Le romantisme était un mouvement culturel qui a commencé en Europe. Il s’agissait en quelque sorte d’une réaction à la révolution industrielle qui s’est produite au cours de la même période. Le mouvement a affecté la pensée philosophique, la littérature, la musique et l’art.

Qu’est-ce que le romantisme ?

À la fin du XVIIIe siècle et jusqu’au XIXe siècle, le romantisme s’est rapidement répandu dans toute l’Europe et aux États-Unis pour défier l’idéal rationnel qui était si bien ancré dans les esprits au siècle des Lumières. Les artistes ont souligné que le sens et les émotions – et pas seulement la raison et l’ordre – étaient des moyens tout aussi importants de comprendre et d’expérimenter le monde. Le romantisme a célébré l’imagination et l’intuition individuelles dans la recherche durable des droits individuels et de la liberté. Ses idéaux du pouvoir créatif et subjectif de l’artiste ont alimenté les mouvements d’avant-garde jusqu’au XXe siècle.

Les praticiens romantiques ont trouvé leur voix dans tous les genres, y compris la littérature, la musique, l’art et l’architecture. Réagissant contre le style sobre du néoclassicisme préféré par les académies de la plupart des pays, le vaste mouvement international valorise l’originalité, l’inspiration et l’imagination, favorisant ainsi une variété de styles au sein du mouvement. De plus, dans le but d’endiguer la vague d’industrialisation croissante, de nombreux romantiques ont insisté sur le lien de l’individu à la nature et à un passé idéalisé.

Quand le style romantique de l’art a-t-il été populaire ?

Le mouvement romantique a commencé à la fin des années 1700 et a atteint son apogée au début des années 1800. Elle marque la fin du mouvement baroque et est suivie par le réalisme.

Quelles sont les caractéristiques du romantisme artistique ?

L’art romantique s’est concentré sur les émotions, les sentiments et les humeurs de toutes sortes, y compris la spiritualité, l’imagination, le mystère et la ferveur. Les sujets abordés étaient très variés, notamment les paysages, la religion, la révolution et la beauté paisible. Le travail du pinceau pour l’art romantique est devenu plus lâche et moins précis. Le grand artiste romantique Caspar David Friedrich a résumé le romantisme en disant que « le sentiment de l’artiste est sa loi ».

Exemples d’oeuvres d’art au temps du romantisme

Le vagabond au-dessus de la mer et du brouillard (Caspar David Friedrich)

Peut-être qu’aucune peinture ne représente mieux le mouvement romantique que Le vagabond de Friedrich. Sur cette image, un homme se tient au sommet d’un précipice rocheux, le dos tourné vers le spectateur alors qu’il regarde par-dessus les nuages et le monde. Le spectateur éprouve le respect de la nature et en même temps ressent l’insignifiance de l’homme. La peinture transmet parfaitement l’émotion d’un moment et le drame de la nature.

Le 3 mai 1808 (Francisco Goya)

Le 3 mai 1808 montre un autre visage de l’artiste romantique, celui de la révolution. Dans ce tableau, Francisco Goya commémore la résistance espagnole à la France et aux armées de Napoléon. Cette peinture a le mouvement, le drame et l’émotion typiques de l’époque romantique. C’est aussi l’un des premiers tableaux utilisés pour protester contre les horreurs de la guerre.

Le 3 Mai - de Francisco, Goya, peintre de la période du romantisme
Le 3 Mai – de Francisco, Goya, peintre de la période du romantisme
Crédits photo : Pixabay

La coupe du Titan (Thomas Cole)

Dans ce tableau, vous pouvez voir le sens du fantastique. Les Titans étaient de la mythologie grecque. C’étaient des géants qui régnaient devant les dieux grecs comme Zeus. La taille de cisaillement de la coupe vous donne une idée de l’énormité de celle du Titan. Les détails de la peinture, tels que les bateaux naviguant à l’intérieur de la coupe et les bâtiments sur le bord de la coupe, ajoutent à la sensation de grandeur.

Oeuvre de Thomas Cole : artiste du romantisme
Oeuvre de Thomas Cole : artiste du romantisme
Crédits photo : Pixabay

Artistes célèbres de l’époque romantique

William Blake – Un peintre romantique anglais qui était aussi un philosophe et un poète.
Thomas Cole – Artiste américain célèbre pour ses paysages et pour avoir fondé le mouvement artistique de l’Hudson River School.
John Constable – Un peintre romantique anglais connu pour ses peintures de la campagne anglaise.
Eugène Delacroix – Le plus grand peintre romantique français, Delacroix a souvent peint des scènes de drame et de guerre. Son tableau peut-être le plus célèbre est Liberty Leading the People.
Caspar David Friedrich – Un artiste allemand qui a peint des paysages sublimes qui montrent souvent la puissance de la nature.
Henry Fuseli – Un peintre romantique anglais qui aimait peindre le surnaturel. Son tableau le plus célèbre est Le Cauchemar.
Thomas Gainsborough – Portraitiste romantique célèbre pour sa peinture Blue Boy.
Francisco Goya – Un artiste espagnol qui s’est fait connaître par ses œuvres sombres et ses protestations contre la guerre.
J.M.W. Turner – Un paysagiste anglais qui a utilisé des coups de pinceau pour exprimer les émotions et la puissance de la nature.

Faits intéressants sur le romantisme

C’est l’une des premières fois dans l’histoire de l’art que le paysage est devenu un sujet important pour la peinture.
Un autre mouvement artistique a eu lieu à la même époque, le néoclassicisme. Le néoclassicisme était très différent et axé sur le but moral, la raison et la discipline.
La littérature romantique comprend les œuvres d’Edgar Allen Poe, Ralph Waldo Emerson, William Wordsworth, John Keats et Nathanial Hawthorne.