Vous rêvez de concocter vos mets préférés dans une cuisine moderne. Pourtant, l’idée de refaire toute la déco ne vous emballe pas trop. Sachez qu’il est tout à fait possible de relooker cette pièce en y apportant seulement une touche déco qui fera toute la différence. Le choix des meubles, de l’éclairage et des équipements n’est pas à prendre à la légère. Tous ces éléments conditionnent la réussite de la décoration cuisine moderne. Tour d’horizon sur ce sujet.
Couleurs pour sa décoration cuisine moderne
Le noir a le pouvoir de souligner les formes et les lignes de vos équipements et de vos meubles. Ce don de faire ressortir le contour régulier d’une chaise bien finie est à profiter en vue de sublimer la cuisine. Cette couleur met en avant les détails, mais aussi le mobilier en bois et en métal. Pour qu’on perçoive la modernité dans cet espace cuisine, misez sur cette teinte sombre. Votre cuisine sera par suite résolument contemporaine. Ayez l’audace de repeindre en noir vos chaises, vos tabourets et pourquoi pas votre plan de travail.
Effectivement le noir, c’est bien joli, mais il va aussi falloir penser aux touches subtiles d’intérieur qui vont apporter du pep à la cuisine. N’hésitez pas dans ce cas à repeindre un pan avec une couleur vive, par exemple avec de la moutarde ou du bleu roi. Bien entendu, vous pouvez faire autant avec tout le reste des murs à condition que vous fassiez un petit rappel du ton au niveau des détails (vase ou autre accessoire décoratif, dossier d’une chaise…). Souvenez-vous qu’il est question d’harmonie donc essayez de ne pas trop en abuser des couleurs.
Privilégier les notes naturelles
Les notes naturelles de bois sont indispensables en termes de décoration cuisine moderne. Ce matériau doit apparaître en quelques touches subtiles dans la pièce. Néanmoins, pour se faciliter la vie, habillez le sol avec un parquet en bois. Tout élément boisé s’accorde parfaitement bien avec des plantes d’intérieur, donc mettez-en sur place.
Pour que la déco soit à la fois moderne et chic, cherchez à épurer le décor et à aboutir à un résultat minimaliste, mais efficace. Privilégiez dans ce cas les rangements bien fonctionnels afin que chaque chose ait sa place.
Rendre invisible l’électroménager
Pour profiter d’un confort maximal avec moins d’encombrement, il est conseillé de placer tous ses ustensiles et tous ses équipements à l’intérieur des placards prévus à cet effet. Le but étant de laisser apparaître un plan de travail immaculé, faites autant avec la paillasse. Tout doit être camouflé à moins que vous ne préfériez adopter un style industriel qui a justement pour but de rendre manifeste les tuyaux.
Aménager tous les recoins
Pour réussir la décoration cuisine moderne, il est nécessaire d’aménager chaque recoin avant même d’envisager l’achat des meubles. Vous pouvez commencer par dresser un plan qui met en évidence les espaces de circulation. Il est nécessaire de prévoir une distance d’au moins 80 cm entre deux équipements, ainsi vous allez pouvoir cuisiner confortablement. Assurez-vous que la hauteur entre les éléments suspendus et le plan de travail soit équivaut à 55 cm. Adoptez le plan en L si vous avez une petite cuisine. Une telle disposition vous permet de gagner de la place.
Choix du mobilier pour la décoration cuisine moderne
Pour créer une décoration cuisine moderne, faites bien le choix en mobilier. Si votre cuisine n’est pas assez spacieuse, misez sur la praticité d’un petit ilot. Préférez un modèle central qui trouve bien sa place dans espace plu grand aménagé suivant un plan en U.
Les chaises pliantes en aluminium ou en métal sont également les bienvenues. Il en est de même pour la desserte à roulette qui permet d’avoir accès plus rapidement aux ustensiles. Ce mobilier est esthétique surtout s’il comprend plusieurs tiroirs, tablettes et compartiments pour bouteille. Métallisé, il peaufine le style industriel que la plupart des ménages affectionnent à l’heure actuelle.
Jouer avec les couleurs et les matières pour la décoration cuisine moderne
Jouez avec les couleurs tendances, avec les matières et surtout avec les possibilités d’éclairage. Il est vrai que le noir est la teinte recommandée plus haut, pour le coup, on vous invite à vous tourner vers des couleurs plus claires si votre cuisine est petite. Le blanc agrandit la pièce, du moins visuellement. Il en est de même pour le gris clair et les tons pastel. Pour mieux personnaliser l’espace, n’hésitez pas à adopter des nuances prononcées, mais dans ce cas, allez-y mollo et peignez en petites touches. Vous pouvez par exemple investir dans une crédence de couleur foncée.
Les sources lumineuses sont aussi importantes que la couleur des murs. Les plus en vogue en ce moment sont les spots encastrables, les appliques murales et les suspensions en métal. N’hésitez à dépareiller les tailles de vos luminaires suspendus pour un effet quasi décoratif.
3