Aujourd’hui, l’avant-garde artistique est en train de dépasser les frontières de leur profession. Les arts de notre ère ne sont plus uniquement présentés sur les supports auxquels nous avons été habitués. L‘art s’étend maintenant à travers le monde dans une toute nouvelle conception. Découvrez dans nos lignes ce qui fait la particularité de l’art de notre ère.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’art ?

L’art à, pour chacun d’entre nous, une définition différente. Selon certains, c’est une œuvre comme tant d’autres, selon d’autres, cela peut être de belles œuvres qui apportent un émerveillement. Cependant, les définitions s’accordent sur une chose, l’art doit toucher les 5 sens ou au moins l’un d’eux et/ou susciter une ou des émotions pour la personne qui la contemple.

L’art peut être visuel comme une sculpture, une peinture, un dessin, une photo, ou bien auditif comme de la musique, ou bien les deux comme la vidéo.

Quelle sont les différentes catégories d’art ?

On distingue principalement 3 catégories d’art : l’art ancien, l’art contemporain (catégorie dans laquelle se trouve l’art de notre ère). et l’art moderne

L’art ancien

L’art ancien est appelé ancien car il regroupe toutes les formes d’art qui ont vue le jour avant le 19ème siècle, c’est-à-dire avant l’art moderne. L’art ancien est régit par certaines méthodes de travail et obéit à certaines règles. Dans l’art ancien, on retrouve le plus souvent l’art classique qui se caractérise par le réalisme, le traditionalisme et la figuration.

L’art contemporain

L’art contemporain est l’art qui réunit toutes les œuvres d’art à partir du 20ème siècle. L’art de notre ère est donc classé dans cette catégorie.

L’art moderne

L’art moderne commence en 1870 et se termine vers le milieu du 20ème siècle avec l’apparition du pop art et des impressionnistes. Cet art marque la fin de l’art ancien. C’est l’art qui ne “veut plus suivre les règles”. On voit apparaitre le surréalisme, le cubisme, le fauvisme, l’expressionnisme mais aussi d’autres formes d’art : comme la sculpture ou la photographie. Des artistes phares de cet art sont Pablo Picasso, Claude Monet, Georges Braques, Édouard Manet

L’art à-t-il une limite ?

La question que l’on peut se poser c’est : est-ce que l’art à une limite ? Si oui, quelle est-elle ? On ne peut pas vraiment dire que l’art ait une limite. Ce qu’on peut dire c’est que c’est chacun impose ou s’impose une limite dans son expression artistique. C’est donc à chacun de définir sa limite quant il est question d’art.

Quelles sont les caractéristiques de l’art de notre ère ?

L’art qui caractérise notre ère (l’art du XIX ème siècle, donc) est un art qui n’a rien à envier à l’art des siècles précédent. En effet, c’est un art qui s’inspire de ce qui l’entoure mais qui utilise tout ce qui se trouve à sa portée pour pouvoir en faire des œuvres d’art. Ce sont des réalisations qui voient le jour partout dans le monde et se traduisent par de nombreuses innovations créatives.

architecture contemporaine : l'art de notre ère
architecture contemporaine : l’art de notre ère
Crédits photo : Pixabay

Qu’est-ce qui différencie l’art de notre ère de toute autre forme d’art ?

Là réside toute la question. Comme nous l’avons dit plus tôt, chacun à sa propre conception de l’art.

Cependant, l’art moderne se distingue par ses supports et son innovation créative. Les artistes modernes ne se contentent pas des supports habituels (toile ou autre) mais s’approprie tout ce qu’ils trouvent. L’art contemporain est donc plus ou moins caractérisés par :

  • découvertes d’objets,
  • œuvres conceptuelles,
  • peinture, dessin, design,
  • œuvres cinématographiques,
  • architectures contemporaines,
  • musique, littérature, théâtre, poésie,
  • et bien plus encore.
oeuvre d'art contemporaine : l'art de notre ère
oeuvre d’art contemporaine : l’art de notre ère
Crédits photo : Pixabay

Les rendez-vous de l’art de notre ère de l’année 2019

On vous donne ici quelques touches pour des expositions d’art contemporain en France :

  • découvrez l’art contemporain en amoureux :  l’open space numéro 5 de Lauren Halsey, à la fondation Luis Vuitton, une exposition jusqu’au 2 septembre. Lauren Halsey est une artiste californienne très en vogue outre-atlantique, découvrez ces œuvres dans cette cinquième exposition.
  • le Musée d’Orsay vous expose l’art contemporain en dessin :  découvrez l’artiste britannique Tracy Emin dans sa première exposition dans un lieu mythique de l’art français La peur d’aimer, à visiter jusqu’au 29 septembre 2019.
  • l’art contemporain en vidéo de Calder-Picasso : c’est au Musée de Picasso qu’à lieu la rencontre improbable entre Picasso et Alexander Calder, deux grands noms de l’art. Un dialogue artistique entre les (grandes) œuvres cubistes du grand Picasso et les œuvres légères et mobiles de Calder, dispo jusqu’au 25 août 2019.
  • découvrez l’art contemporain : Nous les arbres, écoutez les arbres qui vous parlent dans cette exposition de la fondation Cartier pour l’art contemporain. Découvrez, jusqu’au 10 novembre 2019, l’installation qui donne la parole aux arbres.
  • l’art contemporain de la mode Dos à la mode : jusqu’au 17 novembre 2019 au Musée Bourdelle.
  • l’exposition Paris-London Music Migrations : jusqu’au 5 janvier 2020 au Musée de l’histoire de l’immigration.
  • visitez Citéco, la découverte-vidéo de La cité de l’économie :  jusqu’au 1er janvier 2021, l’économie s’invite au Musée.
  • le Zoo Art Show 2019 : retour sur la 2ème édition de l’exposition artistique
  • les vendredis de l’été 2019 : vibrez tous les vendredis au rythme de la musique des musiques d’ici et d’ailleurs