Si vous êtes créatif et imaginatif, un diplôme en art pourrait être exactement ce que vous cherchez pour vous exprimer. L’art n’est peut-être pas un sujet professionnel, c’est-à-dire un sujet qui mène à une carrière spécifique, mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas une bonne préparation au monde du travail. Quels sont donc les métiers de l’art ? Que pouvez-vous faire avec un diplôme d’art ?

Quels sont les métiers débouchés d’une école d’art ?

Dans la plupart des métiers d’art, vous trouverez essentiel ou très avantageux d’avoir un portfolio artistique varié de travaux à montrer aux employeurs potentiels, incluant certaines de vos propres idées originales ainsi que des travaux de cours.

Un étudiant en art ne devra cependant pas toujours travailler dans le domaine de l’art à proprement parler, vous pourriez faire carrière dans diverses autres filières.

Les métiers d’art “typiques”

Il existe certains métiers qui découlent logiquement d’une formation artistique

Artiste peintre

En commençant par la carrière artistique la plus évidente, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas poursuivre une carrière d’artiste professionnel si vous avez du talent et du dévouement. Vous aurez également besoin de beaucoup de confiance en vous, d’endurance et de la capacité de vous promouvoir, car il s’agit d’un cheminement de carrière hautement compétitif. Une expérience de travail pertinente dans le secteur créatif, comme travailler comme assistant de studio, serait utile, et vous devriez faire preuve d’ingéniosité pour trouver de nouveaux endroits intéressants pour présenter et vendre vos œuvres afin de vous faire connaître. Certains artistes des beaux-arts décident également de continuer à développer leur travail parallèlement à un emploi à temps plein ou à temps partiel, comme celui d’enseignant ou de professeur d’art.

Peintre : un des métiers de l'art
Peintre : un des métiers de l’art
Crédits photo : pixabay

Illustrateur

Les illustrateurs utilisent leurs talents créatifs pour communiquer des histoires, des messages ou des idées à un public cible. Ils travaillent habituellement à la pige pour plusieurs clients et sont susceptibles de se spécialiser dans un médium particulier, comme le dessin, la photographie ou l’illustration numérique. Dans ce cas, votre portfolio devrait démontrer que vous pouvez travailler à un brief clair, par exemple en créant des motifs pour une couverture de livre. Vous devez également montrer que vous pouvez travailler dans une variété de formats, en particulier avec des techniques de conception assistée par ordinateur (CAO). Un diplôme d’études supérieures en beaux-arts spécialisé en illustration devrait vous donner un bon éventail de compétences pertinentes à offrir aux employeurs éventuels.

Dessinateur : un des métiers de l'art
Dessinateur/Illustrateur : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Photographe

Les photographes utilisent une gamme d’équipement pour capturer des images permanentes dans le style et le bref établis par un client ou un employeur. Il y a un large éventail de buts et de spécialisations dans la photographie – des mariages à la publicité, en passant par le photojournalisme et plus encore. Certains domaines, comme la photographie de mode, sont particulièrement concurrentiels, et vous trouverez peut-être avantageux d’avoir une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en photographie. En plus de travailler sur votre portfolio, vous devriez chercher des occasions d’établir des contacts, d’obtenir des publications et, en général, d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience en faisant du bénévolat, en faisant du jumelage ou en participant à des expériences de travail et à des projets avec des photographes ou des employeurs pertinents.

Photographe : un des métiers de l'art
Photographe : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Animateur

Un animateur produit de multiples images appelées cadres, qui, lorsqu’elles sont séquencées ensemble, créent une illusion de mouvement connue sous le nom d’animation. Les animateurs peuvent même travailler dans l’équipe des effets visuels d’un film. Il s’agit d’un autre domaine concurrentiel et dans ce cas, votre portefolio serait sous la forme d’un showreel court mais efficace – un DVD ou une vidéo en ligne. Pour améliorer votre employabilité, une spécialisation postdoctorale en animation serait bénéfique, mais ce n’est pas essentiel. Pour devenir animateur, vous devez avoir un talent artistique et de solides compétences techniques avec un bon sens du détail.

