Le salon et le séjour sont les principales pièces accueillant les plantes d’intérieur. Ces pièces sont suffisamment spacieuses et lumineuses, et il est facile d’y faire pousser les différentes espèces de végétaux. Parfois le choix en ce type d’élément décoratif est fixé suivant des raisons pratiques et écologiques. C’est par exemple le cas lorsqu’on opte pour l’Areca dépolluante qui va absorber les ondes générées par la télévision. Focus sur les meilleurs inflorescences pour mettre en beauté l’intérieur de sa maison.
Quelles sont les plantes d’intérieur pour salon et pour chambre ?
Le salon comme le séjour est l’espace que vous pouvez sublimer par des plantes d’intérieur. C’est la pièce idéale pour la suspension florale avec luminaires comme ces éléments que vous utilisez pour la décoration événementielle. C’est où se jouent différentes hauteurs. Cette pièce est à sublimer avec une Monstrera Deliciosa, un Ficus Robusta ou bien un Senecio Rowleyanus. Si vous utilisez un box Internet dans votre pièce à vivre, tournez-vous vers l’Areca ou l’Alogaonéma qui absorbe jusqu’à 10 µg/h* de formaldéhyde. La dépollution de l’ammoniac est favorisée par l’Anthurium andraeanum, ce qui le rend parfait pour l’espace dégageant ce polluant : cuisine, salle de bain…
Dans la chambre à coucher, les grandes plantes sont aussi les bienvenues, celles qui sont dépolluantes et celles qui sont relaxantes. Certains végétaux aident en fait à lutter contre l’apnée du sommeil. La Sansevière, le Pilea et l’Aloe vera apportent par exemple une touche de verdure à votre cocon tout en favorisant la détente.
Il est tout à fait possible de mettre en place un pot de plantes vertes dans les recoins de sa maison. Cependant, il va falloir tenir compte des besoins en lumière de l’arbuste de sa sélection avant d’y investir. Il est par contre parfait de parer son intérieur par un flamant rose en le disposant dans un coin obscur. Ce genre d’inflorescence ne réclame pas de rayons lumineux pour s’épanouir. Évitez seulement de surcharger le décor !
Quelles sont les plantes d’intérieur conseillées ?
Les plantes donnent un charme fou à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Que vous en placiez dans la pièce à vivre, dans la salle de bain ou ailleurs, l’effet sera le même ! Certaines dispositions vont apporter une impression de volume et d’autres de la hauteur. Comme chaque inflorescence a dès lors son propre rôle à jouer, il convient de bien faire son choix. Voici les plantes d’intérieur les plus prisées.
Palmier bambou ou Chamaedorea
Il s’agit d’une petite plante qui sert à décorer le living ou le bureau. Le palmier bambou a besoin de lumière pour bien vivre à l’intérieur d’une pièce sans devoir s’exposer directement au soleil. Il humidifie l’air tout en le purifiant. Cet arbuste absorbe les polluants de type ammoniac, xylène, benzène ou encore formaldéhyde. Il élimine donc toute odeur de bois agglomérés, de fumée ou de graisse. Vous pouvez en prendre soin dans un seul et même pot sur une longue période.
Palmier Kentia
Si vous préférez le palmier aux longues feuilles vertes, choisissez le Kentia. Au même titre que le Chamaedorea, ce dernier ne supporte pas les rayons de soleil directs. Il sublime la salle de bain et le salon. En ce qui concerne son entretien, il est nécessaire d’attendre que la terre sèche avant d’opérer un arrosage. Les bonnes vaporisations d’eau sont à maîtriser surtout en période hivernale.
Le Ficus Lyrata
Le petit arbre dont il faut à tout prix avoir chez soi est le Ficus Lyrata. Cette plante d’intérieur qui redoute le soleil direct pourra très bien être placée dans n’importe quel recoin de votre maison. Elle est facile à entretenir en ne requiert d’arrosage régulier qu’en été. Il est conseillé d’arroser cet arbuste une fois par semaine. Celui-ci fera très bien son travail de dépollution dans la chambre à coucher.
Plantes d’intérieur : Ficus Robusta ou Elastica
Le fameux « caoutchouc » ou Ficus Robusta est l’allié idéal des salons. Cette plante demande plus de soin que les autres types susmentionnés. D’abord vous allez devoir l’arroser avec de l’eau à température ambiante, l’équivalent de 1 verre. Ensuite, il vous sera nécessaire d’assurer que la terre soit parfaitement sèche avant d’entreprendre à nouveau l’arrosage.
Ficus Benjamina
Le ficus Benjamina ou Figuier Pleureur se démarque par son feuillage ultra décoratif. Il s’agit d’un excellent humidificateur d’atmosphère. Il séduit par son allure légère et sa faculté à absorber différentes émanations (des imprimantes, photocopieurs, colles…).
Idée de plante d’intérieur : Spatiphyllum
La fleur de lune ou le Spatiphyllum est l’as des purificateurs d’air. Elle s’accorde très bien au style scandinave d’une chambre ombragée. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante ajoute de l’élégance à une pièce à lumière vive et au sol neutre. Elle peut atteindre une hauteur de 1 m si vous la faites pousser dans de bonnes conditions.
Le Yucca
Si vous recherchez une plante d’intérieur très facile à entretenir, jetez votre dévolu sur le Yucca. Cet arbuste n’a besoin d’être arrosé que tous les 10 jours en hiver. Cependant, il est important d’en prendre soin 2 à 3 fois par semaine. L’emplacement de votre pot à côté de la fenêtre ne pose aucun problème.