Si vous n’avez pas de place dans votre pièce à vivre pour un énorme canapé ou une console multimédia géante, vous n’êtes pas seul. Ceux d’entre nous qui habitent dans un appartement ou un quartier urbain trouvent souvent que l’espace est précieux.
Si cela décrit votre expérience, vous pouvez choisir de considérer votre espace de vie limité comme un défi de conception créative. La clé pour vivre heureux et en beauté dans de petits espaces est de combiner des solutions peu encombrantes et multifonctionnelles tout en exprimant son style personnel.
Des décisions judicieuses vous donneront l’espace dont vous avez besoin tout en rendant votre pièce extraordinaire et accueillante. Ces 10 conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti d’une pièce très importante : le salon ou la pièce à vivre.
1. Ouvrez-la à d’autres pièces.
Si votre espace de vie est limité, vous voudrez peut-être considérer votre salon comme un espace fluide et, dans la mesure du possible, ouvrir les portes ou les murs pour que les pièces adjacentes se mélangent.
Un salon peut être une combinaison plus grande d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine si vous démontez les murs qui les séparent. De même, l’élargissement des portes et leur ouverture vers le plafond créeront un sentiment d’espace plus grand et plus ouvert. S’il n’est pas possible d’effectuer des changements structurels majeurs, essayez simplement de retirer les portes de chaque espace connecté.
Cela permettra non seulement d’améliorer les lignes de vue et la lumière dans chaque pièce, mais aussi de faciliter la circulation des mouvements.
2. Utilisez des meubles et des étagères encastrés pour libérer la pièce.
C’est une bonne idée d’investir dans des solutions intégrées et des étagères adaptées à votre espace et à vos besoins. Les meubles encastrés sur mesure sont idéaux dans une petite pièce parce que vous pouvez dimensionner chaque meuble pour votre espace exigeant tout en ajoutant une ou deux caractéristiques qui en maximisent l’utilisation.
Par exemple, un canapé intégré peut avoir un espace de rangement utile caché en dessous. Si l’embauche d’un menuisier ou l’achat d’une pièce sur mesure n’est pas dans votre budget, soyez créatif et mettez votre chapeau de bricoleur. Pouvez-vous placer un tiroir escamotable attrayant sous votre canapé ? Que diriez-vous de faire flotter une étagère profonde avec des consoles sur un mur comme bureau ?
De même, au lieu d’une meuble de rangement faite sur mesure, placez des étagères selon un motif artistique sur un mur pour créer une unité multimédia. Lorsque vous suspendez des étagères, placez-les complètement le long d’un mur pour créer un motif vertical. L’emplacement plus élevé des éléments de design aide à créer une sensation de volume dans la pièce.
3. Soyez créatif avec l’agencement de vos meubles et l’éclairage de la pièce.
Dans la mesure du possible, essayez d’agencer les meubles de façon à créer une séparation entre les zones fonctionnelles. Cela permet de définir différentes utilisations dans une même pièce.
Par exemple, placez un bureau derrière un canapé pour créer un espace de travail, ou arrangez vos chaises et votre canapé de manière à séparer clairement le salon de la salle à manger.
Vous pouvez définir plus précisément la disposition en plaçant un plafonnier différent dans chaque espace séparé. Par exemple, dans la zone de l’espace de vie, optez pour un luminaire situé près du plafond (montage affleurant ou semi-affleurant). Ensuite, dans la salle à manger adjacente, placez un pendentif directement sur la table.
4. Laissez le soleil briller à l’intérieur de la pièce.
Mettez l’accent sur vos sources de lumière naturelle pour rendre votre pièce plus lumineuse. Une pièce éclairée par le soleil semble plus ouverte et permet d’éliminer les ombres qui peuvent rendre une pièce fermée plus petite.
La façon la plus simple d’améliorer la lumière naturelle dans une pièce est de placer un miroir à l’endroit où réfléchira la lumière d’une fenêtre. Non seulement cela réfléchira la lumière, mais cela créera aussi l’illusion d’une plus grande profondeur dans l’espace. Dans la mesure du possible, placez vos meubles les plus utilisés comme le canapé ou votre chaise confortable préférée de façon à ce qu’ils aient une vue sur l’extérieur.
Si la lumière naturelle est minime, songez à installer un éclairage sur rail. Sans occuper une table ou un espace précieux, sa lumière vive et ses têtes de rail flexibles peuvent remplacer la lumière directe du soleil.
