Pour certaines personnes, passer du temps dans leur cuisine à créer des plats savoureux les remplit de joie. Pour d’autres, l’idée de cuisiner ressemble plus à une corvée qu’à une expérience agréable. Mais ce n’est pas parce que vous n’aimez pas préparer vos propres repas que vous devez renoncer à une alimentation saine et nutritive. Alors, comment éviter les fast-foods ou de manger tout le temps au restaurant ? Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à manger sainement, sans cuisiner.

Profitez de votre congélateur

Si vous n’avez pas le temps pour cuisiner, il est recommandé de garder votre congélateur rempli d’aliments de toutes sortes : des produits laitiers comme le yaourt, des légumineuses cuisinées, des boissons sucrées comme des jus de fruits, des viandes et tous ce qui peuvent être combiné pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Charger votre congélateur de fruits et légumes congelés est une excellente option parce que vous n’avez pas à vous inquiéter qu’ils ne pourrissent et qu’ils prennent une minute aux micro-ondes ou sur la cuisinière pour se réchauffer. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez préparer avec des ingrédients congelés, et aucune d’entre elles ne vous prendra beaucoup de temps de votre journée.

Gardez des fruits et légumes dans votre congélateur
Gardez des fruits et légumes dans votre congélateur
Crédit photo : © Pixabay

Le smoothie pour vous aider à manger les légumes et les fruits

Le smoothie est une bonne idée qui vous permet une élimination des déchets et donc une bonne santé garantie . Si vous ne pouvez pas ou n’aimez pas cuisiner, c’est la façon la plus simple et la plus facile de vous assurer que vous obtenez toujours les fruits, les légumes et les vitamines dont vous avez besoin dans la journée sans avoir à trouver des recettes complexes qui vous obligent à cuire ou à manger les même produits transformés dans vos mauvaises habitudes alimentaires. Tout ce que vous avez à faire est de jeter quelques fruits et légumes dans un mélangeur avec de l’eau ou de la glace, de rester debout pendant quelques secondes pendant qu’il se mélange. Au final, vous vous retrouvez avec une boisson qui ne vous demande qu’un petit effort infime mais en plus satisfera votre satiété et vos besoins nutritionnels quotidiens : glucides, calcium, vitamines et minéraux.

Voir aussi : COMMENT BIEN CONSERVER LES FRUITS ET LÉGUMES ?

Smoothies de fruits et légumes
Smoothies de fruits et légumes
Crédit photo : © Pixabay

N’ayez pas peur de commander des plats à emporter

Soyez malin quand il s’agit de manger sainement sans cuisiner. S’assurer d’avoir une source de protéines et une source de fibres provenant des légumes verts est le but numéro un. Bien que vous soyez enclin à commander une salade, ce n’est pas toujours votre meilleure option. Méfiez-vous de tout ce qui s’y mêle. Vous devriez garnir votre salade de légumes plutôt que de croûtons ou de bacon. Optez pour une viande maigre et une vinaigrette raisonnable. Et si vous voulez quelque chose comme des noix confites ou des fruits secs, utilisez-les avec parcimonie, car ils sont accompagnés d’un supplément de sucre.

Choisissez judicieusement les aliments prêts-à-servir

Avec tant d’entre nous qui menons une vie bien remplie, il y a de plus en plus d’aliments prêts-à-servir sur les tablettes de nos supermarchés. Il se peut que ces produits aient acquis une mauvaise réputation ces dernières années en raison de leur teneur élevée en calories, en matières grasses, en sel, en sucre et autres additifs non désirés, ayant un effet sur votre taux de cholestérol. Mais la demande récente d’aliments sains signifie qu’aujourd’hui, il y a aussi beaucoup d’aliments prêts à consommer plus sains. Donc, la prochaine fois que vous cherchez un repas rapide et sain au supermarché. Cela peut inclure les :

  • sachets micro-ondables de grains comme le riz brun et le quinoa
  • légumes secs en conserve comme les lentilles ou les pois chiches
  • salades prêtes à servir
  • légumes hachés et prêts à cuire
  • soupes de légumes (évitez celles à base de crème)

Voir aussi : COMMENT FAIRE AIMER LES LÉGUMES À VOS ENFANTS ?

Manger sainement sans cuisiner
Manger sainement sans cuisiner
Crédit photo : © Pixabay

L’approche sandwich et salade

Ces deux excellentes options de repas sont offertes sans l’aide d’ustensiles de cuisine et fournissent tous deux vos nutriments quotidiens de plusieurs façons. Pour cela, veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’ajouter une viande ou des charcuteries à vos sandwichs, vous pouvez y mettre des légumes et du fromage. Cela vous aide aussi en outre à maigrir si vous souffrez d’obésité. Si vous voulez de la protéine, il est conseillé d’opter pour un œuf. Évitez aussi les sauces gras comme les mayonnaises. Cela vous permet de manger sainement sans cuisiner. C’est une bonne manière de préparer un repas équilibré et complet, qui ne nécessitent que quelques minutes et un couteau.

Sandwich et salade
Sandwich et salade
Crédit photo : © Pixabay

Gardez des collations saines à portée de main

Parfois, vous êtes tellement occupée le soir que vous ne voulez pas vous fatiguer à trouver un bon dîner. Il est en effet recommandé de garder à portée de main des aliments comme le yogourt, les amandes et les fruits et légumes à grignoter. Vous pouvez choisir des collations comme des pommes, des carottes, du yogourt grec,etc. Vous pouvez les utiliser soit pour grignoter entre les repas soit pour maintenir un bon équilibre alimentaire à chaque repas . De cette manière, vous ne vous mettez pas trop de pression au quotidien. Si vous êtes occupée et que vous souhaitez bien manger, cela vous facilitera la tâche.