Saviez-vous que vous pouviez réduire votre risque de cancer en adoptant un régime alimentaire nutritif ? La recherche montre que jusqu’à un tiers de tous les décès dus au cancer sont liés à des comportements liés au mode de vie, y compris l’alimentation et l’activité physique. Bien manger peut vous aider à prévenir et à vaincre le cancer de diverses façons. Voici les erreurs à éviter en cuisine pour vous aider à vaincre de cancer.

Se priver des fruits

Les fruits sont très importants pour notre santé. Alors, il ne faut pas du tout s’en priver. Les fruits crus sont délicieux en soi, mais trouver des façons surprenantes d’incorporer les fruits à votre cuisine vous donne l’occasion d’ajouter une valeur nutritive et d’exploiter votre créativité. C’est également une bonne manière d’éviter le cancer.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser des fruits frais, locaux et de saison. Cuisinez avec des agrumes au printemps, des baies en été et des pommes et de la citrouille à l’automne. Les aliments préparés au sommet de leur fraîcheur ont une saveur et une valeur nutritive imbattables.

Manger des fruits frais
Manger des fruits frais
Crédit photo : © Pixabay

Par ailleurs, évitez d’ajouter du sucre de table aux plats de fruits si vous voulez éviter le cancer. Choisissez plutôt des façons saines de rehausser la saveur des fruits dans votre cuisine. Par exemple, servez des pommes cuites au four avec du yogourt glacé, de la cannelle, des noix et des canneberges séchées. Ou bien, ajoutez du vinaigre balsamique aux fraises pour faire ressortir leur douceur naturelle.

Ne pas élaborer de plan

Sans plan, vous aurez du mal à savoir quoi préparer. Par conséquent, vous allez avoir tendance à manger n’importe quoi. Pour certaines personnes, la planification des repas consiste à rédiger un menu détaillé et une liste d’épicerie le dimanche pour être prêt à partir toute la semaine. Pour d’autres, cela peut ressembler plus à des gribouillis sur une note collante. Quel que soit votre processus, avoir un plan vous aide à déterminer ce que vous allez faire et vous prépare au succès. Cela vous permet également de manger sainement toute la semaine.

Manger trop de protéines

La viande est une excellente source de protéines, mais elle est souvent servie en très grandes portions. Une portion de protéines est de 3 onces cuites ou 4 onces crues, soit environ la taille d’un jeu de cartes. Mangez donc moins de viande, de poisson et de volaille. Remplissez le reste de votre assiette de légumes sains et de grains entiers. Il y a beaucoup de protéines végétariennes et d’aliments riches en protéines végétales qui sont une excellente façon d’ajouter plus de protéines végétales à votre alimentation. C’est très important si vous voulez éviter le cancer.

Manger moins de viande
Manger moins de viande
Crédit photo : © Pixabay

Préparation malsaine des légumes

Enfouir les légumes dans le beurre, les préparer avec de la graisse animale ou les tremper dans l’huile vous permet d’avoir un plat très délicieux. Cependant, cela ajoute de nombreuses calories supplémentaires sans ajouter de valeur nutritive. Il est donc conseillé de choisir des méthodes de cuisson saines lorsque vous préparez des légumes. Essayez, par exemple, la cuisson à la vapeur ou la torréfaction avec un peu d’huile d’olive pour des préparations nutritives et délicieuses.

De même que pour les fruits, achetez des légumes frais en saison. Les asperges, les épinards et les oignons verts sont meilleurs au printemps. De nombreux légumes, comme les tomates, les courges et les bettes à carde, sont bons en été. Les légumes-racines, comme le gland ou la courge musquée, apportent de la chaleur à toute table d’automne. Et si vous vivez sous un climat chaud, vous pouvez explorer les possibilités de cultiver vos propres jardins potagers pour obtenir le meilleur choix en fonction de vos goûts.

Manger trop de graisses malsaines

Le gras n’est pas tout mauvais. Même si de nouvelles recherches ont dissipé le mythe selon lequel les régimes faibles en gras sont les plus sains, les gens croient toujours que la graisse est mauvaise pour la santé. Cependant, cela ne veut pas dire que n’avons pas besoin de manger des graisses. Le gras vous aide à absorber les nutriments, notamment les vitamines A, D, E et K. Et il a bon goût ! Choisissez plutôt des gras insaturés comme l’huile d’olive, les avocats, le noix à la place des gras saturés, comme le beurre.

Avocats : source de gras insaturé
Avocats : source de gras insaturé
Crédit photo : © Pixabay

L’élimination des grains entiers du régime alimentaire

Beaucoup de personnes choisissent de ne plus manger des grains entiers, ils préfèrent manger des aliments en conserves. Cependant, les grains entiers nous aident aussi à éviter le cancer.

Ce qu’il faut faire c’est évitez les glucides raffinés. Par exemple, choisissez de remplacer le pain blanc par du blé entier ou du seigle. De plus, la qualité des pâtes de blé entier s’est grandement améliorée depuis leur introduction sur le marché.
Vous pouvez également cuisiner de façon créative avec des grains entiers. Par exemple, ajoutez de l’orge à un ragoût de bœuf ou faites un pilaf de grains entiers avec des amandes tranchées et des fruits secs.
Enfin, essayez quelque chose de nouveau en apprenant à cuisiner avec du quinoa, de l’épeautre ou du couscous afin de pouvoir faire une pause avec le riz et les pâtes.
6