Ces dernières années, plus en plus de futurs mariés décident de faire eux-mêmes la décoration de mariage. Le travail n’a rien de facile étant donné qu’il faut décorer de grands espaces. Le premier conseil pour réussir son déco est de bien jouer sur la répétition. Ensuite, essayez d’utiliser seulement deux couleurs. Guide.
Comment bien réaliser la décoration de mariage ?
Le plus important dans un mariage, c’est la décoration sans quoi l’évènement ne sera pas inoubliable pour les mariés et pour toute la famille. Cependant, le choix de la déco doit être mûrement réfléchi. Il faut par exemple éviter toutes formes de superflues et d’exagérations. Certes, personne n’est jamais assez expérimenté en matière de décoration événementielle, mais il est tout de même possible de mettre la main dans la pâte à l’occasion de son mariage en respectant certaines règles.
Avant la date fatidique, fixer en premier lieu le choix du thème et des couleurs est primordial ! Prenez en compte toutes vos envies et de l’endroit où aura lieu le mariage. Les tons devront refléter la vie de votre couple et vos façons d’être respectives. C’est seulement après que vous pourrez passer à la délimitation de la décoration. Préférez par exemple une déco classique, festive, baroque ou bien bohème.
Pensez surtout à votre personnalité et à celle de votre futur mari ainsi qu’à vos passions communes. Par suite, il sera plus facile de déterminer les accessoires qui vont servir d’éléments décoratifs. Le thème peut toucher le domaine sportif, du voyage, de l’art ou bien de la musique.
Afin de déterminer facilement le thème, commencez par lister vos envies, vos divertissements. N’oubliez pas que la déco doit s’accorder aux valeurs propres à vous deux et que vous devrez trouver ensemble un terrain d’entente.
Quelles sont les meilleures idées de décoration de mariage ?
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour bien faire la décoration de mariage soi-même. Tout d’abord, tout dépendra de la saison pendant laquelle l’événement va avoir lieu. Ensuite, les couleurs et le choix de la musique doivent être en harmonie avec le temps qui fera. Pour trouver des idées, vous pourrez explorer la toile pour y dénicher des décorations qui pourraient vous correspondre. Vous pourrez associer toutes les belles idées trouvées pour bien définir la déco finale. En voici des astuces et conseils pour vous mettre sur la bonne piste.
Décoration de mariage avec des ballons
Si vous optez pour des ballons, vous n’allez pas en accrocher par-ci par-là, mais préférez plutôt en suspendre une véritable guirlande pour un effet visuel assuré ! Employez deux couleurs qui vont se répéter, par exemple du rouge et du blanc. Vous pouvez créer une sorte de grappe énorme à placer par exemple entre deux arbres. N’hésitez pas à fixer sur chaque fil des ballons de différentes tailles. En matière de décoration événementielle, l’accumulation est un gage de réussite !
Décoration de mariage vintage
Voici une autre idée : mettez en place des vieux tonneaux à vin et disposez dessus des photographies qui affichent par exemple les souvenirs de vacances, ou bien les photos de mariage des parents, des grands-parents et des arrières grands-parents des deux parties (le marié et la mariée). Le but ici est d’imprégner les convives dans des époques lointaines. La déco sera plus convaincante si vous tournez vers une voiture de collection, vers du mobilier vintage ou même baroque. Cette personnalisation va créer un lien entre les deux familles.
Décoration des tables
Il n’y a pas décoration de mariage sans décoration de tables, sur chaque mobilier déposez un photophore ou bien un centre de table jute à bord frangé. Si vous préférez opter pour un style bohème chic, les bougies attachées par des nœuds en rouge feront un très joli effet ! Il y a aussi les pots de confiture à disposer au moins en nombre de 6, avec quelques boules en rotin. Une autre idée, placez devant chaque assiette une vase base de roses jaune qui embellira les tables, avec une paire de bougies.
Les fleurs pour la décoration de mariage
Pour les fleurs, il n’est pas question de débourser une importante somme d’argent. Sur les tables, déposez au centre des pots de yaourt en verre qui va contenir du lierre et seulement une tige de fleur. Vous pouvez en même temps glisser quelques-unes de cette plante grimpante au niveau des dossiers des chaises et qui seront nouées avec quelques rubans de même couleur que les pétales. L’association de différents bouquets de fleurs dans une pluralité de vases à moitié remplies d’eau donne un effet naturel et romantique à la déco. Inspirez-vous de la photo ci-dessous.
Décoration d’extérieur
Il faut également penser à la décoration d’extérieur. Pourquoi pas ne pas mettre en place un tapis rouge qui conduit jusqu’à la salle de fête avec sur les bords des petites bougies ou lampes LED. Mettez également en place des braseros parce que les fumeurs pourront en avoir besoin. Et si vous n’aimez pas la grappe de ballons, préférez suspendre une corde entre les arbres au moyen de laquelle s’agrippent plusieurs rubans. Ces derniers vont merveilleusement flotter au vent. Enfin, au sol, installez des boules japonaises en papier à l’aide des tuteurs en bois. Piquez-en à différents endroits !
3
3
3
3
3
3