Vous travaillez dans le secteur de la mode, la photographie, dans le domaine de l’art ou du design ? Quel que soit votre activité ou le métier que vous souhaitez exercer, un book photo, vous sera utile. Toutefois,  attirer les clients ou les employeurs potentiels par le biais de ce document n’est pas un jeu d’enfant ! Bookspace vous révèle les points clés pour réussir la conception d’un book selon votre job.

Book photo mannequin

Les entreprises de mode auront besoin d’images de qualité à des fins de commercialisation. Ces photos peuvent être utilisées pour constituer les catalogues. Certaines vont même être publiées sur les sites Web, les médias sociaux ou autres plateformes de marketing. Méditez alors sur cet usage commercial et sur ce que vous allez montrer dans votre book photo mannequin  avant de le concevoir.

Pour mieux développer votre inspiration, mettez la main sur une pile de magazines de mode (1). Ensuite, parcourez les pages et laissez les différents paramètres pénétrer dans votre esprit créatif.

Book de modèle photo
Choisissez la pose qui vous mets en valeur– Crédit photo : © Pixabay

Tout comme pour un film ou une émission de télévision, votre séance photo suivra une intrigue générale, et l’installation d’un scénarimage (2) pourrait être la meilleure façon de vous assurer que la session se déroulera bien. Pour mieux vous préparer, faites ceci :

  • Déterminez à l’avance les prises de vues : combien de fois un mannequin devra changer de tenue, retoucher ses cheveux et son maquillage.
  • Planifiez chaque photo que vous prendrez dans l’ordre
  • Faites-vous photographier par des photographes de mode professionnels.

Book du coiffeur

Votre équipe crée les plus belles coiffures et les plus belles couleurs de cheveux, alors comment pouvez-vous partager leur travail et attirer de nouveaux clients ? Ce que Bookspace vous propose est de créer un book aux photos sexy (3) qui qui fait la part belle aux coiffures. Ces contenus constituent un moyen efficace de persuasion. Les dernières statistiques indiquent d’ailleurs que : les comptes sociaux produisent 87 % d’engagement que les sites des annonceurs en étant l’endroit où on accède à plus de photos et de vidéos. 

Indications pour bien utiliser des images

Pour être convaincantes, les photographies doivent représenter au mieux le salon et le savoir-faire de ses coiffeurs. Voici les indications afférentes :

  • Montrez des photos avant et après chaque fois que c’est possible.
  • Demandez à vos clients la permission d’utiliser l’image
  • N’oubliez pas de tenir compte de l’arrière-plan de l’image
  • Faites des prises de vue latérales et arrière de vos coiffures, et assurez-vous qu’elles soient  intéressantes aux yeux de vos potentiels clients.
cheveux
Exemple de prise de vue d’une coiffure– Crédit photo : © Pixabay

Pour réussir la création d’un book défiant la concurrence, veillez à ce qu’il contienne les informations essentielles. Les clients potentiels, en le découvrant, se sentiront confiants du moment qu’ils savent que vous pouvez offrir tout ce qu’ils recherchent.

Book de make-up artiste

Si vous voulez devenir une maquilleuse recherchée, vous devriez créer un portfolio professionnel ou un book avec vos échantillons de photos de maquillage. La qualité et la créativité de ces images influent sur le nombre de clients potentiels. Si vous êtes un(e) débutant(e), suivez nos conseils pour rendre vos photos superbes.

Mais avant cela, sachez que dans le cadre de la photographie de portait, il est nécessaire de ne pas se tromper de types de prise de vue, à savoir :

Photographie de beauté– Crédit photo : © Pixabay

La photographie de maquillage

Ce terme, en un mot, est un type de portrait, qui vise à mettre en valeur la beauté du visage. La coiffure et les cosmétiques professionnels sont utilisés seulement comme outils pour obtenir des résultats brillants. Ils aident en même temps à démontrer le style individuel de chaque sujet.

Il est évident que le succès de votre travail dépend à la fois de vous et du professionnalisme du coiffeur que vous allez engager. Il résulte aussi de votre choix en modèle, qui doit être nécessairement expérimenté. Sans l’expertise de toute une équipe, il sera difficile de mettre en évidence votre talent.

Préparer la séance photo

Créez à l’avance des cartes conceptuelles et dessinez des story-boards. Une telle préparation détaillée vous aide à parvenir à la compréhension de vos interlocuteurs (le coiffeur, le modèle, le photographe…), sans quoi vous ne serez pas suffisamment en confiance lors de la séance photo. Les photographes eux aussi doivent avoir une vue d’ensemble de leur travail avant le jour J. Pour leur aider, vous pouvez leur proposer des agencements de couleurs, des idées de pose…

Book d’un photographe

Vous rêvez de devenir photographe, parce la photographie vous passionne. Autrement, prendre de meilleures photos est juste une façon pour vous de vous démarquer en ligne, que ce soit pour égayer vos comptes sociaux, pour renforcer votre site web personnel ou améliorer votre présence sur la toile.  Il vous faut sans doute le book d’un photographe pour aller plus loin dans cette quête de visibilité.

