L’expressionnisme est un style artistique dans lequel l’artiste tente de dépeindre non pas la réalité objective mais plutôt les émotions et les réactions subjectives que les objets et les événements suscitent en lui. Il atteint son but par la distorsion, l’exagération, le primitivisme et la fantaisie et par l’application vivante, secouante, violente ou dynamique d’éléments formels.

Qu’est-ce que l’expressionnisme ?

Dans un sens plus large, l’expressionnisme est l’un des principaux courants artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle. Ses qualités d’expression hautement subjective, personnelle et spontanée sont caractéristiques d’un large éventail d’artistes et de mouvements artistiques modernes.

Les objectifs de l’expressionnisme

Contrairement à l’impressionnisme, ses objectifs n’étaient pas de reproduire l’impression suggérée par le monde environnant, mais d’imposer fortement la propre sensibilité de l’artiste à la représentation du monde. L’artiste expressionniste substitue à la réalité de l’objet visuel sa propre image de cet objet, qu’il ressent comme une représentation exacte de sa signification réelle. La recherche de l’harmonie et des formes n’est pas aussi importante que la recherche de la plus haute intensité d’expression, tant du point de vue esthétique que selon les idées et les critiques humains.

Les grands noms de l’expressionnisme

L’expressionnisme s’apprécie surtout en Allemagne, en 1910. En tant que mouvement international, l’expressionnisme a également été considéré comme un héritage de certaines formes d’art médiéval. Plus directement, de Cézanne, Gauguin, Van Gogh et du mouvement fauvisme.

Les expressionnistes allemands les plus connus sont Max Beckmann, Otto Dix, Lionel Feininger, George Grosz, Ernst Ludwig Kirchner, August Macke, Emil Nolde, Max Pechstein ; l’Autrichien Oskar Kokoschka, le Tchèque Alfred Kubin et le Norvégien Edvard Munch sont également liés au mouvement. Pendant son séjour en Allemagne, le Russe Kandinsky était aussi un passionné d’expressionnisme.

Van Gogh
Van Gogh
Crédits photo : Pixabay

Quelles sont les caractéristiques de l’expressionnisme ?

L’art expressionniste a essayé de transmettre l’émotion et le sens plutôt que la réalité. Chaque artiste avait sa propre façon d’ “exprimer” ses émotions dans son art. Afin d’exprimer leur émotion, les sujets sont souvent déformés ou exagérés. En même temps, les couleurs sont souvent vives et choquantes.

Exemples d’art expressionniste

Le cri (Edvard Munch)

Ce tableau montre un homme debout sur un pont. Ses mains sont sur son visage et il crie. Le ciel derrière lui est rouge et tourbillonnant. Le tableau exprime l’émotion d’une personne seule dans son angoisse et son anxiété. Munch a fait quatre versions de cette photo. L’un d’eux a été vendu pour plus de 119 millions de dollars en 2012.

Le cri de Edvard, Munch
Le cri de Edvard, Munch
Crédits photo : Pixabay

Les Grands Chevaux Rouges (Franz Marc)

Les Grands Chevaux Rouges utilisent la couleur et le mouvement pour exprimer l’énergie et la puissance de la nature. Franz Marc utilisait souvent des couleurs pour représenter certaines émotions ; le bleu signifiait la spiritualité, le jaune la féminité, le rouge le pouvoir et la violence. Il a aussi peint beaucoup d’images de chevaux et d’autres animaux.

Dame en veste verte (August Macke)

Dans ce tableau, une dame est debout au premier plan, vêtue d’une veste vert foncé. Elle regarde vers le bas et sur le côté. Il y a deux couples en arrière-plan qui s’éloignent d’elle. Vous avez l’impression qu’elle se sent seule ou qu’elle a perdu quelqu’un récemment. L’une des dames de l’arrière-plan s’est retournée pour la regarder en arrière, se sentant peut-être désolée pour elle.

Artistes expressionnistes célèbres

  • Max Beckman – Beckman était un peintre allemand qui était contre le mouvement expressionniste. Cependant, beaucoup de ses tableaux sont décrits comme expressionnistes.
  • James Ensor – Un peintre hollandais qui a eu une grande influence sur le mouvement expressionniste en Allemagne.
  • Oskar Kokoschka – Artiste autrichien dont les œuvres ont été exposées dans le magazine allemand The Storm lorsque l’expressionnisme est devenu un véritable mouvement artistique.
  • August Macke – Membre éminent du groupe expressionniste The Blue Rider en Allemagne, il a également peint de l’art abstrait.
  • Franz Marc – Membre fondateur du groupe The Blue Rider, Franz Marc a été l’un des leaders du mouvement expressionniste.
  • Edvard Munch – Symboliste et expressionniste, Munch est surtout connu pour son célèbre tableau The Scream (Le Cri).
  • Egon Schiele – Un des premiers adeptes de l’expressionnisme, Egon est mort à l’âge de 28 ans.
Un tableau expressionniste
Un tableau expressionniste
Crédits photo : Pixabay

Faits intéressants sur l’expressionnisme

  • Un autre mouvement se déroulait en France à la même époque, le fauvisme. Il était dirigé par l’artiste Henri Matisse.
  • Des groupes d’artistes expressionnistes se forment en Allemagne. L’un s’appelait Le Pont et l’autre Le Cavalier Bleu.
  • Beaucoup d’artistes expressionnistes se chevauchent également dans d’autres mouvements tels que le fauvisme, le symbolisme, l’art abstrait et le surréalisme.
  • Il y avait aussi la littérature expressionniste, la danse, la sculpture, la musique et le théâtre.
  • Beaucoup d’artistes expressionnistes allemands ont dû fuir l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le mot de la fin

Le mouvement expressionniste a commencé en Allemagne. Ces artistes voulaient peindre sur l’émotion. Il peut s’agir de colère, d’anxiété, de peur ou de paix. Néanmoins, ce n’était pas une idée complètement nouvelle en art. D’autres artistes comme Vincent van Gogh avaient fait la même chose. Cependant, c’était la première fois que ce type d’art avait reçu un nom.