Vous êtes passionné de poésie, de prose ou de slam. Vous en écrivez à chaque fois que votre inspiration se renouvelle. Décidément, vous souhaitez avoir un lectorat pour vos écrits. Cela peut être difficile, mais avec quelques conseils vous allez pouvoir constituer un public. Pour faire un recueil efficace, on doit savoir faire son book poèmes.

Sélectionner les plus beaux poèmes

Avant d’essayer de faire son book d’artiste, il est impératif de sélectionner les plus belles œuvres. S’il vous en manque, rédigez-en. La sélection de ces éléments doit se faire avant même de penser aux détails de publication et à la finition du recueil.

Il est conseillé d’écrire, puis de réviser maintes fois chaque poème. Attachez-vous aux détails ! Ensuite, vous pouvez chercher la meilleure façon de présenter vos écritures en vers dans le book. Inutile d’y exposer vos poèmes suivant l’ordre chronologique. En matière de présentation, pensez à développer un thème, à rendre manifeste une certaine ambiance !

Book poème
Book d’artiste – crédit photo @ Pixabay

Avant de terminer votre book, demandez d’abord à des personnes de votre entourage leurs avis, comment elles trouvent votre travail. Parfois, on peut se tromper en pensant que notre œuvre est bien finie alors qu’aux yeux des autres c’est loin d’être le cas, d’où l’intérêt des critiques constructives.

Relisez ou faites relire vos poèmes dans le but de s’assurer que les règles grammaticales et de ponctuations sont respectées. La mise en page doit être impeccable.

Faites appel à un professionnel

Si vous avez des difficultés à autoéditer votre book de poèmes, faites appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous prêter main-forte. Il s’agit notamment d’un éditeur qui donnera des conseils précieux sur la manière d’améliorer la qualité du book en général y compris les vers.

On peut également recourir aux services d’un illustrateur ou d’un concepteur qui est le mieux placé pour créer une couverture qui cartonne. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire ce travail vous-même, l’aide de ce professionnel vous sera utile.

Utiliser la bonne méthode pour faire son book poèmes

Après avoir réalisé son book de poèmes, il est temps de choisir le processus de publication selon son budget et ses besoins. Il existe des formules comme l’impression, le livre numérique en encore l’édition par le biais d’un blog ou d’un site web.  Choisissez la méthode qui vous convient.

Le book numérique : cette solution ne revient pas chère, pourtant elle permet au document une grande facilité d’accès. À travers des dispositifs de lecture, on peut facilement télécharger le livre en ligne. Sélectionnez le format adéquat à l’instar du PDF.

Book poèmes
Book poèmes en papier– crédit photo @ Pixabay

Le book sous forme d’imprimés : le book en papier est créé relativement à la demande. C’est une copie, mais qui doit être visuellement esthétique.

Le book en ligne dans un blog ou site Internet : Il s’agit également d’une solution numérique. Toutefois, celle-ci implique la création d’un blog ou d’un site web où sont publiées les écritures en vers.  Elle constitue le moyen le plus rapide et le plus facile pour faire connaître ses œuvres. Toutefois, elle est plus onéreuse que les autres formules.

Appliquer un dispositif de gestion des droits

Si vous souhaitez publier votre book en ligne, demandez-vous s’il vous est nécessaire de mettre en place un dispositif de gestion des droits numériques ou de GDN. Ce choix s’impose surtout dans le cas où vous avez décidé de mettre en ligne votre book et recueil chez les librairies sur la toile. Ce service GDN limite les risques de piratage, mais malheureusement, il rend moins accessibles vos œuvres en n’étant pas compatible avec certains appareils de lecture.

Décrire le but de faire son book poèmes

Que ce soit pour avoir plus de lecteurs, ou pour trouver de nouveaux partenaires ou éditeurs, vous avez besoin de décrire votre book. Quelques phrases de description seront indispensables. D’ailleurs ce petit résumé est surtout fondamental en matière de référencement pour ceux qui souhaitent publier son book sur la toile. Dans la circonstance, on doit inclure des mots clés afférents à la thématique. On peut faire appel à un spécialiste en SEO ou faire nous-mêmes le travail afin de réaliser des économies.

Tenir compte des droits d’auteur

Avant d’autoéditer notre book, on doit s’enquérir des droits d’auteurs dans notre pays. Faites enregistrer ces droits de sorte de protéger vos poèmes contre les imitations ou le vol. En tout cas si vous résidez dans un pays ayant apposé sa signature à la Convention de Berne ou à la protection des œuvres littéraires romantiques et artistiques ou de n’importe quelle création, votre travail va être couvert par les lois nationales, et ce de manière automatique.

Ajouter des images

Même si ceux qui intéressent surtout le public dans un book de poèmes sont les poèmes eux-mêmes, on peut toujours chercher à nous démarquer en mettant en avant des images explicatives. Aussi comme dans tous les books, la bio et les expériences en tant qu’artiste sont à mettre en exergue.
4