Une peau douce est le rêve de toute femme. Cette douceur n’est pas nécessairement naturelle, elle est surtout le résultat de bons soins et de bons produits. Cependant, il est parfois difficile de choisir la meilleure crème hydratante pour votre corps. À l’aide des grandes lignes ci-dessous, apprenez à connaître le type de produit dont votre peau a besoin.
A quoi ressemble une peau hydratée ?
Tout comme le visage, pour votre beauté, le corps nécessite un traitement normal ou profond selon la peau. Il a également besoin d’une couche acide protectrice pour bien respirer et être en bonne santé. Le traitement adapté à chaque peau est différent. Il est donc impératif de déterminer le type de peau et son état afin de choisir le bon produit. Il est également important de déterminer si votre peau a besoin de crème hydratante ou nourrissante (1).
Si une peau hydratée n’est pas terne tout au long de la journée, sa texture n’est pas non plus grasse et lourde. La peau déshydratée présente parfois des signes de fragilité. Les signes de déshydratation de la peau qui devraient vous alerter sont :
- Certaines parties du corps présentent des rides très prononcées (2), comme les pommes des mains et des genoux ;
- La peau est moins ferme ;
- Même après avoir été nettoyée et hydratée, la peau reste terne.
Qu’est-ce qu’une crème hydratante et à quoi sert-elle ?
Comme son nom l’indique, une crème hydratante est un produit qui hydrate les couches superficielles de l’épiderme. Elle protège la peau contre la pollution et les agressions climatiques. Généralement, la crème hydratante est faite pour redonner de la luminosité et de la souplesse à la peau. Avec cette étape de soins corporels, la peau aura une texture kératolytique, nourrie et apaisée. Il existe une variété de crèmes hydratantes sur le marché. Après avoir déterminé votre type de peau, qui peut être grasse, sèche ou sensible, il vous suffit de choisir la texturée du produit qui vous convient pour hydrater votre peau.
La crème hydratante pour chaque type de peau :
- Normale : Une crème hydratante légère convient aux peaux normales.
- Sèche : Un hydratant ultra-riche convient aux peaux sèches.
- Grasse : Une crème fluide à la texture aqueuse et grasse convient aux peaux grasses. Elle la nourrit sans l’alourdir et, surtout, la matifie.
Autres produits de soin nourrissants à choisir pour la peau
La crème hydrante est un produit de soin de la peau approprié et efficace. Comme mentionné ci-dessus, elle soigne et matifie les peaux grasses, maintient la souplesse et la douceur des peaux normales et hydrate et nourrit les peaux sèches en profondeur.
En outre, il existe deux autres alternatives hydratantes aux crèmes de soin pour le corps :
- Le lait pour les peaux normales et grasses : cette formule est légère et hydrate la peau sans l’alourdir.
- Beurre pour les peaux agressées : comme les baumes, le beurre vient au secours des peaux ternes et abîmées. En général, ce produit est riche en beurre de karité.
Routines et produits à éviter et à privilégier en plus de la crème hydratante
Voici un petit rappel des routines et des produits à retenir pour une belle peau.
A éviter :
- Exfoliation fréquente : Il est certain que le corps a besoin d’être exfolié pour éliminer les impuretés, réduire l’excès de sébum dans certaines zones et améliorer la qualité de la peau. Cependant, il n’est pas recommandé d’exfolier plus d’une fois par semaine. Les exfoliations répétées finissent par attaquer l’épiderme et affaiblir la peau.
- Produit de composition trop agressive : Il est toujours conseillé de lire la composition d’un produit avant de l’utiliser. N’utilisez pas de crèmes hydratantes dont les ingrédients sont douteux.
À privilégier :
- Adoptez une routine pour prendre soin de la peau : exfoliation une fois par semaine, hydratation quotidienne pour tous les types de peau sans exception, utilisation de gants en crin, utilisation de savon neutre.
- Produit biologique : utilisation d’une crème hydratante, d’un gel douche ou d’un savon à base d’ingrédients naturels. Notons l’aloe vera, riche en acides aminés et en vitamines, qui apaise une peau fragile. Il y a aussi le l’huile de noix de coco et l’huile de ricin.
- Allergie : en cas de rougeurs, d’intolérance à certains produits et d’allergie, il est impératif de consulter un dermatologue dans les plus brefs délais.
Conclusion
Enfin, nous espérons que ces points vous aideront à choisir la meilleure crème hydratante pour votre type de peau et à adopter une bonne routine pour sa santé générale. Si vous avez d’autres conseils à nous donner, vos commentaires sont les bienvenus.
Sources & informations complémentaires
- La bonne hydratation est indispensable pour la santé de la peau : aufeminin.com
- La ride du Lion sur : doctissimo.fr
- Découvrir son type de peau pour prendre soin de son visage : sante.lefigaro.fr