Ce document vous sera également utile pour trouver un emploi dans le secteur concerné. En effet, l’une des premières choses qu’un recruteur voit sur votre profil LinkedIn est votre arrière-plan et votre photo. Cela pour vous dire que les photos, toutes celles que vous affichez de partout parleront déjà de qui vous êtes, alors autant les soigner !

Bien que vous puissiez certainement utiliser toutes les ressources gratuites disponibles pour vous inspirer, vous pouvez aussi créer par vous-même une histoire vraiment fascinante. Vos images doivent raconter quelque chose.

Photographe
Photographie pour un book– Crédit photo : © Pixabay

Rendez les photos à mettre dans un book parfaitement nettes et suffisamment illuminées. Utilisez s’il le faut des filtres, et même Photoshop. Il faut qu’elles affichent une qualité exceptionnelle, donc si vous le pouvez, équipez-vous d’un appareil reflex haut de gamme.

Choisissez bien vos modèles, et sélectionnez surtout les plus audacieux qui pourront vous faire concevoir un book nu.

Vous seriez surpris de voir à quel point de telles conditions peut faire une grande différence sur vos images.

Book d’un styliste

Un styliste, pour pouvoir créer son propre book, doit collaborer avec un photographe professionnel. Mais il pense à l’avance aux poses et aux mises en scène. Il se charge de personnaliser toute une série d’images, voire les accessoiriser, du moins, il peut toujours demander à son styliste photo de s’en occuper.

N’oublions pas que la création d’un book demande un véritable travail d’équipe. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un rédacteur, d’un directeur artistique, d’un décorateur… Et pour que la magie opère, les modèles de votre choix devront avoir la tête des gens qui pourraient s’acheter vos créations.

atelier de styliste
atelier de styliste
Crédits photo : Pixabay

En tout cas, ce qu’il vous faut est surtout un bon photographe qui saura bien travailler la lumière, bien choisir le cadre…, puis viendra la partie : élaboration du book !

Pour réussir ce recueil de créations, cherchez les bons accessoires , même si cela vous mène à des coins inattendus. Investissez à fond, comme si toute votre carrière commence par là.

Book de design graphique

On sait que pour évoluer dans l’art, quelle que soit sa forme, il est nécessaire de comprendre les outils et les procédures particulières qui le constituent. Le design n’est pas un domaine différent de la musique ni de la cuisine. Il requiert comme ces activités une bonne compréhension des instruments.

Ce que vous devrez montrer dans votre book est justement cette compréhension des compositions du design, votre maîtrise des principes : mouvement, proportion, texture, formes, couleurs, lignes…

Book photo d’un architecte

Les gens ont souvent tendance à rechercher l’éclairage le plus dramatique dans l’espoir de réaliser des merveilles architecturales. Ils attendent le coucher du soleil ou le moment où le ciel s’affiche sous ses couleurs vives. Bien qu’il en résulte souvent des images extraordinaires, celles-ci ne présentent pas la réalité.

La prise d’une série d’images à différents moments de la journée est donc nécessaire pour l’architecte qui souhaite mettre en avant les bâtiments qu’il a construits à travers un book photo.

Home staging
Prise de vue architecturale– Crédit photo : © Pixabay

 Accorder la priorité à un bon éclairage

Peu importe le moment où vous prenez des photos, un bon éclairage architectural devrait toujours être une priorité. Il aide à mettre en valeur un espace, une structure ou une atmosphère spécifique, et joue ainsi un rôle prépondérant dans la compréhension de ce qui est important dans les constructions.

Chercher toujours le meilleur angle

Rechercher tant d’angles sous lequel photographier un bâtiment peut exposer une forme négligée ou une mise en avant d’un détail peu flatteur. Cela risque de donner lieu à un niveau de beauté et d’appréciation inférieur. Pour trouver les meilleurs angles, il vaut mieux confier la tâche à un photographe professionnel.

Ceci n’est qu’un aperçu des différentes façons dont un professionnel/artiste peut façonner son book photo pour avoir le plus grand influence sur les clients potentiels ou les recruteurs. Si vous avez plus de conseils à donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas.

Sources & informations complémentaires

  1. Découvrir des livres de photographie sur vogue.fr
  2. En savoir plus sur le scénarimage sur edu.ge.ch
  3. Comment faire des photos sexy sur aufeminin.com