Difficile d’imaginer un mois de Novembre en France sans le beaujolais nouveau! En effet, depuis près de 60 ans, ce vin primeur ravit les palais. L’annonce de sa sortie est une occasion de faire la fête entre amis.

C’est quoi le Beaujolais nouveau ?

Si vous résidez en France, vous avez sûrement déjà entendu parler et même peut-être goûter au fameux Beaujolais Nouveau. Si ce n’est pas le cas, nous allons vous expliquer plus en détails ce qu’est le Beaujolais nouveau.

C’est en fait un vin primeur qui marque la fin des vendanges et le début de consommation des vins « jeunes ». C’est le « vin des copains » par excellence. De par son appellation, on devine aisément d’où il vient : des vignobles du Beaujolais.

Quel est le goût du Beaujolais nouveau ?

Ce vin primeur possède un goût fruité, léger, agréables à boire, jeune et gouleyant. Il provient du Gamay Noir à jus blanc. C’est une variété de raisin qui ne pousse pratiquement qu’en France. En effet, on retrouve 34 000 ha de plantation de ce raisin. 23 000 ha d’entre eux appartiennent à la région Lyonnaise et 37 000 ha disponible à travers le monde entier. Ce raisin possède de petites grappes compactes, d’une jolie couleur noir-violet. La pruine est abondante et le jus incolore. Sa saveur est simple et ses grains de taille moyenne.

Quel est l’accompagnement idéal de ce vin primeur ?

Idéalement servi à une température de 14 ou 15°, comme vous le conseillerait tout sommelier. Ce vin primeur est excellent quand il est frais. Il se consomme 3 à 6 mois, tout au plus, après son ouverture.

Pour le déguster, rien de tel que des charcuteries Lyonnaises  (rosette ou saucisson à la pistache) et des fromages de la région (le Saint-Felicien et le Saint-Marcellin feront très bien l’affaire).

Beaujolais Nouveau : le vin primeur
Beaujolais Nouveau : le vin primeur
Crédits photo : Pixabay

Son histoire

L’histoire qui se cache derrière ce vin primeur commence en 1951 à la suite d’un décret annoncant la sortie des vins AOP (Appelation d’Origine Contrôlée) qu’avant le 15 décembre de cette année. Les vignerons s’insurgent à la sortie de cette annonce, veulent que leurs produits se vendent le plus tôt possible. Ils demandent donc à ce que leurs vins soient consommés avant, en tant que vins « primeurs ». Leurs demande n’est acceptée que le 13 novembre de cette même année. Une note précisera cependant que quelques vins AOP pourront être vendus à partir de ce jour en bénéficiant de l’appellation « nouveau ». C’est comme ça que le ce vin primeur voit le jour.

Depuis 1985, chaque 3ème jeudi de novembre à minuit est donc la date officielle de sortie du beaujolais nouveau.

Pourquoi ce vin est-il dit « nouveau »

Comme le raconte son histoire, le Beaujolais nouveau est « nouveau » car c’est un vin « primeur ». C’est la condition à laquelle les vins primeurs sont soumis pour pouvoir être mis en vente avant le 15 décembre. La date de sortie officielle autorisée pour les vins d’Appellation D’Origine Contrôlée.

La différence entre Beaujolais Nouveau et Beaujolais-Villages Nouveau

Bien que l’appellation semble la même, ce sont bien deux choses distinctes qu’il ne faut pas confondre. Le beaujolais nouveau est un vin primeur tandis que le Beaujolais-Village nouveau est un vin nouveau. Un vin est primeur lorsqu’il est embouteillé avant la saison printanière. Il est dit nouveau lorsqu’il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes.

Au programme

Cette année, les festivités pour la sortie de ce vin primeur sont toutes aussi nombreuses que celles des années passées.

  • Le 17 novembre : la remise du trophée Lyon-Beaujolais nouveau 2019
  • Du 20 au 24 novembre : Les Sarmentelles du Beaujeu et le beaujolais gourmand 2019
  • Du 21 au 23 : portes ouvertes chez les viticulteurs
  • Le 23 novembre : marathon international du beaujolais
  • DU 23 au 24 : marché au Beaujolais nouveau et saveurs

Le mot de la fin

N’oubliez pas le rendez-vous avec le beaujolais nouveau ce 21 novembre 2019 pour fêter l’arrivée de ce vin primeur sur le marché.

Emmenez vos amis et dégustez ce vin fruité entre copains.