5. Peindre stratégiquement la pièce à vivre.
Le conseil classique de l’utilisation de teintes blanches ou plus pâles est toujours un conseil pour peindre un espace plus petit. De plus, peindre les moulures et les murs de la pièce de la même couleur attire l’œil vers le haut et met en valeur le plafond.
Mais vous pouvez aussi utiliser des couleurs plus foncées. Des teintes apaisantes comme le gris marine ou le gris anthracite, par exemple, peuvent rendre un espace plus petit plus accueillant et plus élégant. Dans une petite pièce, l’astuce consiste à équilibrer un mur plus sombre avec des éléments plus clairs pour créer de la profondeur et éclairer la pièce. Par exemple, placez un canapé de couleur plus claire contre un mur sombre. Couche avec des meubles plus clairs, des accessoires brillants et un tapis pâle.
Vous pouvez expérimenter avec des rayures peintes sur un mur. Qu’elles soient verticales ou horizontales, les bandes se dilateront ou s’allongeront visuellement sur le mur en question.
6. Abandonnez le canapé de l’époque de l’université, surchargé.
C’est peut-être évident, mais c’est important : évitez les meubles surdimensionnés et lourds. Il prendra le relais et donnera l’impression que la pièce est plus petite. Optez plutôt pour des meubles profilés, en particulier des canapés.
Les meubles à profil bas signifient essentiellement qu’ils sont bas par rapport au sol. Un canapé à profil bas, par exemple, signifie qu’il y a une petite distance entre le sol et le siège du canapé. Du point de vue du design, cela signifie généralement des pieds de canapé plus petits, des coussins profilés ou une base étroite.
Utilisez l’espace mural supplémentaire qu’offre votre canapé à profil bas pour équilibrer l’espace avec un décor mural qui commence bas et s’élève. On peut par exemple accrocher une œuvre d’art à grande échelle ou y disposer une rangée verticale d’étagères qui soulève l’œil.
7. Multitâche.
Quand on vit petit, il est impératif de se demander : Est-ce que cela peut servir à plus d’un but ? En faisant tirer les pièces clés à double fonction, vous pouvez facilement répondre à tous les besoins de votre salon. Des exemples parfaits sont une console ou un meuble mural comme bureau et le canapé-lit à coulisse très utile.
L’espace de rangement est une autre caractéristique utile à ajouter n’importe où il peut être installé. Au lieu de chaises de salle à manger, essayez peut-être un banc avec un rangement caché. Au lieu de rayonnages flottants, optez pour des tiroirs flottants. Ils servent le même but et vous donnent des compartiments supplémentaires pour les nécessités de la vie. De même, placez un plateau sur un pouf de rangement pour servir de table basse multifonctionnelle.
8. Allez grand avec un tapis.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais lorsque c’est possible, utilisez un tapis qui s’étend au-delà des meubles dans chaque espace fonctionnel. Par exemple, dans un salon, un tapis qui se trouve sous le canapé, une table basse et des sièges supplémentaires attireront l’œil et donneront l’impression que l’espace de vie est plus grand. D’un autre côté, un tapis plus petit et un peu plus grand que la table basse peut ressembler davantage à un tapis de bain, ce qui donne l’impression que l’espace de vie est de taille limitée.
9. Créer un point focal.
Profitez de la petite taille de votre salon pour créer facilement un élément de design. Plus précisément, choisissez un aspect de la pièce à mettre en valeur avec quelque chose d’intéressant sur le plan visuel. L’œil sera immédiatement attiré par cette caractéristique qui se démarque, l’accent étant moins mis sur la taille de la pièce.
Un exemple formidable est la conception d’un mur derrière un canapé avec une couleur, une texture ou un décor mural. Utilisez un revêtement mural tel qu’une toile à gazon, une murale ou placez différentes œuvres d’art encadrées et des miroirs sur un mur aux couleurs vives.
10. Exprimez-vous, ne vous réprimez pas.
Ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit appartement ou maison que vous ne pouvez pas inclure des caractéristiques élégantes qui vous représentent. Dans une petite pièce, il est facile pour les meubles de s’y approprier la personnalité.
Comme nous passons beaucoup de temps dans le salon, donnez de la personnalité à cette pièce grâce à des accessoires qui racontent votre histoire et celle de votre foyer. Des photos encadrées de façon créative, un bibelot sentimental d’un grand-parent, des œuvres d’art ou des collections personnelles sont des éléments décoratifs uniques qui personnalisent votre salon confortable.