Ce n’est pas étonnant que les intérieurs minimalistes, aux lignes épurées et aux murs dénudés, peuplent nos réseaux sociaux, car de plus en plus de gens choisissent de vivre une vie de simplicité. Les gens disent adieu à leur encombrement et adoptent un mode de vie propre et opte pour un style minimaliste. Ils investissent dans de belles pièces qui dureront toute une vie, plutôt que de remplir un intérieur de choses insignifiantes.
Il y a cependant un art à concevoir une maison minimaliste, car trop simplifier trop vous fait courir le risque de créer un espace froid et peu invitant. Dans ce guide, nous partageons avec vous la façon de créer une maison qui est libre de tout encombrement, mais qui incarne le caractère et la chaleur.
Pourquoi le minimalisme a pris le monde d’assaut ?
Le minimalisme ne prend pas le monde de la décoration d’intérieur d’assaut simplement parce qu’il est à la mode et que les espaces peuvent être beaux. Se débarrasser de ses affaires et vivre dans une maison désencombrée comporte de nombreux avantages, dont les suivants :
– Améliore la santé
Vivre dans une maison minimaliste vous donne le temps de vous concentrer sur votre santé, comme améliorer votre alimentation, faire plus d’exercice, réduire votre stress ou passer une bonne nuit de sommeil. Vivre dans un environnement épuré réduit également les toxines et la poussière qui s’accumulent à l’intérieur et autour de vos affaires.
– Attrait visuel
Créer de l’espace dans votre intérieur vous permet de mettre en valeur vos beaux meubles, vos œuvres d’art et vos biens les plus précieux. Une maison minimaliste peut améliorer l’attrait visuel de votre espace ainsi que vos éléments décoratifs.
– Liberté financière
Le minimalisme vous donne la possibilité de vous sortir de vos dettes. Au lieu de dépenser votre chèque de paie sur des objets jetables, vous pouvez investir dans des choses qui vont durer toute une vie ou créer des souvenirs.
– Facilité d’entretien
Passer une journée entière à faire le ménage le week-end n’est pas une idée amusante pour tout le monde. Une maison minimaliste est plus facile à nettoyer et à entretenir. En d’autres termes, moins vous avez d’objets dans votre maison, moins vous avez de choses à nettoyer !
10 meilleurs conseils pour concevoir vos intérieurs dans un esprit minimaliste.
1. Choisissez une palette de couleurs neutres. Trop de couleurs peuvent donner l’impression qu’une pièce est extrêmement encombrée. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’en tenir au beige ou au blanc. Il y a beaucoup d’options comme un canapé gris sourd ou un canapé cappuccino clair.
Une maison minimaliste classique commence toujours par une base neutre. Cela crée un environnement calme et frais et la palette se construit facilement avec des tons de couleurs et des textures similaires. Une base blanche vous permet de mélanger des tons naturels de gris, de bronze et de beige sans submerger l’espace.
2. Choisissez des pièces intemporelles. Une chaise confortable en cuir brun ou une table basse vintage en bois est un excellent point d’ancrage pour un espace épars.
Les intérieurs minimalistes évoquent la qualité plutôt que la quantité. Les occupants décorent avec des pièces classiques qui résisteront à l’épreuve du temps, même au quotidien. Qu’il s’agisse des grands meubles, de la literie ou des coussins, la qualité de l’achat ne fera qu’améliorer l’esthétique du dos épuré.
3. L’astuce du minimalisme est la capacité de montage qui est en fait l’une des parties les plus délicates de la décoration.
Si vous redécorez une maison déjà habitée dans l’espace, essayez d’enlever tout ce qui est sur les étagères et de ne remettre que les choses nécessaires. Laisser de l’espace entre les objets donnera l’impression que la zone est beaucoup plus grande.
4. Utilisez la texture. Un lustre en cristal ou une tête de lit magnifiquement sculptée ajoute beaucoup de profondeur à un espace neutre.
Pour éviter que l’intérieur neutre ne soit froid ou fade, la texture est ajoutée à travers les matériaux et les tissus. Cela permet d’ajouter de la chaleur et d’enrichir l’espace.
5. Des lignes pures. Les meubles modernes du milieu du siècle dernier sont vos priorités quand vous essaiez de rester simple. Essayez de trouver des pièces avec des bords classiques comme une chaise Eames ou Flag Halyard.
Des plans de travail clairs, des meubles aux lignes épurées et des murs dénudés sont essentiels à une maison minimaliste. Les murs sont maintenus propres avec un minimum d’œuvres d’art et les surfaces sont débarrassées des piles de papier, des piles de magazines et d’une collection de bibelots.
6. L’éclairage est la clé. Illuminez la pièce avec des appliques, des chandeliers et des vitraux en lin très fins. Plus il y a de lumière, mieux c’est.
7. Réchauffez l’endroit avec des textiles confortables. Une couverture en mohair confortable ou un tapis en peau de mouton ajoute une couche supplémentaire de texture à un espace nu. C’est particulièrement important pour les maisons situées dans des climats plus frais.
8. Murs à lattes. Encore une fois, utiliser de la texture ! Les designers scandinaves utilisent beaucoup les murs à lattes. Ils sont incroyablement élégants et dégagent une ambiance rustique. Vous avez presque l’impression d’entrer dans une cabine luxueuse.
9. Œuvre d’art monochrome. Commencez à collectionner des photographies en noir et blanc simples et des pièces de décor telles que des statues en métal foncé. La clé est de construire au fil du temps et de ne pas suivre les règles traditionnelles de l’art suspendu. Placer une grande pièce sur le sol à côté d’un canapé ajoute une autre dimension à la pièce.
10. Donnez vie à la pièce avec un cactus ou une figue de Barbarie. Peu importe le style que vous recherchez – vous ne pouvez jamais vous tromper avec un grand arbre.