Êtes-vous passionné par la mode ? Aimez-vous concevoir des vêtements et relooker les gens ? Si la réponse est oui, alors le stylisme peut être l’une des meilleures options de carrière que vous pourriez poursuivre. Le fait de confectionner pour le plaisir des vêtements pour vos amis et les membres de votre famille, vous aide déjà non seulement à améliorer vos compétences en matière de dessin de mode et en couture, mais cela vous procure aussi une immense satisfaction personnelle.  Vous n’avez pas besoin d’être un créateur professionnel pour apprécier cette activité ni à passer des heures à la vivre comme un rêve pour qu’elle soit votre passe-temps de prédilection. Dans le cas où vous comptez en faire votre métier, vous avez intérêt à fournir plus d’efforts, mais entamer son projet en tant que simple passionné n’est pas une si mauvaise idée. Gardez juste à l’esprit que les meilleurs stylistes ont aussi commencé avec le minimum d’expérience et de ressources,  à un moment donné

 Comment apprendre le dessin de mode ?

Vous pensez avoir du talent en dessin (1), et ça tombe bien, car cela s’accorde parfaitement à votre passion pour la mode et à votre esprit fashionniste ! Si vous lisez des livres basés sur le stylisme ou si vous rejoignez des classes de création de mode en ligne, vous allez très vite maîtriser l’art et le dessin de mode.

Les cours en ligne

Si vous êtes débutant, les cours en ligne peuvent vous être d’une grande aide, car vous apprendrez à dessiner (2), à mieux reproduire vos idées par l’esquisse, à créer, à ajuster et à modifier des vêtements finis.

Chaque fois que vous avez du temps libre, vous pouvez vous entraîner en dessinant de nouveaux modèles, car c’est l’aspect le plus important du stylisme. Une fois que vous aurez acquis cette compétence, vous pourrez commencer à travailler sur les étapes suivantes, comme choisir le bon tissu et créer des motifs. Vous pouvez apprendre le dessin de mode à votre propre rythme au moyen de ces cours en ligne. Certains sites de formation permettent même aux utilisateurs de télécharger des fichiers intégrant des leçons afin d’accélérer l’apprentissage. Si vous suivez le processus étape par étape, vous allez très vite réussir à créer des tenues époustouflantes et qui sait si plus tard, on remarquera vos créations et ce sera par conséquent facile pour vous de trouver un job. À ce sujet, créez le moment venu un portfolio d’artiste tapant dans l’œil.

Dessin de mode
Dessin de mode– Crédit photo : © Pixabay

Utiliser un logiciel pour apprendre le dessin de mode

Le logiciel de conception de mode est également un moyen d’apprentissage efficace pour ceux qui s’intéressent au dessin de mode (3). Il sert de guide depuis l’imagination à la production. Un tel instrument  utilise le processus de modélisme, de conception, de découpe et de production mécanisée, de sorte que ses utilisateurs ne rencontrent aucun problème de compréhension. À l’aide de ces modules, vous pouvez facilement créer des modèles avec plus de précision. Vous pouvez apporter des modifications à la rendue et même utiliser si nécessaire certaines fonctionnalités. C’est ainsi que vous pourrez mieux concrétiser vos idées novatrices et peaufiner par suite vos créations.

Se baser sur les livres

Des livres basés sur les techniques de design et divers autres aspects du design de mode sont également disponibles sur le marché. Il s’agit de manuels scolaires et des ouvrages de référence. Si vous n’avez pas d’ordinateur à la maison, vous pouvez utiliser ces livres pour apprendre des techniques de dessin de mode. Les livres ne vous aident pas seulement à obtenir des informations théoriques, ils vous aident également à vous familiariser avec certains outils à vous guider dans la pratique.

S’inscrire auprès d’une école de stylisme

Le stylisme est une carrière très prisée. Il y a beaucoup de gens qui s’efforcent d’atteindre le sommet de la réussite en suivant cette voie, mais tout le monde ne peut pas gravir les échelons. Pour devenir un créateur de mode à succès, vous devrez être doté de nombreuses compétences. Après tout, si vous voulez devenir un styliste digne de ce nom, vous devez être le « meilleur ». Il ne suffit pas d’être talentueux et créatif, il faut aussi avoir des compétences de base en couture et en création. N’importe quel passionné par l’univers de la mode voulant devenir styliste devrait s’inscrire auprès d’une école de stylisme où il sera formé et où il s’initiera en matière de dessin de mode. Il n’y a que les formateurs chevronnés qui puissent vous aider à mieux exploiter vos talents, bien sûr, il faut un minimum de talent pour pouvoir concrétiser ce rêve de devenir styliste.

Chaque jour est une expérience d’apprentissage, alors inspirez-vous des gens et de votre entourage (de ceux qui ont réussi dans la vie). Plus important encore, ne vous sentez pas découragé si vos premières créations n’ont pas bien séduit le grand nombre. Pendant ce temps, il suffit de se référer à cette célèbre citation de Walt Disney, « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ! »

Sources & informations complémentaires

  1. Les métiers du dessin sur cohl.fr
  2. Apprendre à déssiner sur lefigaro.fr
  3. Exemples de dessin de mode sur vogue.fr