Le style baroque est une décoration qui ne risque pas de passer inaperçue de par la profusion des éléments qui le forment. Il y a aussi l’exubérance des couleurs sobres qui tapent immédiatement dans l’œil. Cette déco antique s’oppose à la décoration urbaine minimaliste et même à sa version plus cosy. Pour l’adopter, il existe des règles à respecter. Tour d’horizon sur ce sujet.

Naissance du style baroque

Le style baroque a vu le jour en Italie au beau milieu du XVIe siècle. Il est caractérisé par ses touches artistiques reflétant la peinture, la littérature, la sculpture, l’architecture et autre mouvement artistique. Les objets décoratifs qui sont utilisés pour l’obtention de cette déco sont particulièrement luxueux. Quant aux meubles, ils sont imposants pour être en harmonie avec les étoffes riches.

Style baroque
Style baroque– crédit photo @ Pixabay

La décoration baroque s’est répandue très vite d’abord en Italie, ensuite en dans le reste de l’Europe. Elle s’est y évoluée en style rococo qui n’est autre que sa forme poussée à l’excès. Cette décoration aussi appelée « rocaille » est surtout adoptée par les Français. Toutefois, il faut bien appréhender la nuance entre ces deux mouvements artistiques selon les métiers de l’art. Le second est une version réductrice du premier.

Adopter le style baroque

Dans le style baroque, le chic et l’extravagance s’associent tout en se mettant dans le ton avec la déco classique. Le résultat ne peut être que glamour. Toutefois, sans maîtrise de l’art, l’ambiance pierre régulière peut virer au cauchemar. Il est en fait très important de trouver le juste équilibre entre sophistications et élégance sans quoi votre intérieur reflétera une faute de goût.

Pour bien rafraîchir la pièce à vivre de sa maison sans tomber dans le mauvais goût, évitez le style façon princesse bon marché. Aussi, des règles en termes de couleur et de forme sont à respecter.

style baroque
Un design glamour – crédit photo @ Pixabay

Les formes pour un style baroque

Le style baroque fait la part belle aux formes arrondies et aux arabesques. Tous les détails et même les meubles devront donc présenter une répétition des courbes.

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, préférez le noir, le marron, le pourpre, le rouge vif ou encore le mauve. Il s’agit des teintes phares de la décoration baroque. Vous pouvez les marier avec des tons moins dominants comme l’argent ou le doré. En tout cas, les couleurs profondes sont nécessairement à privilégier.

style baroque
Meuble arabesques et couleur profonde – crédit photo @ Pixabay

Les matières dans le style baroque

Il n’y a pas de style baroque sans mélange de belles matières. Ces dernières donnent du relief à l’ensemble de la déco. L’étoffe rase est par exemple à combiner avec du satin ou de la mousseline pour en faire une draperie. Quant aux coussins, parez leurs bordures de dentelle. Faites parler vos imaginations même pour mettre en avant vos taies d’oreiller.

Les matériaux

Les matériaux nobles sont à exposer dans son intérieur pour que son style soit tout à fait baroque. On parle ici de l’or (ou imitation), de l’argent (ou imitation), du marbre et du bois. N’hésitez pas à sélectionner la version la plus solide de l’acier, du cuir et des velours, et assurez-vous que tous vos meubles et objets décoratifs soient bien finis.

meubles style baroque
Meubles en bois – crédit photo @ Pixabay

Les éléments décoratifs dans le style baroque

Quand on parle de style baroque on pense tout de suite aux bibelots originaux, aux cadres photo et vases aux lignes mystérieuses. Cette forme de décoration met en avant l’accumulation d’éléments décoratifs. Les buffets et les cheminées sont les endroits qui en sont particulièrement encombrés. Si vous voulez que votre intérieur soit totalement « baroque », décorez votre salle à manger en privilégiant la vaisselle parée de motifs antiques. Il faut apprendre l’art de la table pour que tout soit parfait !

 

Les luminaires dans le style baroque

La lumière naturelle comme la lumière en provenance des luminaires est fondamentale en termes de décoration. Pour que l’atmosphère traduise la pérennité et l’élégance, investissez dans des lampes, des lustres et des abat-jours.  Vous pouvez aussi suspendre un grand lustre au plafond de votre pièce à vivre. Préférez le modèle orné de pampilles en cristal.

Luminaire style baroque
Luminaire style baroque – crédit photo @ Pixabay

Le style baroque pour la chambre

Le style baroque ne fait jamais l’impasse sur la touche de luxe, pensez à cela lorsque vous faites votre choix en matière de couleur. Votre chambre, pour l’afficher, sera bien sublimée avec du noir et blanc, du gris et blanc ou encore du rose et noir. Il est préférable de ne pas adopter un total look baroque pour la décoration de cette pièce au risque que celle-ci devienne un peu lourde visuellement. Agrémentez seulement l’espace de détails pourquoi pas avec un chandelier, une montre et un miroir gothique.

Une chambre de style baroque se démarque par son lit imposant king size en acier ou en bois.  Le cadre de ce meuble doit être particulièrement original en présentant des lignes assez mornes. Vous pouvez mettre en avant des draps et des plaids à motif assorti avec la couleur des rideaux et des murs.
3
3
3
3