Prendre soin de son corps est la première préoccupation d’une femme. Le plus essentiel est d’avoir de beaux cheveux, une peau douce et bien hydratée, mais surtout d’avoir un visage lisse et éclatant. Cependant, pour bien prendre soin de son visage, il y a quelques règles d’or à connaître et à respecter : les soins adaptés aux peaux sensibles ne sont pas les mêmes que pour les peaux normales. Connaissez-vous votre peau ? Comment choisir le soin du visage adapté à votre type de peau ?
Peau mixte : apprendre à la connaître et à la soigner régulièrement
La peau mixte
En parlant de peau mixte, un concept vous vient à l’esprit, la fameuse «zone T». Il s’agit de la combinaison du front, du nez et du menton. Quand cette zone est toujours brillante, c’est surtout parce qu’elle est grasse. La graisse n’est rien d’autre qu’un excès de sébum qui forme un film huileux sur certaines zones comme la zone T. Cependant, les autres parties de votre visage restent sèches tout au long de la journée. (1)
A ce stade, vous êtes confronté à une peau mixte. La particularité de ce type de peau est son aspect impermanent. En effet, chez les jeunes, la production de sébum, c’est-à-dire de glandes sébacées, dans la zone T est particulièrement importante. Mais chez les personnes âgées, cette production diminue et réduit la graisse dans cette zone.
Le soin adapté à la peau mixte
Le soin du visage adapté aux peaux mixtes est basé sur quelques étapes. La première étape de votre rituel de beauté consiste à vous démaquiller. Cela permet d’éliminer les résidus de maquillage et de nettoyer la peau en profondeur. Pour mieux réduire l’agression des produits sur votre peau, utilisez de l’eau micellaire et un lait nettoyant non gras aux textures légères.
La deuxième étape consiste à nettoyer le visage avec une mousse nettoyante douce ou un gel nettoyant matin et soir. Ce gommage apporte aussi une bonne hydratation à la peau. Afin de ne pas resserrer l’épiderme, il est idéal d’utiliser un produit au pH neutre. La dernière étape consiste à hydrater la peau avec une crème de jour, une crème de nuit et une crème combinée selon le moment de la journée. Votre routine hebdomadaire consiste à exfolier doucement la zone T pour limiter l’excès de sébum et éliminer les peaux mortes. Enfin, l’utilisation d’un produit anti-âge est conseillé dès 30 ans. Aussi, pourquoi ne pas choisir des produits de soins naturels comme l’huile de noix de coco ?
Peau normale : apprendre à la connaître et à la soigner régulièrement
La peau normale
Une peau normale est à la base une peau presque sans défaut, exempte de points noirs, de rides et de déshydratation. Cependant, comme tout autre type de peau (2), un soin du visage adapté à une peau normale est nécessaire. Pour mieux le déterminer, il suffit de le tester. Après le nettoyage du visage à l’eau et au savon neutre, séchez-le, puis mettez un mouchoir en papier et laissez-le agir pendant environ 5 minutes. Ensuite, enlevez-le et si vous ne voyez pas de texture grasse sur le mouchoir, vous avez une peau normale.
Le soin adapté à la peau normale
La routine du visage pour les peaux normales est basée sur l’utilisation de produits à la texture purifiante et hydratante. Pour nourrir la peau en profondeur, choisissez un démaquillant purifiant ou riche en vitamines et un lait nettoyant huileux aux textures fortes. Ensuite, ne négligez pas l’utilisation d’une crème hydratante, jour et nuit selon l’heure. Ce dont votre peau a besoin, c’est d’un produit qui l’hydrate en profondeur sans l’alourdir ni la rendre grasse. Votre routine hebdomadaire consiste à exfolier votre peau pour éliminer les particules abrasives et les peaux mortes.
Peau grasse : apprendre à la connaître et à la soigner régulièrement
La peau grasse
Une routine cutanée est une façon optimale de prendre soin de votre visage, surtout si vous avez la peau grasse. Pour la reconnaître d’un coup d’œil, la peau grasse souffre d’un excès de sébum. D’une manière générale, le grain de peau est épais, le teint est terne, les points noirs nombreux, les pores dilatés et surtout la peau reste brillante toute la journée. La peau grasse est souvent favorisée par la pollution, les troubles hormonaux, les périodes de stress et bien d’autres. Les lignes directrices mentionnées ci-dessus vous aident à connaître votre peau, à en prendre soin et à la traiter.
Le soin adapté à la peau grasse
Optez pour un soin du visage adapté aux peaux grasses afin de bénéficier une peau parfaite. Lavez votre visage uniquement avec un savon neutre ou un savon à base d’aloe vera. Utilisez un démaquillant aux textures légères et une crème de jour pour les peaux grasses. Votre routine hebdomadaire consiste à exfolier votre peau avec un produit à base d’argile, puis à faire un masque naturel et enfin à hydrater votre visage avec une crème adaptée.
Conclusion
Les soins du visage sont en effet liés à votre type de peau (3). Maintenant que vous avez découvert votre type de peau, choisissez le soin qui vous convient ! Si vous avez un conseil à nous donner, n’hésitez pas à le mettre dans le commentaire.
Sources & informations complémentaires
- Apprendre à prendre soin de son peau mixte sur elle.fr
- Guide pour connaître son type de peau sur sante.lefigaro.fr
- Comprendre les raisons pour lesquelles nous devons connaître notre type de peau avant d’en prendre soin sur doctissimo.fr