Le cubisme est un des mouvements artistiques les plus influents du début du XXe siècle. Il demeure une source d’inspiration majeure pour de nombreux artistes aujourd’hui. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le cubisme, comment il a commencé et pourquoi il est si important ?

Qu’est-ce que le cubisme ?

Tout d’abord, le cubisme a marqué un tournant majeur dans toute l’évolution de l’art moderniste. On lui attribue le mérite d’avoir ouvert la voie à la pure abstraction qui a dominé l’art occidental pendant les 50 années suivantes. Elle a inspiré des mouvements futurs comme le Futurisme, le Constructivisme, le Dada et le Surréalisme.

Son influence s’est également fait sentir dans le domaine de la littérature, notamment dans les écrits de Gertrude Stein, James Joyce et William Faulkner. Ces derniers ont appliqué les principes du langage abstrait, de la répétition et de l’utilisation de plusieurs narrateurs. Et, en musique, le compositeur Igor Stravinsky attribue au cubisme l’influence qu’il a eue sur son œuvre.

Idées clés

  • Les artistes abandonnent la perspective, utilisée pour représenter l’espace depuis la Renaissance, et se détournent également de la modélisation réaliste des figures.
  • Les cubistes ont exploré les formes ouvertes, perçant des figures et des objets en laissant l’espace s’écouler à travers eux, mélangeant l’arrière-plan au premier plan et montrant des objets sous différents angles. Certains historiens ont soutenu que ces innovations représentent une réponse à l’expérience changeante de l’espace, du mouvement et du temps dans le monde moderne. Cette première phase du mouvement s’appelait le cubisme analytique.
  • Dans la deuxième phase du cubisme, les cubistes synthétiques ont exploré l’utilisation de matériaux non artistiques comme signes abstraits. Leur utilisation du journal amènera plus tard les historiens à affirmer qu’au lieu de se préoccuper avant tout de la forme, les artistes ont aussi une conscience aiguë de l’actualité, en particulier de la Première Guerre mondiale.
  • Le cubisme a ouvert la voie à l’art non figuratif en mettant l’accent sur l’unité entre une scène représentée et la surface de la toile. Ces expériences seront reprises par des gens comme Piet Mondrian, qui continuent d’explorer leur utilisation de la grille, du système abstrait des signes et de l’espace peu profond.
Oeuvre de Paul Cézanne - Artiste du cubisme
Oeuvre de Paul Cézanne – Artiste du cubisme Crédits photo : Pixabay

L’art et les artistes importants du cubisme

Les œuvres d’art ci-dessous comptent parmi les plus importantes dans le cubisme – qui à la fois donnent un aperçu des idées majeures du mouvement, et soulignent les plus grandes réalisations de chaque artiste dans le cubisme.

Les Demoiselles d’Avignon – Pablo Picasso

La peinture de Picasso était choquante, même pour ses amis artistes les plus proches, tant pour son contenu que pour son expérimentation formelle. Le sujet des femmes nues n’était pas en soi inhabituel, mais le fait que Picasso peignait les femmes comme des prostituées dans des postures sexuelles agressives était nouveau. Leur sexualité flagrante a été exacerbée par l’influence de Picasso de l’art non occidental qui se manifeste surtout dans les visages de trois de ces femmes, qui sont rendus comme des masques, ce qui suggère que leur sexualité n’est pas seulement agressive, mais aussi primitive. Les éléments formels inhabituels de la peinture faisaient également partie de sa valeur de choc. Picasso a abandonné l’illusion de la tridimensionnalité de la Renaissance pour présenter un plan pictural radicalement aplati et fragmenté en fragments géométriques. Par exemple, le corps de la femme debout au centre est composé d’angles et de bords tranchants. Le tissu enroulé autour de son bas du corps et son corps lui-même reçoivent la même attention que l’espace négatif qui les entoure comme si tous étaient au premier plan et que tous étaient d’importance égale.

On pensait généralement que le tableau était immoral lorsqu’il a finalement été exposé en public en 1916. Braque est l’un des rares artistes à l’avoir étudié attentivement en 1907, ce qui l’a mené directement à sa collaboration ultérieure avec Picasso. Parce qu’il a prédit certaines des caractéristiques du cubisme, Les Demoiselles est considéré comme proto ou précubiste.

Maisons de l’Estaque – Georges Braque

Dans ce tableau, Braque montre l’influence des Demoiselles de Picasso de l’année précédente et de l’œuvre de Paul Cézanne. De Cézanne, il adapte le pinceau unidirectionnel et uniforme, l’espacement plat, tandis que de Picasso, il prend la simplification radicale de la forme et l’utilisation des formes géométriques pour définir les objets. Par exemple, il n’y a pas de ligne d’horizon et il n’y a pas d’ombrage traditionnel pour donner de la profondeur aux objets, de sorte que les maisons et le paysage semblent se chevaucher et occuper le premier plan de l’image. Dans l’ensemble, ce travail a mis en évidence son allégeance aux expériences de Picasso et a conduit à leur collaboration.

Le mot de la fin

Pablo Picasso et Georges Braque, rejoints par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier, Fernand Léger et Juan Gris ont été les pionniers du cubisme.Les œuvres tardives de Paul Cézanne sur la représentation de la forme tridimensionnelle sont créditées comme étant les influences primaires qui ont conduit au cubisme.