Vous voulez faire une école d’art, mais vous n’êtes pas sûr de l’endroit exact où vous voulez vous inscrire ? Vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de facteurs en jeu dans le choix de l’école d’art à fréquenter : le programme, les cours offerts, l’ambiance et l’emplacement du campus pour ne citer que ça. Nous savons que choisir la bonne école d’art est une décision difficile à prendre. Pourquoi ne pas viser haut ? Consultez notre liste des 34 meilleures écoles d’art du monde, organisée par lieu. Puis commencez à travailler à la création d’un portfolio artistique pour votre demande d’inscription !

Meilleures écoles d’art aux États-Unis

  • Ecoles d’art à New York

Parsons the New School For Design
New York, New York, New York

Il n’est pas surprenant que New York, l’une des capitales mondiales de l’art, abrite l’une des meilleures écoles d’art (1) du monde. Parsons the New School For Design, communément appelé Parsons, a été un pionnier dans les programmes de design graphique et de mode. Sa réputation prestigieuse n’a jamais été démentie et l’école peut se vanter d’avoir un rapport élèves-enseignants impressionnant de 9:1.

Institut Pratt
New York, New York, New York

Le Pratt Institute est une université privée située à Brooklyn, bien connue pour ses programmes de recherche intensive en architecture et en design. Le Pratt Institute se classe aussi régulièrement parmi les meilleures écoles d’art des États-Unis. L’école est fière d’enseigner des compétences pratiques et d’encourager les visions de ses artistes en herbe.

  • Ecoles d’art en Californie

California Institute of the Arts
Valence, Californie

Aussi connu sous le nom de CalArts, le California Institute of the Arts est une école d’arts privée qui décerne des diplômes dans des disciplines allant des arts et des études critiques au théâtre et à la musique. Les programmes d’études supérieures de l’école sont très respectés.

Université de Californie, Los Angeles
Los Angeles, Californie

L’Université de Californie, Los Angeles – ou UCLA, comme on l’appelle mieux – est peut-être une plus grande école que beaucoup d’autres options sur cette liste (elle compte plus de 30 000 étudiants de premier cycle), mais il y a des avantages à une plus grande population étudiante : pouvez-vous dire ” opportunités de réseautage ” ? Situé dans le centre artistique de Los Angeles, UCLA offre plusieurs programmes artistiques de haut niveau dans des domaines comme le dessin, la sculpture (2) et les nouveaux médias.

Moore College of Art and Design
Philadelphie, Pennsylvanie

Le Moore College of Art and Design est une école d’art indépendante à Philadelphie. Le collège offre un programme de baccalauréat en beaux-arts pour les femmes ainsi que des programmes d’études supérieures mixtes. Certains des programmes d’art offerts comprennent la conception graphique, l’animation, le design d’intérieur (3) et l’illustration. L’école possède son propre espace d’art, appelé The Galleries at Moore.

École de l’Art Institute of Chicago
Chicago, Illinois

La School of the Art Institute of Chicago (SAIC) a la distinction d’être la plus grande école d’art indépendante accréditée du pays. Située au cœur de la Boucle de Chicago, l’école bénéficie d’une relation étroite avec l’Art Institute of Chicago de renommée mondiale. Certains des programmes offerts à SAIC incluent les arts textiles, la gravure et la sculpture.

Rhode Island School of Design
Providence, Rhode Island

La Rhode Island School of Design est l’une des meilleures écoles d’art de la côte est, offrant des programmes allant du design vestimentaire et des textiles au design industriel et à l’imprimerie, et ce, avec des classes relativement petites et intimes. L’école compte un certain nombre de professeurs remarquables, dont le peintre Mark Milloff et l’écrivain Mairéad Byrne.

Institut de technologie du Massachusetts
Cambridge, Massachusetts

Le Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, se classe parmi les cinq premiers au monde pour les deux programmes d’architecture et pour l’art et le design. Une chose à noter est que le MIT est l’une des écoles les plus difficiles d’accès aux États-Unis, avec un taux d’acceptation d’environ huit pour cent.

