Si vous êtes mannequin ou apprentie, vous avez sûrement déjà entendue parler du book composite. Pour celles qui ne savent pas, nous allons vous renseigner sur le sujet et répondre à différentes questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
Mais d’abord, c’est quoi un book ?
Tout d’abord, quelle est la définition d’un book? Le plus simplement, un book (que l’on appelle aussi press-book ou book-photo) c’est un dossier, ou un portfolio, qui contient une sélection de différentes photographies qui vous représentent sous le meilleur angle possible.
Et un book composite, qu’est-ce que c’est ?
Bien que l’appellation book fasse souvent référence à un portfolio, un book composite est en fait plus une carte de visite qu’un book. On y retrouve (sur le book composite), quelques clichés du mannequin puis ses mensurations et ses contacts ou celui de son agence.
Pour qui est fait le book composite ?
Un book composite est généralement une carte de visite. Elle est donc surtout utile pour les mannequins et les modèles photos mais aussi pour les photographes. Certains graphistes/designers s’en servent également à l’occasion même si cela reste rare.
Néanmoins, il est important de préciser que le book composite est généralement réservé aux personnes qui travaillent déjà dans le métier. Les apprentis n’en auront pas encore besoin et ne pourront pas se le faire faire puisqu’il faut différentes photos issues de divers shooting pour le réaliser.
Comment le présenter ?
Un book composite, comme nous l’avons dit plus haut est plus une carte de visite qu’un portfolio ou un book à proprement parler. Sa présentation se fait le plus souvent sur du carton rigide, au format A5 comme une carte de visite normale.
Qu’est-ce qui doit apparaitre dans le book composite ?
Comme nous l’avons dit plus haut, votre book composite ne sera guère plus grand qu’une carte de visite. Son format A5 (15x21cm) ne vous permettra pas de choisir de nombreuses photos. Elles seront limitées à 4 ou 5, grand maximum. N’oubliez pas que vos coordonnées (qui comprennent votre taille, votre poids, vos mensurations ainsi que vos contacts ou celui de votre agent) devront apparaitre sur le composite également. Prévoyez donc quelques centimètres pour pouvoir caser ces informations capitales. En effet, sans elles, votre book composite ne sert pas à grand-chose, à part peut-être à montrer votre joli minois (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi) mais si on ne peut pas vous contacter, ce n’est pas d’une grande utilité.
Quelles photos doivent y apparaître ?
Car l’espace est restreint sur le book composite, vous devez absolument choisir les photos sur lesquelles vous êtes le plus mises en valeur.
La photo portrait
La règle impose cependant que le book composite comprenne (au moins) une photo portrait montrant votre peau pour que les recruteurs puissent analyser votre grain de peau mais aussi les détails de votre visage. Cette photo apparait généralement sur le côté face de la carte.
Les autres photos
Au recto, vous pouvez caser jusqu’à 5 photos de vous dans différentes tenues (jogging, sous-vêtements, maillots de bain, décontractée…) dans différentes poses. L’idéal est que ces clichés soient issus de différents shootings avec différents photographes pour montrer une diversité.
Les coordonnées
En bas (généralement à gauche) les renseignements concernant le mannequin ou le modèle ou le photographe en question. Ces renseignements comprennent le nom et le prénom (ou seulement le prénom),la taille, le poids, la couleur des yeux, celle des cheveux, les mensurations (taille de la poitrine, des hanches…) ainsi que le numéro de téléphone ou l’adresse mail de la personne ou de son agence (si c’est un mannequin ou un modèle)
Comment et où imprimer son book composite ?
Pour l’impression de votre book composite, allez voir ceux qui proposent des services d’impressions professionnels. Certains vous propose la solution clés en mains, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à apporter les photos et ils se chargeront du reste. D’autres sont plus exigeants et vous demandent d’apporter votre document tout prêt à être imprimé avec les marges et les dimensions de chaque photo.
Il est toujours conseillé cependant, dans un cas ou dans l’autre, d’apporter ses photos en haute définition. D’où l’intérêt de travailler avec des professionnels
A qui est-il destiné ?
En général, le composite est destiné aux agences de recrutement. En effet, elles sélectionnent les éventuelles et potentielles recrues en se basant sur les composites. Ensuite, les recrues sont appelées pour un casting munies de leur book de mannequins afin de voir les mannequins en vrai et de faire la vraie sélection.