Lorsque vous débutez, il est essentiel d’avoir un portfolio d’illustrateur impressionnant. Votre portfolio est un curriculum vitae visuel qui montre aux employeurs potentiels un ensemble de vos meilleures œuvres, leur donne un aperçu de ce que vous êtes en tant qu’artiste et vous donne l’occasion de faire une première impression exceptionnelle. Voici quelques conseils pour maximiser cette opportunité.

Comment construire un bon portfolio d’illustrateur ?

Créez un portfolio d’illustrateur en ligne

En plus d’un portfolio physique, vous aurez besoin d’un portfolio numérique ou d’un site web. Les illustrateurs pigistes qui n’ont pas de présence en ligne établie sont presque invisibles aux yeux des clients potentiels. La création d’une galerie professionnelle qui présente vos meilleurs travaux dans une mise en page organisée et attrayante est vitale pour lancer une carrière réussie dans l’illustration. Cela permet également aux clients potentiels d’entrer en contact facilement avec vous.

Assurez-vous :

  • D’optimiser vos images pour le Web avant de les télécharger (un chargement lent des images entraînera un taux de rebond élevé de la part des clients potentiels occupés).
  • De mettre à jour votre site régulièrement – cela inclut le remplacement de votre ancien travail par un travail plus récent et plus avancé.
  • D’organiser votre site en sections clairement définies et limitez le nombre d’images dans chaque section à environ 8-10 de vos meilleurs créations.

Excluez vos premiers travaux dans votre portfolio d’illustrateur

Bien qu’il puisse être tentant de montrer comment vous avez grandi en tant qu’artiste au fil des ans, résistez à la tentation d’inclure vos premières illustrations dans votre portfolio d’illustrateur. Les clients potentiels ne veulent voir que votre meilleur travail et non qu’un temps limité pour examiner plusieurs portefolio. Moins c’est certainement plus quand il s’agit de construire un ensemble de travail solide. Gardez votre portfolio propre et minimaliste, en utilisant une seule illustration par page, et réduisez-le à environ 10 de vos meilleures pièces.

Concentrez vos efforts

Votre portfolio d’illustrateur doit montrer qui vous êtes en tant qu’artiste et plaire aux types de clients pour lesquels vous voulez travailler. En vous donnant des projets que vous vous êtes assignés et qui sont pertinents pour des applications du monde réel, vous pourrez mieux cibler vos efforts afin d’avoir un ensemble d’illustrations présentant le type d’illustrations que vous aimeriez être embauché pour créer.

Vous voulez travailler dans la publicité ? Définissez vous-même un brief créatif pour une marque spécifique. Intéressé par l’édition de livres pour enfants ? Travaillez sur des couvertures de livres pour votre marché cible idéal. Si vous concentrez votre énergie sur le type d’œuvre d’art que vous voulez créer professionnellement, vous aurez une voix plus forte en tant qu’artiste et vous montrerez aux directeurs artistiques éventuels les types de projets sur lesquels vous devriez être mandaté pour travailler.

Adoptez un « rythme »

Typiquement, un portfolio devrait s’ouvrir sur un échantillon de vos meilleurs travaux ! Ce point est assez évident, vous voulez que votre spectateur se dise WAW et attirer leur attention dès le début. Une fois que vous l’aurez, il s’agira de maintenir cet intérêt dans l’ensemble du portefeuille. Pour y parvenir, vous voulez espacer vos œuvres d’art de façon égale et établir un rythme entre certaines de vos bonnes pièces solides et d’autres plus grandes. Et pour terminer encore une autre de vos meilleures oeuvres. Idéalement, cela leur laissera une impression durable de votre travail ou, mieux encore, leur donnera envie d’en savoir plus!

Dans votre portfolio, faites apparaitre vos oeuvres comme suit : Oeuvre forte-belle oeuvre-oeuvre moyenne-belle oeuvre-oeuvre moyenne-belle oeuvre-oeuvre forte

Dessinateur : un des métiers de l'art
Dessinateur : un des métiers de l’art
Crédits photo : Pixabay

La qualité de votre portfolio d’illustrateur

Votre portfolio est aussi bon que la moindre de vos œuvres. Donc, si vous avez une illustration dont vous n’êtes pas sûr, il est préférable de la laisser de côté. Pour un client potentiel, une pièce faible aura aussi le potentiel de laisser une impression durable, mais pour toutes les mauvaises raisons. Votre portfolio ne devrait contenir que votre meilleur travail, donc dans certains cas, moins c’est plus. N’oubliez donc pas, même si cela signifie un portefeuille plus mince, n’incluez que les travaux que vous êtes réellement fier de montrer.

Un portefolio = Un style

En plus de faire preuve d’une qualité de travail constante, vous voulez également définir un style cohérent dans votre art. Une grosse erreur que vous pouvez faire est de remplir votre portfolio avec du travail dans différents styles et techniques. Il est préférable de constituer plusieurs portfolio avec différents styles (enfants, animaux, couverture de livre…)

Le mot de la fin

Dans l’ensemble, assurez-vous de faire de votre mieux et d’essayer de voir votre portfolio comme le ferait un observateur qui ne vous a jamais rencontré. En mettant en pratique une partie ou la totalité des conseils de portfolio d’illustrations ci-dessus, vous attirerez, espérons-le, des clients de partout dans le monde…

…. bonne chance !