Animateur : un des métiers de l'art
Animateur : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Concepteur graphique ou graphic designer

Un graphiste est responsable de la création de solutions de design qui ont un impact visuel élevé. Le rôle consiste à travailler dans le cadre d’un mandat convenu avec le client, le directeur de la création ou le directeur de compte. Les designers graphique développent des concepts créatifs ou des idées créatives. Ils choisissent le style et les médias appropriés pour répondre aux objectifs du client. Pour devenir graphiste, il est très utile si vous vous êtes spécialisé dans le design (ou un aspect du design) de votre diplôme et maîtrisez les compétences requises, comme l’utilisation de logiciels informatiques (Photoshop par exemple).

Designer : un des métiers de l'art
Designer : un des métiers de l’art
Crédits photo ; Pixabay

Administrateur artistique

En tant qu’administrateur des arts, vous planifiez et organisez des activités artistiques et vous vous assurez de leur succès. Si vous êtes passionné par les arts et que vous aimez gérer et organiser, cette carrière pourrait vous permettre d’acquérir de nouvelles perspectives sur l’art et ses divers rôles communautaires et sociaux. Vous aurez besoin de solides compétences en administration et en informatique pour ce poste.

Directeur artistique : un des métiers de l'art
Directeur artistique : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Graveur : un des métiers de l’art

Les imprimeurs créent des œuvres d’art à l’aide d’une presse à imprimer, généralement sur papier, et, encore une fois, ils travaillent habituellement à l’élaboration de mémoires. Les techniques utilisées comprennent la gravure à l’eau-forte, l’impression par blocs, la gravure sur bois, la sérigraphie et la lithographie, les procédés électroniques et numériques étant de plus en plus utilisés. Vous constaterez peut-être que l’estampe devient votre médium de prédilection après avoir obtenu un diplôme en beaux-arts, surtout si vous êtes spécialisé en design ou en illustration. Pour accroître votre employabilité (surtout si vous décidez de devenir travailleur autonome), recherchez des occasions d’expérience de travail pertinentes et établissez un réseau de contacts pertinents en communiquant en personne et en ligne.

Graveur : un des métiers de l'art
Gravage à l’ancienne
Crédits photo : Pixabay

Enseignant / chargé de cours à l’université

Pour utiliser votre passion pour l’art pour motiver et inspirer les jeunes envisagez une carrière de professeur d’art. Vous pourrez y encourager le développement de talents en herbe. Dans la plupart des pays, vous aurez besoin d’un diplôme d’enseignement pour enseigner au niveau primaire/secondaire. Pour le niveau universitaire, vous aurez besoin d’un diplôme de troisième cycle. Vous devez également avoir confiance en vous et des aptitudes à la communication et à la présentation. Ceci afin d’enseigner et d’inspirer efficacement vos élèves. Vous pouvez aussi choisir d’offrir des cours privés d’art ou vous spécialiser dans un domaine comme l’art-thérapie.

Enseignant artistique : un des métiers de l'art
Enseignant artistique : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

Autres métiers dans l’art

Si aucune de ces carrières artistiques ne vous intéresse, il y a encore beaucoup d’options disponibles. Les diplômés en art peuvent également poser leur candidature à des emplois ou formations très variés. Ils peuvent postuler à des métier comme les médias, le marketing, les relations publiques et même la comptabilité.

Le mot de la fin

Les diplômés en art possèdent généralement un grand éventail de compétences pratiques dans le domaine des arts. Ils devraient également posséder de bonnes aptitudes à l’observation, à l’analyse et à la recherche. La capacité de résoudre les problèmes de façon créative est une de leur qualité. En plus de celle à bien travailler de façon autonome et en groupe.