Le style et l’emplacement des lampes dans n’importe quelle pièce ont un effet significatif sur l’ambiance générale. Des lampes bien placées peuvent rehausser votre décor et créer une ambiance dans votre maison. Voici des conseils sur la façon d’utiliser vos lampes pour créer un espace confortable et invitant.

Mettez votre style en valeur à travers vos lampes

Choisissez un style de lampe pour renforcer le thème de décoration existant d’une pièce. Par exemple, choisissez une lampe princesse pour la chambre d’une petite fille inspirée des contes de fées ou une lampe de football décorative pour mettre en valeur la chambre d’un garçon avec un thème sportif. Les lampes en cristal délicat ajoutent une touche féminine à un espace, tandis que les lampes en bois foncé aux formes angulaires et aux bases solides et robustes donnent une touche masculine.

Meublez une maison de style contemporain avec des lampes élégantes en argent. Utilisez des lampes en bronze pour compléter le décor traditionnel. Créez une lampe design en transformant votre poterie, vase ou pichet préféré en chef-d’œuvre d’éclairage. Communiquez avec un électricien agréé pour câbler votre nouvelle lampe si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire le travail vous-même.

 

Le choix du bon abat-jour

Une lampe peut faire ou casser la décoration – des abat-jours périmés, en lambeaux ou souillés peuvent instantanément détruire l’attrait esthétique d’une base de lampe spectaculaire. Remplacez un vieil abat-jour usé par un nouvel abat-jour pour rajeunir instantanément n’importe quelle lampe. Choisissez un abat-jour d’environ trois quarts de la hauteur de la base, le bas de l’abat-jour étant plus large que la partie la plus large de la base. Les teintes blanches ou ivoire offrent un niveau de luminosité supérieur à celui des abat-jours de couleur foncée. Mélangez et assortissez les bases et les teintes avec des couleurs contrastées pour susciter l’enthousiasme visuel. Par exemple, recouvrez une base vert lime d’une teinte orange vif pour une décoratiion à couper le souffle. Choisissez la forme de tambour pour une touche de modernité ; choisissez la ligne A pour un aspect plus traditionnel.

Lampes dans la pièce à vivre
Lampes dans la pièce à vivre
Crédits photo : pixabay

Pensez aux angles délicats

Puisque les lampes fournissent l’éclairage de tâche essentiel, une lampe réglable vous permet de changer l’angle de la lumière pour s’adapter à une tâche particulière. Les lampes à base en col de cygne pliable ou à bras pivotant vous permettent de modifier la direction de la lumière en fonction de vos préférences. Choisissez une lampe de bureau ergonomique qui offre la flexibilité et la polyvalence nécessaires pour modifier le trajet de la lumière.

Par exemple, posez sur votre bureau une lampe munie de plusieurs points de pivot pour diriger les rayons vers un élément de travail précis, comme un projet spécial, des papiers à écrire, des livres ouverts ou une calculatrice. Placez votre lampe de bureau sur le côté opposé du bureau de votre main d’écriture pour minimiser les ombres gênantes. Vous devriez également incliner les rayons lumineux vers le bas et les éloigner de vos yeux.

La lampe dans les recoins
La lampe dans les recoins
Crédits photo : Pixabay

Le bon emplacement de vos lampes

Placez vos lampes aux endroits où elles sont nécessaires, comme le chevet du lit, le canapé ou les tables d’appoint. Évitez d’installer des lampes avec de grandes bases solides dans des endroits qui obstruent la vue ou gênent la conversation. Par exemple, remplacez une lampe à base mince ou transparente par une lampe à base large et solide sur une table d’appoint entre deux fauteuils pour créer une ambiance plus ouverte. Éclairez un coin sombre avec un lampadaire et illuminez un buffet avec des lampes de style. Ajoutez un équilibre symétrique à un salon en flanquant un canapé d’une paire de lampes assorties. Espacez vos lampes tous les 10 pieds environ si elles sont la seule source de lumière dans une pièce.

Une lampe au bon endroit
Une lampe au bon endroit
Crédits photo : Pixabay

Les lampes ajoutent de la beauté et de la fonction

Pensez à tous les endroits où vous pouvez ajouter une belle lampe :

  • Un buffet en salle à manger
  • Sur la console d’entrée
  • La table de nuit ou une commode dans la chambre à coucher
  • Une table d’appoint ou une table d’appoint dans le salon ou la grande pièce
  • Le lavabo dans une salle d’eau
  • Le bureau
Une lampe dans le bureau
Une lampe dans le bureau
Crédits photo : Pixabay

Bien sûr, toutes les lampes ne se perchent pas sur une surface en forme de table dans votre maison. Les lampadaires ajoutent un beau mélange, assis à côté de presque n’importe quel meuble dans presque n’importe quelle pièce. N’oubliez pas de ne pas placer votre lampadaire trop près des passages.

Concentrez-vous sur la mise à jour de vos lampes cette saison pour créer un effet de mode brillant et un éclairage supplémentaire.

Le mot de la fin

Parce que les lampes viennent dans une grande variété de tailles, de formes, de couleurs et de textures, ils ajoutent de l’éclat à la décoration de presque toutes les pièces. Même si les lampes peuvent rehausser l’esthétique d’une pièce, elles ont aussi un rôle à jouer – fournir un éclairage de travail pour vous aider à lire, écrire et/ou travailler. Choisissez un style de lampe pour accommoder les activités d’une pièce tout en rehaussant les couleurs et l’ameublement existants.