Quand il s’agit de décrocher un poste de développeur web, il y a deux choses clés dont vous aurez besoin : les compétences nécessaires et un portfolio de développeurs web en ligne pour prouver que vous les avez réellement. Il est clair qu’ il peut être gênant et inconfortable de construire quelque chose dans le seul but de vanter ses compétences et ses réalisations. Cependant, c’est un obstacle qu’il vous faudra surmonter si vous prévoyez continuer à progresser dans votre carrière de développeur Web.
Alors, que devez-vous savoir pour réussir à créer votre propre site web de portfolio de développeur web ? Voici 8 conseils pour vous aider.
Comment construire un portfolio de développeur Web ?
La composition de votre portfolio. Même pour les développeurs les plus créatifs et les plus expérimentés, cette étape peut sembler délicate.
Le codage d’un site Web pour vous-même est très différent de la création d’un site Web pour un client. De plus, lorsque ce site agit comme une représentation de votre travail et de tout ce dont vous êtes capable, il est difficile de savoir comment créer un portfolio de développeur qui fait la fine frontière entre impressionnant et intuitif.
1. Faites simple
C’est l’occasion de montrer que vous savez vraiment ce que vous faites, que tout ce que le client demande, vous êtes capable de le faire. Pour cette raison, il est facile de tomber dans le piège d’entasser votre portfolio avec tout ce qui vous tombe sous la main. Mais, en fin de compte, il vaut beaucoup mieux garder les choses simples. Pourquoi ? Eh bien, vous voulez que votre travail occupe le devant de la scène – et ce sera difficile si ce client potentiel ne peut pas se frayer un chemin à travers toutes ces fonctionnalités personnalisées que vous avez ajoutées.
Résistez à la tentation de faire des choses simplement parce que vous le pouvez, et concentrez-vous plutôt sur les choses qui ajoutent réellement de la valeur à votre site Web. Cela vous aidera à sauter les fonctions et les ajouts inutiles et à garder l’élément le plus important à l’avant-scène : votre travail.
2. Gardez toujours en tête l’expérience de l’utilisateur
Lorsque vous développez des sites Web pour des clients, il y a une chose que vous gardez toujours à l’esprit : l’expérience utilisateur. Vous voulez que le site soit facile à lire, à utiliser et à naviguer. La même règle s’applique lors de la création de votre propre portefolio de développeur. Par exemple en vous assurant que les couleurs du texte ressortent sur l’arrière-plan ou en faisant ressortir les appels à l’action, par exemple. Cependant, n’oubliez pas qu’il pourra être visualisé sur un téléphone ou sur un ordinateur de bureau.
3. Profitez de votre page d’accueil
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, et c’est exactement pourquoi la page d’accueil de votre portfolio de développeur web a tant de poids. Croyez-le ou non, les gens vont se faire une idée de votre site après seulement 50 millisecondes (oui, c’est une vraie mesure du temps !). Ainsi, votre page d’accueil doit immédiatement indiquer clairement :
- Qui vous êtes
- Ce que vous faites
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des images sur votre page d’accueil, utilisez une photo de vous-même afin d’ajouter de la personnalité à votre site. De plus, cela rappelle aux gens qu’ils embauchent un vrai humain – et pas seulement un développeur sans visage derrière un écran d’ordinateur.
4. Pensez aux détails.
Le but même de votre portfolio de développeurs web est de mettre en valeur votre travail. Pour cette raison, vous pensez que tout ce que les gens ont besoin de voir est le produit final. Mais, si vous voulez vraiment faire bonne impression, n’hésitez pas à plonger plus loin que ça. Parlez du processus que vous avez suivi pour créer ce site ou abordez les technologies et techniques spécifiques que vous avez utilisées. Mentionnez les obstacles ou les défis auxquels vous avez été confronté lors de la création de ce produit final, ainsi que la façon dont vous les avez surmontés.
Pensez-y comme si vous aviez besoin de montrer votre travail dans votre classe de mathématiques au secondaire. Oui, obtenir la bonne réponse est une chose. Mais les gens veulent jeter un coup d’œil dans les coulisses et voir comment vous y êtes arrivé.
5. Soyez sélectif.
Vous êtes fier de tout votre travail, et c’est formidable. Mais, malheureusement, les gens ne vont passer que 10 à 15 secondes à examiner votre portefeuille. Cependant, c’est une incitation supplémentaire pour s’assurer que vous partagez vos meilleures créations, plutôt que chaque projet de développement web datant de 2008.
Alors, comment pouvez-vous déterminer exactement quels sites Web vous devriez mettre en évidence dans votre portefeuille ?
Lorsque vous envisagez un projet spécifique, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me rend particulièrement fier de ce projet de développement web ?
- En quoi ce projet diffère-t-il de ceux déjà présentés dans mon portfolio ?
- Suis-je prêt à remplacer un portefeuille existant par celui-ci ?
Ce genre d’auto-réflexion vous aidera à séparer le blé de l’ivraie et à ne vous attaquer qu’aux projets qui méritent le plus d’occuper une place convoitée dans votre portefolio.
Attention : Mettez à jour votre portfolio régulièrement. Vérifiez s’il n’y a pas de meilleurs projets plus récents qui devraient remplacer certains projets plus anciens.
6. Partagez votre personnalité.
Les personnes qui vous embauchent pour des projets de développement Web embauchent une personne vivante, qui respire, pas une machine. Mais, c’est vraiment à vous de le leur rappeler.
Comment ?
En injectant de la personnalité dans votre propre portfolio de développeurs web.
Utilisez une page « à propos » rapide mais descriptive pour donner aux gens l’occasion d’en apprendre davantage sur vous, vos antécédents et votre éducation. N’hésitez pas à parler de ce qui fait de vous ce que vous êtes personnellement, qu’il s’agisse d’un amour pour le plein air ou d’une passion pour les chiens de sauvetage. Que vous choisissiez ou non d’inclure une page « a propos » plus garnie », vous devriez absolument inclure une sorte de photo de tête sur votre page « à propos ». De cette façon, les employeurs ou clients potentiels pourront mettre un visage avec votre nom. Enfin, assurez-vous d’inclure des liens vers vos autres profils pertinents sur les médias sociaux. Ils permettront aux personnes qui sont intéressées d’en savoir plus sur vous à un niveau plus personnel et auront un moyen rapide et facile de creuser dans une plus grande partie de votre présence en ligne.
7. Facilitez la prise de contact avec vous
L’objectif principal de votre portefolio est d’obtenir des emplois. Mais ce sera difficile si vous ne donnez aucun moyen aux parties intéressées d’entrer en contact avec vous de façon efficace et efficiente.
Lorsqu’il s’agit de votre portefolio de développeur, vous devez montrer clairement comment les gens peuvent vous contacter – souvent en incluant une page » contact » désignée directement dans votre menu de navigation principal.
8. Osez la différence
Généralement, votre portfolio de développeurs web adoptera à la même recette que celui de beaucoup d’autres personnes – il y aura une page « à propos », une page « contact », et bien sûr, votre portfolio actuel de travail. Et, bien qu’il soit important de s’assurer que votre site est intuitif et facile à utiliser, il n’y a rien de mal à se diversifier, à essayer quelque chose de nouveau et à faire les choses un peu différemment.