MIT
MIT
Crédits photo : Pixabay
  • Canada

Emily Carr Université d’art et de design
Vancouver (Colombie-Britannique)

Située dans la belle Colombie-Britannique, l’Emily Carr University of Art and Design est un établissement de Vancouver depuis sa création en 1925. Le magnifique campus est situé sur l’île Granville, un joyau du centre-ville de Vancouver. L’école est réputée pour son programme de conception durable, ses programmes d’enseignement coopératif et sa population étudiante relativement petite, soit environ 2 000 élèves.

Université OCAD
Toronto, Ontario

Anciennement connu sous le nom de Ontario College of Art and Design, l’OCAD est devenu une université en 2010. Aujourd’hui, elle offre des programmes de baccalauréat ès arts, de baccalauréat en beaux-arts et de baccalauréat en design, ainsi que plusieurs programmes de maîtrise. Le campus abrite le Sharp Centre for Design, un édifice postmoderne remarquable qui est aussi l’un des monuments les plus célèbres du centre-ville de Toronto. Comme il se doit, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), l’un des principaux musées d’art d’Amérique du Nord, se trouve juste à côté de l’OCAD. Les étudiants de l’OCAD bénéficient de l’adhésion gratuite au MBAO !

Université Concordia
Montréal, Québec

L’Université Concordia est reconnue pour ses programmes de beaux-arts. Il offre des diplômes dans une variété de disciplines, allant de la céramique à la fibre optique en passant par l’art en atelier. En tant qu’école plus grande, Concordia est reconnue pour son orientation multidisciplinaire, de sorte qu’il y a toujours la possibilité d’une collaboration entre les départements étudiants. Les étudiants de Concordia bénéficient d’une situation centrale à Montréal, ce qui, grâce au coût de la vie abordable de la ville et à l’importance accordée à la culture, en fait l’une des villes les plus appréciées des artistes au Canada.

NSCAD
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Nova Scotia for Art and Design est la plus importante école d’art de la côte est du Canada. La petite école date de 1887, ce qui en fait la plus ancienne école d’art au Canada. Certaines des disciplines offertes comprennent la photographie, le cinéma et la mode. L’école possède également une vaste bibliothèque d’art et de design, la seule du genre au Canada atlantique.

University
University
Crédits photo : Pixabay
  • Mexique

Universidad Iberoamericana (Université ibéro-américaine)
Mexico

L’Unidersidad Iberoamericana, ou IBERO, est une université prestigieuse située au cœur de Mexico. Certains des programmes artistiques offerts à IBERO comprennent le design graphique, l’histoire de l’art et le design de mode. Les étudiants d’IBERO ont également accès à la Biblioteca Francisco Xavier Clavigero, l’une des plus grandes bibliothèques du Mexique.

Université nationale autonome du Mexique
Mexico

L’Université nationale autonome du Mexique (ou UNAM, qui signifie Universidad Nacional Autónoma de México) a été fondée en 1551, ce qui en fait le plus ancien établissement d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. L’école a joué un rôle déterminant dans le monde de l’art mexicain au fil des ans et a même été le berceau du mouvement muraliste du pays dans les années 1920. Aujourd’hui, l’immense campus de l’école est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et présente des œuvres d’artistes célèbres, dont Diego Rivera. L’admission à l’UNAM est très compétitive, avec un taux d’acceptation de seulement cinq à huit pour cent environ.

université autonome du mexique
université autonome du mexique
Crédits photo : Wikipedia

Europe : les meilleures écoles d’art

  • Pays-Bas

Design Academy, Eindhover
Eindhover

Fondée en 1955, la Design Academy, Eindhover, est connue dans le monde entier pour ses programmes artistiques en design, design de mode, design graphique, art et architecture. La Design Academy est une école d’art remarquable parce qu’elle accorde à chaque étudiant un baccalauréat en design, peu importe la discipline qu’il choisit de poursuivre.

