Il en existe pour tous les goûts et de toutes les formes. Mais l’objectif premier du cadre photo personnalisé reste de protéger la photographie posée à l’intérieur tout en la mettant en valeur. Il faudra donc prendre en compte ces deux aspects pour trouver le cadre idéal, qui s’accordera avec votre intérieur.

Comment choisir un cadre en fonction d’un type d’œuvre ?

Le cadre photo personnalisé est un grand classique des retours de vacances. Il permet d’afficher et de mettre en valeur des souvenirs importants de certains moments de sa vie. Mais il existe également d’autres types d’œuvres à accrocher aux murs de sa maison. Chacun à des principes particuliers qu’il s’agit de respecter.

Les huiles tout d’abord. Elles sont souvent associées à un cadre en bois doré et sans bordure entre la peinture et le cadre. Les aquarelles, quant à elles, nécessitent d’être mises sous-verre en raison de leur fragilité. Un cadre de ce type leur permettra aussi d’être protégées des UV. Pour les lithographies, il sera préférable d’opter pour une vitre avec ou sans passe-partout. Certains auront même tendance à les mettre dans un cadre-boîtier afin de créer plus de volume. Enfin, les affiches. Pour celles-ci, utiliser un cadre constitué de simples baguettes est tout à fait envisageable. Celles ayant le plus de valeur seront préservées grâce à une baguette d’espacement.

Quel format idéal pour un cadre ?

La taille du cadre photo personnalisé dépendra du format de l’image que vous mettrez dedans. Les tirages classiques ont un format de 10 x 15 centimètres ou de 20 x 30 centimètres. Des formats plus grands ou de dimension panoramique existent également.

Il faut savoir que la largeur idéale de la baguette doit représenter entre 10 et 15 % du côté le plus petit de la photographie. Généralement, plus l’œuvre sera de grand format, plus la baguette du cadre sera large. Les cadres photos classiques ont un petit rebord qui dissimule environ 0,50 centimètre du bord de la photo. Il est donc important d’y penser lorsqu’on choisit la photo que l’on souhaite tirer pour faire encadrer, de façon à ce qu’aucun détail ne soit négligé. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des espaces de deux centimètres entre le cadre et la photo. À savoir que cet intervalle peut tout à fait être augmenté ou diminué selon les goûts de chacun.

Quelle couleur choisir pour un cadre photo personnalisé ?

La couleur du cadre photo personnalisé que vous aurez par exemple choisi chez Cheerz va dépendre de plusieurs facteurs. La couleur des murs, tout d’abord. Il faut ensuite que la baguette contraste avec la couleur principale de la photographie. Elle devra en revanche rappeler une teinte secondaire qui apparaît sur l’imprimé.

Les cadres noirs et blancs fonctionnent avec toutes les photos et sont un grand classique. Si vous souhaitez changer un peu de cet aspect traditionnel, préférez des cadres colorés qui attireront l’attention et mettront en valeur votre photographie dans la pièce.

Comment choisir la matière de son cadre ?

La matière d’un cadre photo personnalisé ou de toute autre œuvre va fortement impacter sa présentation. En effet, le cadre devra correspondre à l’œuvre encadrée comme à la décoration de la maison ou de l’appartement. Les cadres en plastique tout d’abord. Ils apportent de la couleur à la décoration. Économiques et résistants, ils se changent également facilement en cas de rayure ou de changement de décoration de la pièce.

Les cadres en bois peuvent, quant à eux, être naturels ou peints. Parmi les plus utilisés, ils présentent de nombreuses variations de forme. Il est ainsi possible de trouver un cadre photo personnalisé en moulures ou sculptures. Par ailleurs, les personnes soucieuses d’investir dans des matières écologiques en trouveront en bambou ou bois recyclé.

Le cadre photo personnalisé en aluminium ou plexi, quels avantages ?

Il est de plus en plus répandu et vous en avez peut-être entendu parler. Le cadre photo personnalisé en aluminium apportera modernité et design à vos espaces. Son avantage est bien de reproduire fidèlement les couleurs des photos, avec une petite couche de satiné. Les reliefs y sont aussi plus prononcés et les formes rehaussées. Très léger, il permet de tenir parfaitement sur ses attaches, contre les murs. Par ailleurs, aucun risque qu’il se brise ou que la photographie gondole avec le temps. Le cadre photo en aluminium est très résistant.

Du côté du cadre en plexiglas, les points à retenir sont les suivants :

  • Ils sont très résistants à l’humidité. Si vous ne saviez pas dans quel type de cadre glisser une photo de la salle de bain, foncez sur le plexiglas.
  • La finition permet de créer un effet de profondeur et de brillance à vos photos.

Le cadre photo personnalisé en plexiglas est idéal si on l’accroche à proximité d’une source de lumière. Les couleurs n’en seront que ravivées. Il s’agit donc du support par excellence pour les photos de paysages et de voyages.