Décider de faire vos propres invitations de mariage peut être un peu intimidant au début. Cependant, avec un peu de planification minutieuse, vous pouvez vous retrouver avec de belles invitations sur mesure à moindre coût. Bookspace vous montre comment le faire en 8 seulement étapes.

Choisissez le design de vos invitations

Vos faire-parts donnent à vos invités un aperçu et une première impression de votre mariage, alors prenez le temps de bien faire les choses. Pensez également aux nuances de couleurs à utiliser, à la police de votre texte et à votre message. Vous voulez quelque chose de minimaliste ou de détaillée ? Essayez quelques idées différentes avant de prendre une décision.

Choisissez un style selon vos goûts ou votre style
Crédit photo : Pixabay

Établir un budget pour les invitations

Dès le début, vous devriez établir le budget consacrer aux invitations et le respecter. Il n’y a de pire que de trouver la carte parfaite et de découvrir qu’on ne peut pas se l’offrir. Pensez au nombre d’invitations à concevoir et à imprimer. Rappelez-vous que vous n’avez besoin que d’une seule invitation par couple ou famille et non une par personne. Cela peut sembler évident, mais c’est une erreur courante !

Commencez par la base des invitations

Il y a beaucoup de styles et de différents types de cartes. Les cartes dépliées à plat et les cartes vierges traditionnelles qui sont idéales si vous avez un budget serré ou si vous n’avez pas beaucoup d’informations à inclure.

Les invitations styles portefeuilles sont parfaites pour inclure beaucoup d’informations supplémentaires, des encarts et des cartes RSVP. Il existe également des options intermédiaires qui vous donnent la liberté d’un portefeuille sur le budget d’une carte traditionnelle.

Utilisez une couleur neutre pour les cartes, puis ajoutez de la couleur par impression, embellissements ou rubans. Les textures de cartes peuvent faire une grande différence dans l’ambiance générale d’une invitation, des textures mates rustiques aux effets nacrés contemporains en passant par les styles de tapisseries vintage.

Il est temps de décorer les invitations

C’est là que vous devenez vraiment créatif. Gardez les choses simples et élégantes avec un ruban le long de la colonne vertébrale de la carte. Vous pouvez également utiliser le ruban pour servir de ceinture ou de séparateur.

Les papiers décoratifs peuvent être utilisés pour les panneaux, les bandes et les emballages afin d’apporter un accent de couleur ou d’ajouter un peu d’éclat. Posez des panneaux décoratifs avec la même carte que votre invitation de base imprimée avec vos noms, initiales, dates et autres. Vous pouvez également utiliser des tampons adhésifs 3D pour augmenter la profondeur.

Les ornements sont offerts dans une vaste gamme de couleurs et de styles, et peuvent apporter une touche de couleur à l’invitation. Montez-les sur des cartes et des papiers contrastés.

Imprimez vos encarts

Choisissez votre insert parmi une vaste gamme de couleurs et de textures. Certains styles d’encarts peuvent être montés sur des papiers décoratifs ou des cartes contrastées. Prenez votre temps pour bien formuler votre encart.

Essayez de garder le style de votre police de caractères en accord avec le reste de l’invitation. N’oubliez pas non plus de garder la police claire et facile à lire. Les couleurs d’accentuation peuvent être introduites par impression à l’encre colorée, ou les encarts imprimés avec une feuille métallique peuvent être d’une beauté éblouissante. Cependant, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites, pensez à utiliser un service d’impression d’encarts.

N’oubliez pas les adhésifs si vous avez des inserts

Les inserts peuvent être collés dans les cartes très rapidement et facilement à l’aide de crayons adhésifs. Fixez les inserts sur le côté gauche de la carte, près de la colonne vertébrale, pour que l’insert s’ouvre lorsque la carte est ouverte.

Pour coller les embellissements sur les cartes, la colle de bricolage PVA sèche rapidement et facilement et surtout, elle est transparente une fois sèche. Pour créer des couches surélevées de cartes et de papiers, les blocs adhésifs 3D donnent ce léger effet 3D. De plus, les rubans peuvent être laissés libres ou fixés à l’aide d’une ligne de ruban adhésif.

Ajouter les enveloppes

Les enveloppes d’affranchissement sont offertes en format standard, alors assurez-vous que votre invitation s’y glissera avant d’aller trop loin dans la file d’attente. N’oubliez pas non plus les frais d’affranchissement, car une lettre de plus de 5 mm d’épaisseur coûtera plus cher à envoyer.

L’enveloppe est la première chose que les gens voient quand ils reçoivent votre invitation, alors pensez à la rendre spéciale avec du papier nacré ou texturé.

Commencez à créer

Réservez du temps pour une séance marathon de fabrication de cartes. Rassemblez tous vos amis et votre famille et ouvrez une bouteille de vin avant de commencer. Faites de cet événement un événement amusant et agréable. Si vous avez beaucoup de choses à faire, une mini ligne de production sera le moyen le plus efficace de tout faire en une nuit.

Vous pouvez créer des invitations d’allure vraiment professionnelle en achetant des cartes pliées et des encarts prêts à découper. Cependant, si vous avez un grand nombre d’invitations à imprimer avec un budget serré, il pourrait économiser de l’argent pour acheter quelques outils de fabrication de cartes. De cette façon, vous pouvez tout créer vous-même; si vous en avez le temps, bien sûr.

Un coupe-papier vous permettra de découper votre carte et votre papier à partir de grandes feuilles. Les planches pliantes en carton vous permettent d’insérer un pli dans un morceau de carton plat et de le plier ensuite avec soin. Enfin, pour plier les cartes, une chemise en os est indispensable.

Faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage est quelque chose de très excitant, mais qu’il s’agisse des initiations ou d’autres choses, cela demande aussi beaucoup de travail. Faire appel à un wedding planner peut sembler de prime abord être un luxe, mais souvent, cette option peut vous aider à gagner du temps et à économiser l’argent.

Voici les principaux avantages de faire appel à un wedding planner pour l’organisation de son mariage :

  • Un organisateur de mariage connaît son métier et ira dans le détail pour s’occupera des petites choses.
  • Vous pourrez compter sur un expert du marché pour étirer votre budget et réaliser des économies.
  • Un wedding planner pourra se charger du contrôle qualité en votre absence.
  • Un organisateur de mariage peut vous conseiller sur toutes les situations délicates qui peuvent se présenter à l’occasion de votre mariage, qu’il s’agisse du pourboire à donner à votre chauffeur de limousine ou de la façon d’expliquer à votre grand-tante que, même si vous aimez sa robe de bal citron des 1950, vous ne voulez pas la porter pour votre fête.
  • Votre organisateur a l’expérience pour vous épargner un maximum de stress le jour J.

Pour plus de conseils sur l’organisation de votre mariage, vous trouverez sur internet des wedding planners selon votre région. Par exemple, si vous souhaitez vous marier à Bordeaux et dans ses alentours, voici une liste des wedding planner à Bordeaux.