Vous vous demandez s’il y a des aliments qui n’expirent jamais ? Oui, il existe des produits alimentaires qui restent parfaitement bons pour les années à venir dans votre cuisine. Mais lesquelles ? Voyons voir quels sont les aliments qui ne périment pas.

Les aliments qui ne périment pas

Si un aliment ne se décompose pas après plusieurs jours, il doit être estampillé d’une date de péromption. Cependant, dans certains cas, ces dates ne sont pas toujours valides ! Il existe des aliments qui resteront bons indéfiniment s’ils sont bien conservés. Il sera donc avantageux d’avoir ces produits à portée de main dans votre cuisine plutôt que de les jeter. De cette manière, vous réduirez le gaspillage de nourriture et économisez de l’argent pour vous.

Quels sont ces aliments ?

Le miel

Il est vrai que le miel peut se cristalliser avec le temps, toutefois, cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus de consommer et l’utiliser. Ce produit est très résistant à l’altération du fait qu’il ne contient que 17 % d’eau. En effet, la plupart des bactéries et des champignons ne peuvent pas y vivre : le miel déshydrate les bactéries. C’est pour cette raison que le miel fait partie des aliments qui se conservent durant des années.
Dans le cas où le miel se cristallise, il est conseillé de passer la bouteille scellée sous l’eau chaude pendant quelques minutes. Cette technique va permettre au miel de ramollir, tout en conservant sa saveur sucrée.

Miel : aliments qui ne périssent pas
Miel : aliments qui ne périssent pas
Crédit photo : © Pixabay

Le sucre

Le sucre blanc et la cassonade peuvent être utilisés indéfiniment si elles sont conservées dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. A condition que le sucre soit bien conservé, les bactéries ne peuvent pas y vivre.

Ce qu’il faut faire avec le sucre donc, c’est d’éviter que l’humidité se mélanger avec. Si non il peut devenir dure et grumeleuse, et même une source de nourriture pour les bactéries.

Le riz blanc

Le riz blanc est le plus concerné car le riz brun finira par pourrir à cause de sa teneur plus élevée en huile. Pour que le riz blanc se conserve le plus longtemps que possible, il faut les mettre dans un contenant hermétique.

Riz blanc, aliment qui ne périment pas
Riz blanc, aliments qui ne périment pas
Crédit photo : © Pixabay

Le sel

Il y a longtemps, pour conserver les aliments, on a utilisé le sel. Cette méthode a été vraiment efficace car le sel déshydrate les bactéries. Ainsi, le sel, lorsqu’il est correctement stocké restera utilisable pendant des années.

Il est cependant à noter que si le sel est enrichi ou contient des ingrédients ajoutés, comme de l’iode, sa durée de conservation diminuera un peu.

La fécule de maïs

La fécule de maïs est un autre ingrédient indispensable en cuisine qui restera bon indéfiniment. Pour qu’on puisse le tenir le plus longtemps que possible, il faut le conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le vinaigre

Selon les fabricants de vinaigre, leur durée de conservation est quasi infinie. De par sa nature, le vinaigre est un agent d’autoprotection. C’est pourquoi il est également considéré comme étant un excellent conservant pour d’autres aliments.

Dans le cas du vinaigre blanc, s’il est conservé dans un endroit sec et frais, il restera intacte dans le temps.

Cependant, d’autres types comme le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre de pomme peuvent changer de couleur et d’apparence avec le temps. Mais ces altérations ne sont le plus souvent que de nature esthétique, et le vinaigre peut toujours être utilisé.

L’extrait Pur de Vanille

L’extrait pur de vanille a un taux volumique d’alcool qui en assure la conservation. Une bouteille d’extrait de vanille pure restera bonne presque indéfiniment ! La vanille d’imitation contient bien sûr de l’alcool, mais elle contient aussi des substances qui contribuent à sa plus courte durée de conservation.

Le sirop d’érable

Il est possible de conserver sans limite de temps le sirop d’érable non ouvert dans votre garde-manger, mais quand il est ouvert, il doit être bien entreposé pour demeurer utilisable. Déposez-le dans un emballage hermétique et rangez-le au réfrigérateur aussitôt ouvert. Une fois que vous le stocké de cette façon, il devrait rester bon pour les années à venir !

La sauce soja

La sauce soja contient beaucoup de sel, qui assure une excellente conservation. Ainsi, pour lui permettre de se conserver plus longtemps, il doit être scellé et placé dans une armoire sombre. De cette façon, il sera indéfiniment exploitable à la perfection.

Sauce soja : aliment qui ne périment pas
Sauce soja : aliments qui ne périment pas
Crédit photo : © Pixabay

Les cubes de bouillon

Les cubes de bouillon constituent un autre aliment ayant une longue durée de conservation grâce à sa teneur élevée en sel. Ces cubes garderont leurs propriétés pour toujours, ce qui justifie sa présence dans votre cuisine. Vous aurez de cette façon, un ingrédient à porter de main pour ajouter de la saveur aux aliments que vous préparez.