meilleur allié dans ce travail. N’hésitez pas à faire appel à un regard extérieur pour vous conseiller.
5. Choisissez vos tenues
Le choix des tenues est primordial. Privilégiez toujours les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui, surtout, vous mettes en valeur. Essayez au maximum d’éviter les motifs/imprimés. Préférez plutôt les couleurs unies.
Réservez plusieurs tenues et des maillots de bain.
6. Mettez-vous à votre avantage
Soignez tous les petits détails : les zones à épiler/raser doivent être propres. Votre visage doit être mis en avant, s’il a besoin d’un peu de retouche, préférez un maquillage léger.
Dans les semaines et mois qui précèdent, adoptez une routine beauté et surtout alimentaire qui vous mettrons en avant le jour J.
7. Écoutez votre photographe
Si vous travaillez avec un professionnel (et c’est recommandé) comme nous vous l’avons exhorté à faire dans la section 3, écoutez ses conseils et faites ce qu’il vous dira. Essayer d’ôter toute peur, doute et stress car cela peut nuire à vos photos.
8. Ayez confiance en vous
Le stress et l’anxiété se voient sur une photo. Ayez confiance en vous et cela transparaitra sur vos photos.
9. Choisissez vos meilleures photos
Aidez de quelqu’un pour sélectionner les meilleurs clichés que vous ferez apparaitre dans votre book. Assurez-vous qu’aucune photo ne revienne deux fois, que les clichés sont nets et bien éclairés, que vous apparaissez sous votre meilleur angle et qu’elles correspondent aux normes : 20×25 cm ou 22×30 cm ou 27×35 cm.
10. Prévoyez
- Vos photos ne doivent jamais dater de plus d’un an. Vous seriez peut-être dans l’obligation de faire un shooting une fois par an jusqu’à ce qu’une agence vous remarque.
- Gardez toujours des photos en double de celles qui figurent dans votre book mannequin. En effet, lors des castings, les recruteurs peuvent vous demander de laisser telle ou telle photo. Il est donc préférable d’en avoir une copie de chaque.
- Veillez à toujours laver et bien repasser vos vêtements avant de les porter
1