Avec quelques travaux et soins, la décoration d’extérieur fera toute la différence ! Cet espace est celui qui retient l’attention en premier, bien avant la décoration d’intérieur. Pour cette raison, faites en sorte qu’il vous ressemble.  Le projet implique nécessairement aménagement et entretien parce que ces étapes sont cruciales pour bien remettre en beauté son patio et son jardin. Si vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous sera d’une grande aide.

La bonne raison de prendre soin de sa décoration d’extérieur

La décoration d’extérieur et d’intérieur reflète la personnalité de la personne qui l’adopte ou qui la néglige. Il est important d’aménager le jardin ou sa terrasse, non seulement pour des raisons d’esthétiques, mais surtout pour s’affirmer.

Jardin personnalisé
Relooker le jardin et relooker les meubles d’extérieur pour que l’espace vous ressemble – crédit photo @ Pixabay

Vous pouvez apporter quelques touches de verdure ou de peinture si vous êtes artiste dans l’âme. Il n’est pas question de surcharger le lieu, car peu d’effort peut suffire à le rendre cosy et convivial. Pour rendre agréable l’extérieur, on peut créer une allée, placer quelques fauteuils et fleurir le patio. Il existe une infinité d’idées dont vous pouvez vous en inspirer.

La porte pour parfaire la décoration d’extérieur

La porte d’entrée, comme elle retient toute l’attention des visiteurs et des passants. Cette menuiserie doit être particulièrement soignée. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop vétuste. Si c’est le cas, il vaut mieux la repeindre en sélectionnant par exemple une couleur vive ou bien la remplacer pourquoi pas par une baie vitrée.

Peindre la porte d'entrée
Peindre la porte d’entrée en optant pour une couleur vive– crédit photo @ Pixabay

La moindre crasse ou trace de rouille ne devrait pas exister au niveau des boutons et poignée. Délogez dans ce cas les taches, les poussières, de préférence tous les jours.  Vous aurez ainsi une ouverture soignée et accueillante à tout instant. Bref ! Pour que le principal seuil de la maison vous ressemble, agrémentez-le d’arbustes ou de pots de fleurs.

L’éclairage d’extérieur

Rien de tel qu’un éclairage doux pour enjoliver l’entrée principale de sa maison, des spots, bornes ou suspensions feront très bien l’affaire. Ces sources lumineuses apportent de la chaleur et de l’élégance à votre demeure. Elles permettent d’une certaine manière de rentrer chez soi en toute sécurité surtout si elles sont équipées d’un détecteur de mouvement. Allant des modèles plus simples aux plus sophistiqués, le choix est vaste et il n’appartient qu’à vous !

éclairage extérieur
L’éclairage important pour toutes les décos– crédit photo @ Pixabay

L’allée qui mène jusqu’à la porte d’entrée se doit également d’être unique. Vous pouvez l’éclairer par des balises, spots ou pots de fleurs lumineux. Les solutions d’éclairage sont tellement nombreuses qu’il peut s’avérer difficile de bien les choisir. Cependant, pour limiter la consommation d’énergie, il n’y a de meilleure option que les luminaires LED embarquant des détecteurs de mouvement.

La pelouse et les fleurs pour la décoration d’extérieur

Pour avoir une pelouse digne de ce nom, vous allez devoir vous débarrasser de ses mauvaises herbes et l’arroser une ou deux fois par semaine. Son entretien régulier à l’aide d’un râteau est indispensable afin de maintenir sa meilleure forme et sa propreté. Nourrissez-la par de l’engrais et tondez-la à environ 5 cm de hauteur. Vous n’avez pas à réaliser l’arrosage en temps pluvieux.

Pelouse fleur jardin
Prendre soin de sa pelouse – crédit photo @ Pixabay

Pour apporter de la gaieté à la décoration d’extérieur, pensez à habiller votre gazon d’un parterre de fleurs que vous délimiterez par une bordure. Faites autant avec les arbres si votre terrain en comprend. Il est aussi astucieux de parer le jardin par une arche de plantes grimpantes. Celle-ci est à installer à l’entrée ou bien juste au-dessus d’un banc de bois.

Prendre soin de la terrasse

En termes de décoration d’extérieur, le revêtement de la terrasse compte énormément. Pour que vous puissiez vous imprégner dans une ambiance chaleureuse à chaque fois que vous occupez cet espace, préférez revêtir le sol en bois. Par ailleurs, la pierre est le matériau à sélectionner si vous appréciez le style chic et rustique. L’effet contemporain s’obtient par l’habillage en béton ou en carrelage. Il est même possible d’appliquer un gazon synthétique, une formule qui s’adresse aux ménages ne profitant pas d’un assez grand jardin.

Terrasse à pergola
Terrasse à cloison – crédit photo @ Pixabay

Vous pouvez également vous tourner vers la peinture dédiée au revêtement des sols extérieurs. Ce type de produit résiste aux intempéries et à toutes les agressions possibles. Pour que la terrasse soit un endroit de paix, installez-y des fauteuils et une cloison façon persienne ou une pergola à la couleur naturelle du bois. Les tons clairs sont aussi intéressants en mettant à l’abri d’éventuelles sensations d’enfermement.

S’attacher aux détails pour réussir la décoration d’extérieur

Les volets, façades, boîte aux lettres et le paillasson sont les détails auxquels il va falloir prendre soin pour peaufiner la décoration d’extérieur. Repeignez-les histoire de les remettre en beauté.

Peindre les volets
Peindre les volets et façades– crédit photo @ Pixabay

Il est judicieux de recourir au service d’un professionnel en décapage des murs extérieurs afin de faciliter leur nettoyage si c’est le seul travail nécessaire pour les rendre comme neufs. En revanche, quelques coups de pinceau seront indispensables si les ouvrants font réellement grise mine.