Choisir une école d’art est un processus à la fois passionnant et décourageant. Comme tout établissement d’enseignement, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération : l’emplacement, le coût, les programmes d’études et la réputation.
Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici quelques conseils pour trouver l’école d’art.
Les questions à se poser pour bien choisir son école d’art
1. Renseignez-vous auprès de et à propos de l’école d’art en question
L’une des grandes qualités de l’école d’art, c’est que de nombreux membres de la faculté sont des artistes établis et pratiquants. Lorsque vous envisagez d’étudier dans d’autres écoles, renseignez-vous sur les précédentes promotions et faites des recherches sur vos professeurs potentiels. Ont-ils des intérêts similaires, ont-ils des compétences que vous aimeriez acquérir ? Sont-ils bien branchés dans le monde de l’art ? Déterminez ce qui est important pour vous chez un instructeur. Voyez ensuite ce que vous pouvez découvrir sur vos enseignants potentiels. Gardez à l’esprit qu’un artiste qui réussit n’est pas toujours synonyme d’un excellent professeur. Il peut aussi être utile de consulter les évaluations des professeurs sur des sites Web.
Renseignez-vous également à propos de la qualité du diplôme. S’il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), c’est un bon point pour l’école de votre choix.
Un autre indice de la qualité du diplôme délivré : le master. Seules les écoles publiques et quelques écoles habilitées par l’État peuvent délivrer ce diplôme. Si c’est le cas de l’école que vous souhaitez choisir, vous pouvez être sûr de faire le bon choix.
2. Découvrez les diplômés
La recherche d’anciens élèves d’écoles est une bonne indication sur la qualité de l’école. Par exemple, si les diplômés sont régulièrement reconnus pour des expositions d’art, des prix ou des récompenses, cette école d’art est forte et pertinente. Mais gardez à l’esprit vos objectifs spécifiques. Si vous voulez vous orienter plus sur l’autogérance, optez pour l’école qui reflète cette orientation. Cela pourrait être plus pertinente pour vous.
3. Visitez les lieux
C’est une excellente idée de visiter les installations des différentes écoles, en personne si possible. Vous avez peut-être des exigences particulières pour votre cabinet : un laboratoire photo entièrement équipé, un studio particulièrement spacieux, une presse à imprimer, etc. Avoir une idée de ce que chaque école vous offre peut vous aider à faire votre choix final.
4. Jetez un coup d’œil à leurs programmes d’aide financière
Presque toutes les écoles offrent une certaine forme d’aide financière. Recherchez particulièrement les bourses d’entrée ou d’aide, le financement continu (c’est-à-dire le financement offert aux étudiants pendant toutes les années d’études) et les bourses liées à votre domaine d’intérêt particulier. Si l’aide financière est un élément important de votre décision, il peut être utile de savoir à l’avance ce qui pourrait vous être offert.
5. Envisagez d’autres options
Si vous avez de la difficulté à vous établir ou à vous engager dans un programme, ne négligez pas les cours à temps partiel ou les cours du soir. Ce sont des excellents moyens d’éducation artistique. Beaucoup de gens s’inscrivent à l’école d’art sans but précis, ce qui est très bien. Mais restez ouvert à d’autres options également. De nombreuses écoles d’art proposent des « études continues ». Si vous n’êtes pas sur à 100 % sur l’engagement de quatre ans, suivre un cours à la fois. C’est une excellente façon (et moins coûteuse) de tester les eaux de l’éducation artistique.
Les modalités d’acceptation à une école d’art
Généralement, pour pouvoir intégrer une école d’art, le baccalauréat n’est pas requis. Pour devenir membre d’une école d’art, vous devrez passer par le concours d’entrée. Ce concours se compose généralement d’épreuves écrites : de culture générale (lisez au préalable des livres sur l’histoire de l’art), de dessin et d‘épreuve orale: la présentation de votre book artistique devant un jury.
Le mot de la fin
Que ce soit pour devenir un illustrateur (ou une illustratrice), un dessinateur (une dessinatrice) de BD, un (ou une) architecte d’intérieur, un réalisateur (ou une réalisatrice) de dessins animés, un (ou une) styliste, un directeur artistique dans la publicité, un graphiste ou un designer, … Il existe de nombreux débouchés à la sortie d’une école d’art. Même si le choix de la formation et de l’école d’art n’est pas une tâche facile, sachez qu’il existe de nombreux établissements à travers le monde à avoir une excellente réputation. N’hésitez surtout pas à suivre nos conseils pour vous construire un bon book artistique afin d’augmenter vos chances d’intégrer l’école de votre choix.