Définition
La définition simple d’un book ou press-book ou book-photo c’est un dossier, ou un portfolio, qui contient une sélection de diverses photographies vous représentant vous ou vos œuvres artistiques sous le meilleur angle possible.
Un book c’est un peu (beaucoup) votre curriculum vitae en images. C’est ce que vous demandent les « recruteurs » lorsqu’il veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous. Voilà ce pour ce qui est du contenu.
Pour le contenant, c’est généralement un album ou un catalogue de couleur noire dans lequel vous glisserez vos photos en format A4. Elles devront être insérées chacune dans un feuillet transparent pour bien distinguer les photos. Chaque feuillet est relié entre le suivant par une spirale. Le nombre est estimé à environ une vingtaine de photos par book.
Est-ce qu’il existe différents types de book?
Oui, il existe différents types de portfolio.
Le presse book ou le photo-book
C’est le book « classique ». C’est l’outil qu’un mannequin déjà expérimenté présente. On voit donc à ce book que la personne est déjà habituée au métier. Ou tout du moins, que ce n’est pas sa première expérience.
Celui-ci présente vos plus jolies photos, qui devront impérativement être toutes différentes les unes des autres, prises par divers photographes et dans différentes tenues. Généralement, il montre vos parutions en plus de vos meilleures photos.
Il est possible de constituer plusieurs portfolios pour une seule personne. Chacun montrant une partie différente de la personne. Par exemple, un book pour le visage, un autre pour le corps (en lingerie) et un autre habillé (pour la mode).
Dernier conseil : apportez avec vous des doublons des photos qui sont dans votre book car il se peut que les recruteurs vous demandent de les laisser.
Le « starter »
C’est celui du débutant ou de la débutante en matière de mannequinat. Ce n’est pas encore un vrai book à proprement parler. Il sert surtout à vous faire remarquer par les recruteurs.
Si vous devez composer un starter, essayer de rester le plus naturel possible. C’est-à-dire ne pas mettre des tenues extravagantes ou encore trop de maquillage. Laissez ça aux professionnels. Contentez-vous plutôt de vous montrer sous votre meilleur angle et d’obtenir les meilleures photos possible.
Dernier conseil : essayez toujours de faire appel à un professionnel lors de vos shootings pour faire ressortir les meilleures images de vous possibles.
Le composite
Le composite ou book « résumé », que l’on appelle compcard en anglais, est plus ou moins une petite « carte de visite » au format A5. Elle contient environ 5 de vos meilleures photos ainsi que vos mensurations et vos contacts ou celui de votre agence.
C’est un format de plus en plus prisé qui fait aussi son petit effet. Il est surtout utilisé chez les comédiens et comédiennes.
Le book « test »
Le book test est appelé ainsi car ce n’est pas vous qui allez le réaliser. En effet, c’est l’agence à laquelle vous avez postulé qui vous demandera de poser devant un photographe professionnel (que ce soit en shooting indoor ou outdoor) pour composer un portfolio test. Il permettra effectivement de vous évaluer mais également de se constituer son propre book. En effet, si vous êtes sélectionnée, ou engagée, dans l’agence à laquelle vous aurez postulé, ces photos pourront être utilisées afin de vous permettre de décrocher des contrats avec diverses marques ou différents castings.
Le but du jeu est de vraiment vous cerner, vous, votre potentiel ainsi que votre capacité d’adaptation en vous soumettant à divers shooting photo avec différents photographes. Généralement, ce sont des photographes de modes qui seront appelés pour vous prendre en photo. En effet, ce sont les plus qualifiés pour vous diriger tout en laissant s’exprimer votre personnalité. À l’issue du book test, l’agence évaluera si vous êtes, ou non, apte et prête pour le monde auquel vous aspirez.
Les autres
Bien que le book soit utile surtout aux mannequins, d’autres personnes peuvent également disposer d’un book. Notamment les photographes pour montrer leurs meilleures photos ; les comédiens ; mais aussi certains artistes comme les peintres ou les designers.
Qui a besoin d’un book?
La grande majorité de ceux qui travaillent sous les projecteurs, derrière la caméra ou l’objectif en ont besoin. Que vous soyez mannequin pro ou herbe, photographe ou comédien, vous aurez toujours besoin d’un portfolio. En effet, il servira à montrer votre « potentiel », votre caractère photogénique mais aussi l’étendue de vos talents aux recruteurs.
Que faut-il mettre dans son portfolio et comment le constituer?
Si vous êtes débutant en la matière, votre book devra être constitué de photos professionnelles. Cela signifie qu’elles devront avoir été prises dans un studio photo, de préférence par un pro et non à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone mobile en mode « selfie ». Les photos en extérieur aussi sont possibles, tant qu’elles restent prises par un professionnel.
Mettez dedans vos meilleures photos sur pied et aussi celles de votre visage. Choisissez plusieurs angles si c’est votre premier portfolio. Essayez aussi les shooting outdoor (dehors), pas uniquement les shoots indoor.