D’abord, c’est quoi un book ?

La définition simple d’un book est un portfolio qui peut être numérique (en ligne) ou bien physique (un vrai book où on peut tourner les pages).

Le book change (de forme, de taille et de contenu) selon l’artiste qui en a besoin. Qu’il soit un étudiant en école d’art, un photographe pro ou un mannequin. Ce qui constitue un book, en général, ce sont des photos. Mais pas n’importe lesquelles, des photos issues d’un shooting photo.

Et c’est quoi un shooting ?

Un shooting, de l’anglais “to shoot” est une séance photo avec un modèle (ou plusieurs) et un photographe. Il existe divers types de shooting, professionnel comme amateur, pour faire de la pub, pour préparer un book, pour le plaisir…. On peut faire des shooting dedans (dans un studio) comme dehors (dans un parc par exemple).

Est-ce qu’on a vraiment besoin de faire un shooting pour son book ?

La réponse à cette question est un OUI, retentissant. Il est évident que vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle photo dans un book. Parce que votre book c’est un votre curriculum vitae en images. C’est ce que vous demandent les “recruteurs” lorsqu’ils veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous.

Si vous ne soignez pas les images qui apparaitront dans votre book, cela pourrait avoir de graves répercussions lors de vos castings.

Le shooting efficace et réussi : comment ça se passe ?

Pour un shooting photo réussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Shooting photo en studio
Shooting photo en studio
Crédits photo : Pixabay

1. Choisissez votre thème photo

Il existe une grande variété de thème photo, à vous de choisir lequel vous convient.

2. Avant le jour-J

Avant le jour du shooting, faites-vous belle.

  • Epilez/rasez toutes les zones qui doivent l’être (sourcils, barbiche si vous en avez, les jambes, les aisselles, le maillot si vous allez poser dans des maillots de bain ou en tenue d’Adam….)
  • Hydratez vos lèvres pour qu’elles ne se fendillent pas
  • Si vous pouvez, optez pour une manucure/pédicure
  • Pensez à travailler les poses devant votre miroir pour avoir une petite idée de ce que ça donne
  • Préparez le sac des vêtements et des accessoires de rechanges et veillez à ne rien oublier – les vêtements devraient être repassés et propres. Si nécessaire, transportez vos tenues dans un porte-costume.
  • Dormez bien la veille pour éviter les cernes et le visage fatigué.

Attention : la veille du shooting n’est pas le moment pour faire des essais de nouveaux produits. Cela peut vous jouer des tours. Utilisez les produits auxquels votre peau est habituée. Si vous souhaitez vraiment tester de nouveaux produits, faites-le quelques jours ou même semaines avant le jour-J.

2. Pendant le shooting

  • Soyez le plus détendue possible, cela rendre mieux sur les photos : vos sourires auront l’air moins crispés et plus naturels.
  • Restez le plus naturelle possible
  • Écoutez les conseils et le coaching de votre photographe, il saura vous guider puisque c’est son travail
  • Essayez de varier les tenues ainsi que les poses au maximum

3. Les retouches photos

Normalement, un photographe professionnel sait ce qu’il a à faire. Cependant, si vous avez fait appel à un novice ou un amateur, demandez-lui de ne pas exagérer les modifications.

Ce que les recruteurs veulent voir, c’est votre visage, votre vraie peau, votre vrai teint… pas la peine donc de flouter certaines zones ou de “lisser” votre visage, les recruteurs s’en rendront compte tôt ou tard.

4. La sélection des photos qui figureront dans votre book

Cette étape est cruciale. Le choix des photos qui apparaitront dans votre book est un choix capital. Choisissez tout d’abord la ligne de conduite qui guidera votre book. Ensuite, selon cette ligne, sélectionnez les photos qui y correspondent le mieux. Ajoutez des critères pour affiner votre sélection et pour obtenir au final une vingtaine de clichés qui auront tous (au moins) un point commun.

Si vous pensez que vous avez besoin d’un regard plus subjectif quant au choix de vos photos, n’hésitez pas à faire appel à une autre personne ou au photographe.

Attention : Un book, ce n’est pas un album photo où l’on met toutes les photos qu’on aime, on ne sélectionne que les meilleures photos.

Derniers conseils des pros

  • Si vous êtes mannequin, ou comptez le devenir, vos photos ne doivent jamais dater de plus d’un an. Vous seriez peut-être dans l’obligation de faire un shooting une fois par an jusqu’à ce qu’une agence vous remarque.
  • Gardez toujours des photos en double de celles qui figurent dans votre book. En effet, lors des castings, les recruteurs peuvent vous demander de laisser telle ou telle photo. Il est donc préférable d’en avoir une copie de chaque.
  • Veillez à toujours laver et bien repasser vos vêtements avant chaque rencontre avec des jurys ou des recruteurs.
  • Pour les architectes, transportez vos maquettes dans un sac où il n’y aura aucun risque qu’elle se froisse ou s’abîme.
  • Préférez les pochettes en plastique pour mettre vos photos ou réalisations dans le book. Cela évitera que les bouts ne s’encornent ou qu’ils viennent à se froisser.
  • Ayez confiance en vous lorsque vous êtes appelée devant un juré ou des recruteurs.