Une carte de visite n’est pas le support qu’attendent les prospects de la part d’une maquilleuse. Mettons un moment à leur place, c’est sûr qu’on veut s’assurer du réel talent d’une personne qui se veut être « Pro ». C’est là alors qu’intervient le book de make-up artiste ! Qu’est ce que c’est ? Comment et pourquoi le créer ? Éléments de réponse.

Book maquilleuse
Modèle dans un book de maquilleuse – crédit photo @ Pixabay

Les raisons de créer son book de make-up artiste

Qu’il s’agisse des futurs clients ou des futurs employeurs, la maquilleuse ou le maquilleur se doit de leur montrer ses talents et créativités. Au moyen d’un book, cet artiste leur donne le privilège de consulter les échantillons de son travail. Ce document de référence en plus d’être un gage de sérieux présente la diversité des prestations. Il est donc informatif et contribue à la création des opportunités.

À l’occasion d’un casting, un top model présente son book mannequin, tandis que le graphiste, lui il mettra en ligne à tout moment son book de design graphique ou son portfolio dans le but d’attirer de nouveaux clients ou partenaires. Quant à la maquilleuse professionnelle, elle devrait elle aussi former son book de make-up artiste telle une offre qu’elle pourra proposer à des agences ou à des clients potentiels. C’est d’une certaine manière un CV au contenu subtil.

À travers cette pièce, le récepteur aura un aperçu des diverses spécialités de l’auteur (maquillage artistique, maquillage pour l’audiovisuel, maquillage du soir…).  Il pourra également avoir une petite idée de la personnalité de cet individu. La signature et les niches du maquillage ainsi que les aptitudes à répondre aux demandes y sont exposées dans ce même document. Ce dernier devrait pouvoir convaincre le recruteur dans la mesure où vous le constituez suivant les règles de l’art.

Créer son book de make-up artiste

Le temps des books en papier semblait révolu bien que certaines agences préfèrent ne pas s’en passer. Quant à la plupart des maquilleurs professionnels, ils se tournent vers la conception de site web au moyen duquel ils présentent leur book. Cet instrument de présentation se doit d’être élégant et d’être facilement accessible via les appareils mobiles (Smartphones, tablettes).

Book de maquilleuse
Création d’un book en ligne d’une maquilleuse professionnelle– crédit photo @ Pixabay

L’outil à utiliser pour faire un book numérique de make-up artiste

Pour créer un book de make-up artiste digne de ce nom, on peut concevoir un site internet via WordPress ou SquareSpace. Il va falloir ensuite, choisir un template ou un plugin qui fait la part belle aux photographies. Les images sont comme les articles à exposer dans une vitrine physique, d’où leur importance. Il faut en mettre pleine la vue, donc n’hésitez pas à sélectionner parmi les différents thèmes que proposent WordPress pour l’obtention de cet effet. Si vous utilisez SquareSpace pour le montage de votre site, optez pour l’un des templates touchant l’univers de la mode et de la beauté.

Apprendre à bien photographier vos modèles photo

Rien de tel que de belles photographies avec de belles poses pour séduire les internautes à travers un book en ligne ! Vous allez devoir valoriser votre travail par la prise de vue. Utilisez votre Smartphone pour capturer en image vos modèles photo. Cet appareil peut déjà faire l’affaire à condition qu’il offre une bonne résolution. Un petit conseil, n’abusez pas de l’option « filtres » proposée par les applications de retouche au risque d’altérer la qualité de vos photos. Mettez à jour votre portfolio afin que vos abonnés puissent prendre connaissance de votre évolution en termes d’expériences et de vos nouvelles prestations.

Inviter à l’action les internautes

Comme vous avez pour objet d’attirer l’attention des internautes ou plus précisément de vos futurs partenaires et clients, leur inciter à l’action sera la meilleure chose à faire. Dans chaque page de votre book numérique, mettez en place un bouton qui redirige la personne qui le cliquera vers une page de contact ou de demande de devis.

Entrer en partenariat avec les photographes et agences de mannequinat

Une fois que vous avez pu créer un book de make-up artiste, il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, entrez en contact avec des agences de mannequinat, des photographes qui participeront gratuitement à l’optimisation de votre book en vue de se lancer avec votre marque. Mariez les savoir-faire en commun : coiffure, maquillage, photographie, graphisme et même développement web pour des besoins d’e-réputation par excellence, de notoriété et de passeport pour aller de l’avant dans sa carrière.

Bref ! Soyez convaincant, montrez votre sens de l’esthétique et vous trouverez bien votre bonheur dans ce métier de make-up professionnel. Si nécessaire, suivez les mêmes règles pour créer un book en papier. En tout cas, le book en ligne est beaucoup plus pratique. Aussi, votre présence sur les toiles vous apportera dans votre vie professionnelle beaucoup de succès !
5
5
5
5