Beaucoup de gens pensent que vintage est juste un nom fantaisiste, inventé pour les vêtements d’occasion. Cependant, la différence est grande. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le style vestimentaire vintage et les accessoires vintage.
Le style vintage
Au cours des 20 dernières années, le terme « vintage » est utilisé à la mode pour désigner les vêtements provenant d’époques antérieures, des années 1920 aux années 1980, alors que les vêtements produits avant 1920 sont considérés comme antiques.
Des pièces conçues pour durer
Les pièces fabriquées il y a longtemps ont été fabriquées avec amour, avec un sens du détail incroyable, à partir de matériaux de haute qualité, souvent à la main. Elles ont été produites pour durer.
Le rétro et le vintage
Il faut distinguer le rétro du vintage. Rétro est une abréviation de « rétrospective« , désigne généralement des vêtements qui imitent le style d’une époque antérieure, mais qui n’ont pas cette valeur historique et romantique des vêtements vintage, ni la qualité des matériaux et de la confection.
Qu’est-ce qu’un vêtement vintage ?
Les plus précieuses sont les pièces vintage non portées, surtout si elles ont leurs étiquettes originales. Ces pièces sont très rares et surtout appréciées par les vrais amateurs de vintage.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les vêtements vintage en grande taille XL sont très difficiles à trouver. Cela est dû au fait que la corpulence était relativement rare avant les années 1980, de sorte que les articles de plus grande taille n’étaient pas produits dans une telle mesure et étaient généralement fabriqués à la main.
Les accessoires vintage
Une tenue vintage appropriée comprend des accessoires vintage complémentaires. Les accessoires d’époque sont souvent mieux fabriqués que de nombreuses pièces modernes, en plus ils sont généralement moins chers. Jumeler des accessoires vintage avec vos tenues vintage peut vous faire passer à un niveau supérieur.
Les différents accessoires vintage
Ajoutez des sacs à main vintage et des ceintures en cuir ou en corde tressée à votre tenue de n’importe quelle décennie.
Enlever un peu de poussière vintage dans les chaussures à talons compensés en cuir des années 70 ou se détendre dans des chaussures à semelles compensées ou à la cheville des années 80.
Ajoutez du piquant à votre tenue avec des bijoux vintage. Pour les années 40 et 50, l’inspiration porte des pièces Bakelite ou pour un look années 60 et 70, des boules en plastique.
Complétez votre nouveau look avec un chapeau vintage et ajoutez une paire de lunettes de soleil vintage pour vous transporter dans le temps.
Portez une paire de grosses images en fil de fer style John Lennon des années 70 pour un look rétro vintage.
Honorez vos vêtements vintage
Gardez vos vêtements et accessoires vintage en parfait état en les entretenant correctement. Les robes vintage, par exemple, peuvent être ornées de décorations et d’embellissements comme des perles, des paillettes et des broderies qui nécessitent une manipulation et un nettoyage spéciaux.
Les vêtements vintage sont souvent faits de tissus délicats comme la soie, le satin ou la dentelle. Portez ces pièces avec soin et lavez-les encore plus soigneusement. Si vous voulez pouvoir porter du vintage plus souvent, recherchez des pièces plus robustes en coton ou autres tissus synthétiques qui dureront plus longtemps et qui sont plus faciles à nettoyer. Bien que certains détaillants nettoient leurs vêtements d’époque avant une vente, il est recommandé de nettoyer ou de laver tous les nouveaux achats.
Voir aussi : CODE VESTIMENTAIRE DÉCONTRACTÉ POUR LES FEMMES
Des coiffures et des styles de maquillage contemporains en complément des accessoires vintage
Pour éviter d’avoir l’air de sortir d’un décor de cinéma d’époque, rafraîchissez votre style vintage avec des cheveux et un maquillage contemporains. Bien que le fait de bercer un bob émoussé avec une robe à rabat est un look parfait pour une fête des années 1920, une telle coiffure peut instantanément rendre votre tenue vieillotte. Essayez plutôt un style élégant et moderne, comme une queue de cheval basse, avec un maquillage neutre pour mettre en valeur votre tenue vintage.
Portez des accessoires contemporains avec des vêtements vintage
Pour mettre à jour instantanément et facilement votre tenue vintage, accessoirisez avec des chaussures modernes, des bijoux et/ou des sacs à main. Même si vos vêtements sont visiblement vintage, l’ajout d’accessoires contemporains à votre tenue vous aidera instantanément à moderniser votre look.
Si vos pièces vintage font une grande différence, essayez d’ajouter des accessoires plus neutres, comme une simple chaussure à pompe nue ou de chic boucles d’oreilles en or.
Voir aussi : LES STYLES VESTIMENTAIRES POUR FEMME
Accessoires de style vintage avec un look contemporain
Pour ajouter une touche vintage à une tenue par ailleurs moderne, complétez votre ensemble avec un ou deux accessoires vintage. Les foulards, les sacs à main, et les bijoux peuvent être trouvés à un certain nombre de détaillants de revente pour relativement peu d’argent, ainsi il y a beaucoup d’options à choisir.
Par exemple, vous pouvez instantanément rehausser une tenue moderne par ailleurs banale en ajoutant une pochette perlée des années 1930 ou un collier d’affirmation des années 1980.