Le style industriel est une décoration inspirée de l’univers manufacturier. Il a su toucher le cœur du grand nombre depuis le début du siècle dernier. Il met en exergue l’aspect brut des matériaux comme l’alu et le métal. Le mobilier robuste propre à l’usine, les teintes sobres et la machinerie apparente font de ce look un véritable un succès ! Revue de détail.
Du mobilier solide et robuste
Style industriel tire son origine de la période du fordisme et de l’apogée du monde ouvrier. C’est l’époque durant lequel le travail à la chaîne ou la production de masse était fortement optimisé. De ses racines, il rime bien avec meubles robustes parce que la production industrielle du siècle dernier faisait la part belle à la pérennité du mobilier. Vous qui aviez besoin de lit et de fauteuils pouvant résister au temps et aux agressions extérieures feront mieux d’opter pour le style industriel.

Au-delà de son caractère fonctionnel, il y a le côté décoratif. Le tabouret d’étude assorti avec une lampe escamotable trouve bien sa place dans le décor de votre intérieur. Ces éléments sont quasi utiles si vous voulez sublimer une pièce à vivre. Les possibilités sont nombreuses, mais l’incontournable est la touche de couleur vive. Vous pouvez repeindre vos chaises avec une telle teinte en veillant à ce que la peinture se craquèle un peu pour un effet vieillot. Le concept repose justement sur ce point : un meuble résistant à l’assaut du temps affiche quelques défauts. À vous de rendre cela manifeste, mais bien sûr suivant les règles de l’art. La décoration vous invite à dépareiller les meubles ou les objets décoratifs. Il est par exemple possible d’associer des chaises différentes ou bien des luminaires qui n’ont rien en commun à part leur fonction d’éclaireur.
La machinerie apparente dans le style industriel
Le principe du style industriel c’est de jouer aux cartes de la transparence. Placez à portée de vue les machines, toutes celles que vous utilisez dans votre cuisine. La tuyauterie en dessus des fourneaux n’est pas à dissimuler tout comme les fins tuyaux en cuivre qui sont disposés ici et là. Laissez également apparaître l’état brut des murs (murs en briques). Cependant, vous pouvez repeindre ces éléments en patinant par exemple le tube flexible. Cela va donner un coup de vieux au rendu.

Les suspensions
Les suspensions en métal sont les incontournables du style industriel. S’il ne devait y avoir qu’un accessoire décoratif chez vous, ce serait sûrement cette source de lumière. Vous pouvez en installer dans votre cuisine ou dans votre bureau. Le plus surprenant, c’est de voir cette suspension d’usine dans la salle de bain. Pourtant c’est tout à fait permis, vous pouvez même enrouler en spiral sur un poteau des ampoules à filament, mais pour le coup, le dispositif sera destiné à une tout autre pièce. L’ambiance manufacturière est plus plaisante avec différentes tailles de suspension en métal. Dès lors, n’hésitez surtout pas à équiper de ces accessoires votre petit cocon.

La verrière en acier pour un style industriel bien pensé
Que ce soit pour séparer le salon de la cuisine ou du bureau, la verrière est certainement un must. Cette cloison faite d’acier et de verre donne un esprit atelier à votre intérieur. Elle se décline sous d’autres matériaux tels que le bois et le métal. Sachez que pour relooker la pièce à vivre façon usine, tournez vers la couleur noir ou le blanc plus ou moins patiné. La teinte claire ne pourra qu’adoucir le côté brut de votre espace de vie tout en le modernisant.
Le meuble en métal dans le style industriel
Il est important de bien fixer le choix en meuble pour réussir à bien présenter chez le soit la décoration industrielle. Une table imposante avec des supports en acier et un plateau en bois pourrait être la pièce maîtresse de l’ensemble du mobilier de la cuisine. Le bureau en métal accompagné d’un fauteuil en métal transporte dans le monde des ouvriers surtout si on trouve à proximité un placard aux casiers façon vestiaire. Le design des buffets d’apothicaire associé au charme d’un lampadaire rouge fera ressortir une tout autre ambiance, celle qui raconte le style industriel. Une lampe vienne personnaliser n’importe quelle pièce, mais veillez seulement à sélectionner la bonne couleur pour que celle-ci fonctionne avec la déco (rouge, orange…).

Le sol et le plafond idéal pour un style industriel
Le béton ciré au sol peaufine la décoration d’intérieur. Il s’associe parfaitement bien avec la verrière en métal et les lampes suspendues au plafond. Ce matériau est totalement robuste, donc répondant aux exigences. Il est également esthétique dans la mesure où vous le réchauffez avec des tapis élégants et des objets décoratifs simples, mais qui connotent l’esprit ouvrier. Vous pouvez multiplier les accessoires et les dépareiller afin de créer un espace bien cosy.
3