Si vous êtes déjà du milieu, vous savez sûrement ce que c’est qu’un book. Mais pour ceux et celles qui ne le savent pas, voici les explications de ce qu’est un book ou portfolio et son utilité.

Un book ou portfolio , qu’est-ce que c’est ?

La définition simple d’un book (book en anglais est un livre), ou portfolio, c’est un document qui peut être numérique (en ligne) ou physique (un vrai portfolio où on peut tourner les pages). Il va vous permettre de montrer aux autres, que ce soit aux recruteurs, aux agences ou autres, l’étendue de votre talent ou votre personne. C’est donc un outil de communication comme un autre, mais qui présente divers avantages. Son utilité et son but changent également selon la personne qui en a besoin.

Pourquoi faire un portfolio ?

La raison d’être principale du book est de montrer l’étendue de vos talents. En effet, les recruteurs doivent être capable de vous ‘cerner’ (vous) en regardant votre portfolio. Cependant, ce n’est la seule et unique raison de vous constituer un portfolio : la concurrence est rude, vous devez pouvoir vous démarquez.

Qui a besoin d’un portfolio ?

Toutes les personnes travaillant sous les projecteurs ou derrière la caméra ont généralement besoin d’un book. En réalité, vous n’aurez pas besoin d’UN book mais de plusieurs. En effet, au lieu de rajouter vos réalisations les unes aux autres dans un seul et même portfolio (qui finira avec 20cm d’épaisseur), privilégiez plutôt plusieurs books regroupant diverses thématiques. Il est également important d’y mentionner toutes vos « réussites ». Entendez par là que si une de vos photos ou un de vos croquis ou un de vos design à été publié, lauréat ou gagnant de concours, ce sera un plus pour votre portfolio et qu’il est donc nécessaire de le mentionner.

Même si le contenant d’un book dépend de la personne qui en a besoin, la règle fondamentale reste la même : votre portfolio doit montrer vos meilleurs clichés/oeuvres/réalisations, peu importe à qui (ou à quoi) il sera destiné.

La liste suivante n’est pas exhaustive concernant les personnes qui ont besoin d’un portfolio :

1. Le mannequin

Le book d’un mannequin est un book composée, en général, de photos dudit mannequin. On distingue des portraits, des photos sur pied dans différentes tenues et dans diverses poses.

Le portfolio du mannequin est généralement son « pass » dans les différents et nombreux castings, c’est son curriculum vitae en images. C’est ce que demandent les recruteurs lorsque vous vous présenter à des castings pour en voir, et en savoir plus sur vous.

Photo tirée d'un portfolio de mannequin
Photo tirée d’un portfolio de mannequin Crédits photo : Pixabay

2. Le modèle photo

Le book du modèle ressemble quelques peu au portfolio d’un mannequin. Cependant, les photos du modèle varieront selon le « type » de modèle qu’elle (ou il) est car le modèle est généralement « spécialisé » et reconnu pour une seule partie de son corps : l’ensemble du visage ou une partie seulement comme les yeux ou la bouche, les mains, les jambes, les cheveux…

Photo d'une bouche pour <a href=
constituer le portfolio d’un modèle bouche » width= »640″ height= »360″ /> Photo d’une bouche pour constituer le portfolio d’un modèle bouche Crédits photo : Pixabay

3. Le photographe

Le book, on le répète, c’est vous, mais en image. Pour un photographe, le but n’est pas tellement d’être vu (contrairement à un mannequin et un modèle). Son but est plus de montrer ce qu’il sait faire.

Si vous êtes débutant, un portfolio n’est pas forcément conseillé car vous n’aurez pas grand-chose à y mettre ou si c’est le cas, pas encore des choses « au point ». Attendez plutôt d’avoir décroché 3 ou 4 contrats avant de vous lancer dedans. Cependant, lorsque ce sera fait, ne mettez pas tout, pèle-mêle dans votre portfolio, sélectionnez toujours les meilleures photos.

Photographe qui constitue son portfolio
Photographe qui constitue son portfolio Crédits photo : Pixabay

4. L’architecte

Le book d’un architecte diffère du portfolio habituel car ce ne sont pas tellement des photos que l’on retrouve dans ce book mais plus des réalisations ou encore des croquis de futurs projets.

Vous pouvez y glissez vos premières oeuvres (de vos début en école d’architecture) à vos toutes dernières réalisations. Votre CV devra également figurer dans ce portfolio. Ce book-ci n’est, généralement, pas montré.

L’avantage de ce « grand » book est qu’au fur et à mesure vous pourrez y rajouter vos réalisations mais aussi, vous pourrez rapidement piocher une œuvre ou l’autre pour constituer un autre portfolio lorsque vous irez en entretien d’embauche par exemple.

"<yoastmark

5. Le designer

Le book d’un designer peut être à la fois un book numérique (en ligne) et un book physique. Le designer met en place son book dès ses premières années d’études pour ensuite venir l’alimenter au fil du temps et de ses réalisations.

Si vous êtes tout droit sorti d’université ou souhaiter étoffer votre portfolio, la solution des concours s’offre à vous.

6. Le comédien ou l’acteur


Pour vous démarquer lors des castings, n’hésitez pas à emporter votre book.

Vos photos devront toujours vous montrer tel-le que vous êtes et non pas tel-le que vous souhaiteriez être vu-e. En effet, lors des castings, on veut voir voir personnalité et votre potentiel. Restez donc naturel lors des shootings pour laisser transparaitre le meilleur de vous.

7. L’étudiant en art

Pour un aspirant étudiant en école d’art, le book artistique est LA chose primordiale à avoir. Renseignez-vous au maximum sur l’école à laquelle vous souhaitez postuler, sélectionnez vos meilleures oeuvres en fonction. Attention, veillez à intégrer vos oeuvres les plus remarquables mais aussi celles que vous savez expliquer et commenter.
3