Un solide portfolio de design graphique est votre ticket vers le succès professionnel. C’est votre carte de visite et votre façon de représenter visuellement tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. C’est un symbole de l’endroit où vous espérez être dans l’avenir. En gros, il faut qu’il déchire.

Pour mettre en avant votre portfolio et qu’il puisse se démarquer de tous les autres, il est utile de savoir ce qu’il faut inclure et ce qu’il faut omettre. Voici comment bâtir un portfolio de design graphique qui épatera vos clients.

N’incluez que vos bons travaux dans votre portfolio de design graphique

On ne le répétera jamais assez : votre book ne devra contenir que vos meilleurs travaux.

Lorsque vous construisez un portfolio, vous devez vous assurer que chaque élément brille. Il aide à mettre en valeur une grande variété de compétences et d’habiletés. Cela signifie que si vous êtes en début de carrière, votre portfolio pourrait être court et agréable. Une seule page de projets vraiment solides est suffisante. N’obligez pas un visiteur à feuilleter des douzaines de dessins pour trouver ce qu’il y a de mieux.

Gardez à l’esprit, cependant, que tous vos exemples n’ont pas besoin d’être attrayant. En effet, un design de carte de visite ou une page d’accueil bien exécutée n’est peut-être pas le meilleur des meilleurs de vos produits. Mais, ils montrent quand même au client potentiel la gamme des produits que vous pouvez faire. Et il n’est pas nécessaire que chaque échantillon soit du travail pour lequel vous avez été payé. N’hésitez pas à inclure l’affiche que vous avez conçue pour le projet passionnel d’un ami ou l’illustration que vous avez créée pendant votre temps libre. Cependant, assurez-vous de l’étiqueter comme étant de votre propre initiative ou un travail rémunéré.

Considérez le meilleur support pour votre portfolio de design graphique

Faites des recherches sur le site Web que vous prévoyez utiliser pour héberger votre portfolio en ligne. Votre meilleur choix sera peut-être une plateforme. Elle vous permettra de créer un profil et de télécharger vos échantillons. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous que la page peut non seulement accueillir un site très visuel. Elle présente votre travail d’une manière qui est esthétiquement agréable. Une page de style galerie avec de nombreuses petites entrées pourrait bien fonctionner pour la conception de logos.

Si vous êtes un photographe, vos photos doivent être en plein écran pour avoir un impact. De nombreux sites de portfolio proposent des modèles et des extensions avec des galeries de caissons lumineux. Si vous travaillez dans une variété de styles ou de formats, décomposez-le en mini-portfolios faciles à naviguer et à parcourir.

Racontez une histoire dans votre portfolio de design graphique

Pensez à votre portfolio comme à une histoire. Il devrait fournir un arc narratif avec un début, un milieu et une fin. Placez votre travail le plus fort qui servira de serre-livres au début et à la fin. Si vous chargez les bonnes choses à l’avance, un client pourrait avoir une mauvaise impression. Votre travail s’amenuise ou s’affaiblit au fur et à mesure des cliques. Les légendes ou explications doivent être brèves et concises. Laissez votre travail parler de lui-même. Les clients pourront toujours vous contacter pour vous poser des questions s’ils en ont. Toute écriture sur votre portfolio doit être à la fois sincère et confiante.

Designer : un des métiers de l'art
Designer : un des métiers de l’art
Crédits photo ; Pixabay

Profitez des médias sociaux

Il est important de se rappeler que votre portfolio de design graphique n’est qu’une partie de votre présence en ligne en tant que graphiste. N’oubliez pas d’inclure vos identifiants de médias sociaux. Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de construire votre marque et d’apporter l’élément humain nécessaire pour convaincre un client de vous engager. Cultivez des flux de médias sociaux qui se connectent et interagissent avec votre portfolio. Vous pouvez retweeter une affiche Web que vous avez conçue pour un événement ou utiliser votre flux Instagram pour montrer les travaux en cours. Des applications comme Hyperlapse ou d’autres programmes time-lapse montrent votre flux de travail sur un grand projet dans un format condensé et divertissant. Ajoutez un lien vers votre portfolio pour afficher le produit final.

Rappelez-vous de mettre votre portfolio de design graphique à jour

Un portfolio n’est pas une chose stagnante. En fait, c’est comme une entité vivante qui évolue comme vous. L’un des plus grands plaisirs d’un designer graphique est de renforcer son portfolio.  Il élimine les déchets et les remplissages inutiles. Il ajoute un contenu plus pertinent et actualisé. Mettez-le à jour souvent au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent et que vous changez d’orientation.

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, mettez à jour votre portfolio. Il reflète le genre de travail que vous souhaitez effectuer. Si vous aimez vraiment concevoir des pages d’atterrissage et aimeriez les concevoir tous les jours, faites-en la pierre angulaire de votre portfolio. Si vous vous faites passer pour un expert, il y a de grandes chances qu’un directeur artistique ou un directeur d’embauche vous remarque.

Votre portfolio doit être à jour, soigné et correctement rempli. Les clients ou employeurs potentiels auront une bonne idée de qui vous êtes en tant que personne et en tant que professionnel. Votre travail brillera aussi.

Le mot de la fin

Si vous souhaitez construire un bon portfolio de design graphique, suivez nos conseils et vous n’en sortirez que gagnant.