  • Danemark

L’Académie royale danoise des Beaux-Arts
Copenhague

L’Académie royale danoise des Beaux-Arts est un point de repère à Copenhague depuis son ouverture il y a plus de 250 ans. L’école est particulièrement bien connue pour son programme d’architecture ; de célèbres architectes issus du RDAFA comprennent l’artiste d’installation Jeppe Hein et la cinéaste Jane Jin Kaisen.

Académie Royale des Beaux-Arts Danoise
Académie Royale des Beaux-Arts Danoise
Crédits photo : Wikipedia
  • Italie

Université polytechnique de Milan
Milan

L’Université polytechnique de Milan est la plus grande université du genre en Italie. L’université dispose également d’un programme de design de mode très apprécié, ce qui est tout à fait approprié compte tenu de l’emplacement de l’école dans l’une des grandes capitales de la mode du monde.

  • Finlande

Université d’Aalto
Helsinki

Fondée en 2010, l’Université d’Aalto est l’une des nouvelles écoles sur notre liste. L’école est fière d’offrir un enseignement interdisciplinaire. L’Université d’Aalto abrite la Design Factory, un environnement unique et complet situé sur le campus de l’université où les étudiants, les enseignants et les professionnels sont encouragés à se rencontrer et à collaborer.

  • France

Ecole normale supérieure des Beaux Arts Paris
Ecole normale supérieure des Beaux Arts Paris
Crédits photo : Wikipedia

École nationale supérieure des Beaux-Arts
Paris

Il n’est pas beaucoup plus célèbre que l’École des Beaux-Arts de Paris. Tout au long de ses 350 ans d’histoire, la célèbre institution a formé les plus grands artistes européens, dont Claude Monet et Pierre Bonnard. Les étudiants continuent à produire de grandes œuvres d’art de nos jours, y compris dans des médias plus modernes comme l’hypermédia.

ENSCI-Les Ateliers
Paris

Fondée dans les années 1980, l’ENSCI-Les Ateliers est l’une des institutions artistiques les plus récentes à apparaître en France. Située dans le 11ème arrondissement à forte densité de population (près de la célèbre Place de la République), l’école se concentre exclusivement sur les études supérieures, qu’elle propose en design industriel, design textile et nouveau design.

Université Panthéon-Sorbonne
Paris

L’Université Panthéon-Sorbonne, également connue sous le nom de “Paris 1”, est très connue pour ses cours d’arts plastiques, comme la sculpture et la céramique. Les étudiants bénéficient d’une immersion totale dans la vie parisienne, ainsi que de classes à effectifs réduits et d’une population étudiante active.

Ecole d'art de Panthéon-Sorbonne
Ecole d’art de Panthéon-Sorbonne
Crédits photo : Wikipedia
  • Espagne

Université de Barcelone
Barcelone

L’Université de Barcelone est régulièrement classée parmi les meilleures universités d’Espagne. Sa Faculté des Beaux-Arts est active depuis les années 1970 et promet aux étudiants un équilibre entre la technique pratique et l’analyse critique.

Université de Barcelone
Université de Barcelone
Crédits photo : Flickr

Université Complutense de Madrid
Madrid

L’Université Complutense de Madrid est très présente dans la capitale espagnole. Avec plus de 80 000 étudiants, c’est l’une des plus grandes universités d’Europe. Plusieurs lauréats du prix Nobel, dont les écrivains Mario Vargas Llosa et Vicente Aleixandre, en sont sortis diplômés. Son pedigree prestigieux et sa réputation inégalée dans le domaine des beaux-arts font de l’Université Complutense de Madrid l’une des meilleures écoles d’art au monde.

  • Angleterre

Royal College of Art
Londres

Le Royal College of Art de Londres se consacre entièrement aux études supérieures en art et en design. Son orientation étroite profite aux écoles, car ses programmes hautement cotés en communications, en architecture, en art et en sciences humaines et plus encore placent l’école parmi les meilleures écoles d’art du monde.

