Le baroque est une période de style artistique qui a commencé vers 1600 à Rome, en Italie. Il s’est répandue dans la majorité de l’Europe au cours des 17e et 18e siècles. Dans l’usage informel, le mot baroque décrit quelque chose d’élaboré et de très détaillé.

La période baroque

Les facteurs les plus importants de l’époque baroque ont été la Réforme et la Contre-Réforme, le développement du style baroque étant considéré comme étroitement lié à l’Église catholique. La popularité de ce style a en fait été encouragée par l’Église catholique. En effet, elle avait décidé au Concile de Trente que les arts devaient communiquer des thèmes religieux et un engagement émotionnel direct en réponse à la Réforme protestante. L’art baroque s’est manifesté différemment dans divers pays européens en raison de leur climat politique et culturel unique.

Caractéristiques du style baroque

Le style baroque se caractérise par un mouvement exagéré et des détails clairs utilisés pour produire du drame, de l’exubérance et de la grandeur en sculpture, peinture, architecture, littérature, danse et musique. L’iconographie baroque était directe, évidente et dramatique, avec l’intention de faire appel avant tout aux sens et aux émotions.

L’utilisation de la technique du clair-obscur est un trait bien connu de l’art baroque. Cette technique fait référence à l’interaction entre la lumière et l’obscurité et est souvent utilisée dans les peintures de scènes faiblement éclairées pour produire une atmosphère dramatique à très fort contraste. La technique du clair-obscur est visible dans le tableau Le massacre des innocents de Peter Paul Rubens. D’autres peintres baroques importants sont Rembrandt et Caravaggio. On pense que c’est un précurseur du mouvement. Il est connu pour son travail caractérisé par une action rapprochée et de fortes diagonales.

Points clés

Les facteurs les plus importants de l’époque baroque ont été la Réforme et la Contre-Réforme. Le développement du style baroque a été considéré comme étroitement lié à l’Église catholique. La popularité du style baroque a été encouragée par l’Église catholique, qui avait décidé au Concile de Trente que les arts devaient communiquer des thèmes religieux et un engagement émotionnel direct en réponse à la Réforme protestante.

  • Le style baroque se caractérise par un mouvement exagéré et des détails clairs utilisés pour produire du drame, de l’exubérance et de la grandeur en sculpture, peinture, architecture, littérature, danse et musique.
  • La technique du clair-obscur fait référence à l’interaction entre la lumière et l’obscurité qui était souvent utilisée dans les peintures baroques de scènes faiblement éclairées pour produire une atmosphère dramatique à très fort contraste.
  • Les peintres célèbres de l’époque baroque sont Rubens, Caravaggio et Rembrandt. En musique, le style baroque constitue une grande partie du canon classique, comme Bach, Haendel et Vivaldi.
  • Le style baroque plus tardif fut appelé rococo, un style caractérisé par des œuvres de plus en plus décoratives et élaborées.
Figure de Rembrandt scultée
Figure de Rembrandt scultée
Crédits photo : Pixabay

Termes clés

Contre-Réforme

Période de renouveau catholique qui commence avec le Concile de Trente (1545-1563) et se termine à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). Elle est parfois considérée comme une réponse à la Réforme Protestante.

Réforme

Mouvement religieux initié par Martin Luther au XVIe siècle pour réformer l’Église catholique romaine.

Concile de Trente

C’est l’une des rencontres œcuméniques les plus importantes de l’Église catholique romaine. Elle s’est tenue entre 1545 et 1563 dans le nord de l’Italie, sous l’impulsion de la Réforme protestante. Elle a été décrite comme l’incarnation de la Contre-Réforme.

Clair-obscur

Technique artistique popularisée à la Renaissance, faisant référence à l’utilisation de contrastes lumineux exagérés pour créer l’illusion du volume.

Les grands noms du style Baroque

Peinture

Annibale Carracci et Caravaggio sont les deux peintres italiens qui ont contribué à faire entrer le baroque et dont les styles représentent respectivement les modes classiciste et réaliste. Le peintre Artemisia Gentileschi a été reconnue au XXe siècle pour son habileté technique et ses peintures historiques ambitieuses. Gian Lorenzo Bernini, dont les réalisations comprennent la conception de la colonnade de la Basilique Saint-Pierre à Rome, fut le plus grand des sculpteurs-architectes baroques. Les peintures ordonnées de Nicolas Poussin et l’architecture sobre de Jules Hardouin-Mansart révèlent que l’impulsion baroque en France était plus sobre et classique. En Espagne, le peintre Diego Velázquez a utilisé une approche naturaliste sombre mais puissante qui n’avait qu’un rapport avec le courant dominant de la peinture baroque.

Style

Le style, quant à lui, n’a fait que des incursions limitées en Europe du Nord. Notamment, dans ce qui est aujourd’hui la Belgique. Le plus grand maître de la région, en grande partie catholique romaine, fut le peintre Peter Paul Rubens. Les compositions diagonales tumultueuses et les figures de sang sont l’incarnation même de la peinture baroque. L’art aux Pays-Bas, cependant, est plus complexe. Conditionnés par les goûts réalistes de ses patrons bourgeois, des maîtres aussi imposants que Rembrandt, Frans Hals et Johannes Vermeer sont restés largement indépendants du baroque sur des points importants. Cependant, de nombreux textes artistiques les assimilent néanmoins au style. Le baroque a cependant eu un impact notable en Angleterre, en particulier dans l’architecture de Sir Christopher Wren.

Style baroque
Style baroque– crédit photo @ Pixabay

Architecture

Dans le style baroque de l’architecture, l’accent a été mis sur les espaces audacieux, les coupoles et les grandes messes, comme en témoigne le palais national de Queluz au Portugal.

Musique

En musique, le style baroque constitue une grande partie du canon classique. Parmi les compositeurs importants figurent Johann Sebastian Bach, George Handel et Antonio Vivaldi. Dans la dernière partie de la période, il a été appelé rococo. Un style caractérisé par des œuvres de plus en plus décoratives et élaborées.

"La
3