Ça vous est déjà arrivé au moins une fois dans votre de vie de vous occuper de l’organisation d’un événement. Faute de manque d’expérience, les convives n’ont pas été conquis. Pour le coup, on vous a confié la même tâche, il est temps de rendre la fête fastueuse ! Le but étant de susciter l’émerveillement des invités par la déco. Peu importe l’endroit que vous choisiriez, tant que celui-ci est décoré, il laissera une forte impression. Cependant, il n’est pas question de mettre en beauté le lieu sans trop réfléchir. La déco doit pouvoir stimuler l’appétit des convives et leur envie de rester jusqu’à la fin. Pour ce faire, respectez la règle de l’art telle que les espaces ne devront être ni trop chargés ni trop vides. Zoom sur tous les secrets des professionnels de la décoration événementielle.
1-Observer le lieu avant la décoration événementielle
Lorsqu’il est question d’assurer la décoration événementielle, il est nécessaire de faire état des lieux. Mesurez les dimensions et la hauteur de la pièce. Observez l’emplacement des portes et fenêtres ainsi que leur nombre.
Plus vous avez des informations techniques concernant cet endroit, mieux c’est. Par la même occasion, vous allez examiner la structure de la salle, le mobilier, sans oublier la qualité du sol et des murs. Il se pourrait qu’un des meubles ou la totalité ne soit pas à votre goût. Toutefois, il est possible de décorer un meuble trop vétuste sans devoir le remplacer.
2-Créer un univers plutôt que suivre un thème
Comme de véritables designers ou wedding planners chevronnés, ne choisissez pas un thème trop précis ou du déjà vu. Le cas échéant, vous risquerez de tomber dans la caricature. Il est préférable de définir un « fil conducteur » en restant dans la suggestion. Optez par exemple pour un style baroque ou vintage. Si vous organisez un anniversaire, ce sera judicieux de faire plonger les convives dans un univers particulier, par exemple au Pays des Merveilles d’Alice. C’est actuellement un mode de décoration très tendance qui est utilisé depuis la création des faire-part jusqu’à l’élaboration des menus.
3-Mettre la main à la pâte
Contrairement à ce que vous puissiez imaginer, la décoration événementielle ne demande pas un lourd investissement. A contrario, si vous réalisez un maximum de choses vous-même, vous ferez baisser considérablement les coûts. Pour gagner du temps et faire en même temps des économies, vous pouvez acheter sur des sites marchands des pots en verre, des boules en rotin, des chevalets que vous allez customiser par vos soins. Certaines boutiques sont de véritables cavernes d’Ali Baba, donc elles en valent le détour !
Avec un budget encore plus limité, vous pouvez récupérer les éléments décoratifs en brocante. Gardez strictement à l’esprit que chaque table peut ne pas être strictement embellie de la même façon. Le fait de dépareiller, ça donne plus de charme. Dans ce cas, faites preuve d’imagination en combinant par exemple plusieurs formes de bocal à placer ici et là.
4-Décoration événementielle : bien gérer les espaces
Si vous organisez un mariage, il est impératif de gérer les espaces en laissant suffisamment de place libre pour que les invités puissent y circuler sans problème. Les lieux trop aérés ne conviennent pas non plus. Très souvent, les décorateurs et organisateurs optent pour une table de 1,50 m de diamètre, au lieu de 1,80 m. Le nombre d’invités attablés n’excède pas les huit. Ainsi, il y a moins de vide et plus de confort. Entre les chaises dos à dos, espacez jusqu’à 50 cm. Bref ! Faites en sorte que tout le monde puisse dîner tranquillement en veillant par exemple à les placer à l’écart des objets décoratifs.
5-Enjoliver la salle et tous les équipements
Toutes les salles de fêtes et tous les barnums présentent des défauts flagrants. Vous ne pouvez pas échapper aux fissures des façades, aux vitres à rayures et au carrelage un peu craquelé. Il faut se rendre à l’évidence : il est impossible de trouver une pièce impeccable ! Vérifiez dans ce cas si une partie des murs n’est pas décrépie, si l’une des chaises n’affiche pas une tache tenace. La moindre imperfection peut être dissimulée par vos soins à moins qu’il ne s’agisse pas d’un problème technique.
Vous pouvez détourner l’attention des convives en suspendant au plafond amoché des attrapes-rêve florales. Autre exemple, ne couvrez pas les chaises de housses qui peuvent s’avérer onéreuses. Préférez plutôt les agrémenter d’accessoires ou d’un bouquet de roses suspendu.
Bref ! Pour réussir la décoration événementielle, aucun des éléments de l’endroit sélectionné ne doit être négligé. Pensez à la structure de la salle et à ses dimensions, comment l’équiper, comment espacer les meubles, que faire pour camoufler les imperfections au niveau des fenêtres, du plafond… N’hésitez pas à mettre la main dans la pâte afin de réaliser d’importantes économies. À présent, parez chaque recoin à votre façon, selon vos inspirations fantastiques et votre budget ! Inspirez-vous des magazines, des livres et des images des fêtes les plus récentes que vous trouverez facilement sur la toile.
3