Quiconque a souffert d’acné à l’adolescence ou à l’âge adulte sait à quel point il peut être stressant de toujours avoir l’impression que tout le monde regarde sa peau. Si vous voulez faire disparaître vos boutons et vos cicatrices d’acné, ces conseils sont faits pour vous. Découvrez comment cacher les acnés avec le maquillage.

Trouver le produit de maquillage adapté

Si vous avez une peau acnéique, vous devez trouver le produit de maquillage adapté à votre type de peau pour vous assurer que tout se passe bien.

Des produits sans huile

Les cosmétiques qui n’obstruent pas les pores sont appelés non comédogènes ou non acnéogènes. Le premier ingrédient de votre maquillage devrait être l’eau. Optez pour des cosmétiques à base minérale, qui absorbent l’excès de sébum et masquent les rougeurs sans irriter votre peau.
Le maquillage non comédogène n’interfère pas avec les médicaments contre l’acné.

Choisissez le bon apprêt pour votre peau

Utilisez un apprêt sans huile pour garder votre maquillage en place. Il peut être particulièrement difficile de garder l’anti-cernes sur un bouton enflammé, mais un peu d’apprêt fait l’affaire. Les apprêts légers sont moins susceptibles d’irriter l’acné et sont plus faciles à appliquer sur la peau grasse.
Utilisez un apprêt avec FPS pour vous protéger du soleil, surtout si vous avez des cicatrices ou de l’hyperpigmentation.

Considérez un fond de teint en poudre

Un fond de teint à base de poudre minérale est moins susceptible d’obstruer vos pores qu’un fond de teint liquide, bien qu’il couvre moins bien. Optez pour des produits matifiants : ils absorbent l’excès de sébum et un fini mat masque les bosses.
Les fondations qui sont conçues pour durer toute la journée sont plus susceptibles d’obstruer vos pores, causant davantage d’acné. Si vous êtes intéressé par une couvrance légère, un hydratant teinté sans huile peut être très efficace sur une peau sujette à l’acné.

Préférez les fonds de teint en poudre
Préférez les fonds de teint en poudre
Crédit photo : © Pixabay

Trouvez ou fabriquez un correcteur qui correspond à votre teint de peau

Un correcteur trop clair ou trop foncé mettra en évidence vos points noirs, plutôt que de les cacher. Mélangez deux teintes de correcteur si vous ne trouvez pas celle qui correspond à votre peau.
Gardez à l’esprit que la peau grasse peut oxyder le correcteur, ce qui lui donnera un aspect plus foncé. Vous pouvez éviter cela en choisissant un correcteur qui est 1/2 une nuance plus claire que la couleur de votre peau.

Envisagez d’utiliser une poudre fixante

La poudre fixante peut être bénéfique pour les peaux grasses, mais peut exacerber la sécheresse de la peau des autres. Si vous choisissez de l’utiliser, trouvez une poudre à prise légère qui est moins susceptible de retenir les huiles sous votre peau.

Nos conseils pour cacher les acnés avec le maquillage

Une fois que vous avez trouvé le produit de maquillage adapté à votre type de peau, voici nos conseils qui vous permettent de cacher les acnés avec le maquillage.

Cacher les acnés avec le maquillage
Cacher les acnés avec le maquillage
Crédit photo : © Pixabay

Une peau bien hydratée

Assurez-vous que votre peau est propre et hydratée pour donner à votre maquillage la bonne surface de départ. Même les peaux grasses ont besoin d’hydratation !

L’apprêt

Du bout des doigts, appliquez une couche d’apprêt pour que le reste de votre maquillage soit lisse et reste en place toute la journée. Lorsque c’est fait, attendez quelques minutes avant d’appliquer le fond de teint.

Le correcteur pour cacher les taches

Appliquez une généreuse quantité de correcteur pour une couvrance ample. Un correcteur dans un pot est un excellent choix abordable. Retirez-le avec un nouveau coton-tige à chaque fois pour éviter la contamination croisée des doigts et de la peau. Assurez-vous de couvrir chaque côté de l’imperfection en appliquant un correcteur en forme de “X”.

Estompez le correcteur en le tapotant doucement. En utilisant les coussinets de vos doigts, pressez doucement votre correcteur, en l’estompant sur chaque imperfection. Ne le frottez pas, vous risqueriez d’obtenir des résultats striés. Pour votre maquillage, il est toujours conseillé de bien laver les mains.

Appliquez un correcteur
Appliquez un correcteur
Crédit photo : © Pixabay

Couvrez les cercles sous les yeux

En attendant que votre maquillage pénètre dans votre peau, appliquez un autre correcteur hydratant sur toute décoloration ou noirceur sous les yeux que vous pouvez avoir. Les anti-cernes sont les plus adaptés pour cela.

Appliquer le fond de teint liquide à l’aide d’un pinceau pointillé

Alors que les autres étapes peuvent se faire du bout des doigts, votre brosse à pois offre une bonne couverture et un fini uniforme et aérographe, lorsqu’il s’agit d’appliquer le fond de teint. Appliquez le maquillage liquide en mouvements ronds et pointillés pour que vous puissiez obtenir une couverture sans essuyer le correcteur que vous avez déjà appliqué. Commencez avec un petit produit, puis en ajouter si nécessaire pour éviter de trop en faire.

Utilisez un spray de finition pour sceller votre look

Un spray aidera non seulement votre maquillage à durer, mais aussi à briser tout gâteau causé par le poids du maquillage. Ensuite, appliquez le reste de votre maquillage. Il est recommandé d’avoir une lèvre ou un œil gras pour détourner l’attention des bosses qui peuvent encore être visibles et vous êtes prête à partir !