Chaque parent sait que voyager avec bébé, c’est comme voyager avec la terre entière. C’est une question de tout et d’un tas de valises. Avec une bonne préparation et quelques organisations, votre voyage sera une réussite. Mais, pour vous aider à vivre une expérience de voyage à la perfection, nous vous proposons ces quelques conseils.

Conseils pour voyager avec bébé

Peu importe la destination que vous prévoyez pour votre voyage, la clé de réussite est tout simplement une bonne préparation.

Le voyage avec bébé en avion

Si vous avez choisi de voyager en avion, vous devez réserver un siège muni d’un raccord. Cela est plus sécurisant pour votre bout de chou. Avant d’embarquer, assurez que le berceau ou le siège auto soit bien en place pour préparer le voyage du bébé. Aussi, si votre enfant marche déjà, faites quelques pas voire des vas et viens avant votre départ.

Enfin, asseyez-vous toujours à côté de votre bébé. Il se sentira en sécurité et en sûreté avec vous à ses côtés.

Munissez-vous de collations

Voyager avec bébé ou avec un enfant nécessite le port de collations et de goûters. En plus de cela, apportez de l’eau pour que votre enfant reste hydraté durant tout le trajet. Pour cela, un gobelet ou un biberon feront l’affaire.

Prévoyez beaucoup de vêtements et de couches

Si vous voyagez avec votre bébé, habillez-le en fonction de la température. Si vous voyagez le jour, ne le surchargez pas. Cela va l’irriter encore plus. Au contraire, si voyagez la nuit, faites-le porter des vêtements chauds. Concernant les couches, elle doivent être accessibles et près de vous.

Ne pas oubliez le doudou et ses effets personnels

Pour favoriser le bon déroulement de votre voyage avec bébé, munissez-vous de ses effets personnels et apportez tout ce dont il aura besoin. Parmi cela, comptez : son jouet préféré, son oreiller, sa couverture et le plus important son doudou. Cela lui permettra d’être dans sa zone de confort et l’aider à l’endormir en cas de sommeil.

Mis à part le doudou ou autres, emmenez également ses jouets préférés notamment les jouets mous pour éviter toute blessure. Ces derniers lui procurent un sentiment de sécurité et d’aisance. Ils le permettent aussi de l’occuper.

Le voyage avec un bébé
Voyager avec bébé – crédit photo @Pixabay

Misez sur les divertissements

Divertir votre enfant pendant tout le trajet est l’une des façons à le garder distrait et éveillé. Il sera occupé à jouer et ne risquerait pas de vous déranger. A cet égard, emmenez des jouets, des peluches, des nounours et bien d’autre encore. Si votre enfant est un peu plus âgé, apportez des livres de coloriage, des livres d’histoires, des tablettes interactives et bien entendu des jeux.  Cela peut être une activité passionnante pour lui. Une fois qu’il s’en lassera, trouvez quelques choses d’amusant pour capter toute son attention. Outres les jouets, vous pouvez aussi lui raconter des contes amusantes, chanter des chansons, inventer des rimes et des jeux.

Ainsi, votre voyage en famille va être amusante et remplie de souvenir.

Prévoyez les voyages la nuit

Les enfants comme les adultes ont tendance à ne pas tenir en cas de long voyage à bord d’une voiture ou d’un avion. A un moment donné, les jambes se sentiront lourds et les incommodités s’installeront. Pour éviter ces situations, prévoyez les voyages la nuit.

Si vous craignez que votre voyage durera des dizaines d’heures, envisagez le voyage pendant le sommeil de votre bébé. Plus vous ne perturbera pas ses heures de sommeil, plus votre escapade se déroulera comme sur des roulettes. Essayez de ne pas faire de voyages de plus de 6 heures.

Au pire des cas, prévoyez de faire quelques arrêts pour se dégourdir les jambes, pour se reposer ou pour se restaurer. Ainsi, votre bébé ou jeune enfant ne sera pas condamné à être assis ou à être confiné à une position assise pendant de longues heures.

N’oubliez pas les trousses de secours et les kits de premiers soins

Quand vous voyagez avec votre enfant, ne jamais oubliez d’apporter une trousse de secours et un kit de premiers soins. Cette trousse doit contenir un thermomètre, un sérum physiologique, des mouchoirs, une baume, une pommade et une boîte de médicaments.

Parce que vous ne savez pas ce que votre voyage a causé à votre bébé, ne lésinez pas sur cette trousse de soin. Vous aurez besoin de ce kit par exemple, si votre bébé a la fièvre, des maux de ventre, des ballonnements ou autres.

Enfin, si votre destination exige que vous fassiez des vaccins, n’hésitez pas à le faire. Ce dernier va protéger votre enfant de tout risque de tomber malade.

Conclusion

Pour terminer, peu importe le moyen de locomotion que vous choisissez pour voyager avec bébé, il est impératif de bien se préparer. Adoptez des planning et des stratégies qui visent à bien organiser votre voyage et à bien préparer votre bébé à cet effet. Gardez toujours à l’esprit que si votre bébé n’est pas bien dans sa peau durant le trajet, cela va être stressant pour vous et pour lui.