Université des Arts de Londres
Londres

L’Université des Arts de Londres est composée de six écoles d’art, dont le London College of Fashion et le London College of Communication. L’école est régulièrement classée parmi les dix meilleures écoles d’art du monde et est reconnue pour son expertise dans tous les domaines, du théâtre au design graphique.

University of Art London
University of Art London
Crédits photo : Wikipedia

Université de Loughborough
Loughborough

Située dans la région des East Midlands d’Angleterre, l’Université de Loughborough est très bien classée pour ses programmes en art et design par le Complete University Guide. L’école dispose également d’un important budget de recherche.

Meilleures écoles d’art en Asie

  • Chine

Université de Tsinghua
Pékin

L’Université Tsinghua de Chine est classée première au pays pour tous les universitaires, y compris l’art et le design. Il se trouve dans la capitale du pays, Pékin. Xinya College est l’école d’arts libéraux de premier cycle de l’université.

Université de Tongji
Shanghai

L’Université Tongji de Shanghai est prestigieuse, tout comme ses programmes artistiques. L’école de design et d’innovation de l’école existe depuis les années 1940 et a été influencée par l’école allemande Bauhaus School of Art. Aujourd’hui, le programme offre des cours en histoire du design, en théorie du design et en architecture dans un environnement immersif.

Université de Tongji
Université de Tongji
Crédits photo : Wikipedia
  • Hong Kong

L’Université polytechnique de Hong Kong
Hong Kong

La Hong Kong Polytechnic University a été la seule école en Asie à figurer parmi les 25 meilleures écoles de design au monde, grâce à son programme de design. De plus, elle se classe régulièrement parmi les meilleures nouvelles universités du monde. La ville cosmopolite de Hong Kong offre un cadre idéal pour une formation artistique.

  • Singapour

Université nationale de Singapour
Singapour

L’Université nationale de Singapour est la plus ancienne école d’enseignement supérieur de la ville-état de Singapour, ainsi que la mieux classée. L’école offre notamment un baccalauréat ès arts en design industriel, un baccalauréat ès arts en études théâtrales et une maîtrise ès arts en design urbain.

Université de Singapour
Université de Singapour
Crédits photo : Flickr
  • Corée du Sud

Université nationale de Séoul
Séoul

La plus prestigieuse de toutes les écoles de Corée du Sud, l’Université nationale de Séoul offre un programme de BFA en design par l’intermédiaire de son Collège des beaux-arts. L’école est particulièrement connue pour son travail dans les arts plastiques. L’admission est très compétitive.

Australie : les meilleures écoles d’art

RMIT Australie
Melbourne

RMIT Australia, ou Royal Melbourne Institute of Technology, est connu pour accueillir l’un des meilleurs programmes d’art, non seulement en Australie, mais dans l’hémisphère sud. Les programmes d’arts et de design sont les spécialités de l’école. RMIT a également des campus jumeaux en Asie et en Europe, avec des sites à Hanoi, Ho Chi Minh Ville et Barcelone, respectivement.

RMIT australie
RMIT australie
Crédits photo : Wikipedia

Université de technologie de Swinburne
Melbourne

Une autre école de Melbourne, la Swinburne University of Technology se classe également parmi les meilleures écoles d’art du monde. Certains des programmes spécialisés offerts à Swinburne comprennent un diplôme en conception de bâtiments, un diplôme en design graphique et un diplôme en design d’intérieur.

L’Université de Nouvelle-Galles du Sud
Sydney

Cette école d’art se classe régulièrement parmi les meilleures universités d’Australie. La Faculté d’art et de design de l’école offre des programmes comme un baccalauréat en beaux-arts, un baccalauréat en design et un baccalauréat en théorie de l’art.

Sources & informations complémentaires

  1. Le numérique transforme les formations aux métiers d’art sur lemonde.fr
  2. Les sculptures à porter de Gala Colivet-Dennison sur marieclaire.fr
  3. 20 sites de déco incontournables pour habiller son intérieur sur cosmopolitan.fr