D’abord, c’est quoi un book ?
L’explication (et définition) la plus simple d’un book est un portfolio qui peut être soit numérique (en ligne), soit physique (un vrai book où on peut tourner les pages).
Le book change (de forme, de taille et de contenu) selon l’artiste qui en a besoin. Qu’il soit un étudiant en école d’art, un photographe pro ou un mannequin.
Qui doit avoir un book ?
Si vous êtes un artiste, que ce soit peintre, ou photographe, ou dessinateur, ou illustrateur, architecte ou encore étudiant en école d’art… vous avez besoin d’un book. Pourquoi ? Parce que c’est en quelque sorte votre carte d’identité artistique, qui permet de résumer vos meilleures oeuvres.
Pourquoi faire un book ?
Un book c’est un peu (beaucoup) votre curriculum vitae en images. C’est ce que vous demandent les « recruteurs » lorsqu’ils veulent en voir, et savoir, un peu plus sur vous. Voilà ce pour ce qui est du contenu.
Pour le contenant, c’est généralement un album ou un catalogue de couleur noire dans lequel vous glisserez vos photos en format A4. Elles devront être insérées chacune dans un feuillet transparent pour bien distinguer les photos. Chaque feuillet est relié entre le suivant par une spirale. Le nombre est estimé à environ une vingtaine de photos par book.
Le book efficace : comment l’obtenir ?
1. Toujours la qualité avant la quantité
Même si on vous a dit qu’un book était en général composé d’une vingtaine de photos, il peut y en avoir moins. Cependant, la condition est que toutes les photos (ou les œuvres) soient d’une qualité supérieure. Votre portfolio ne doit pas ennuyer les personnes qui le regarderont ou les « noyer » sous le surplus d’informations.
2. Sortez de l’ordinaire, soyez créatif et original
Démarquez-vous. Faites en sorte qu’en voyant votre book, le jury soit impressionné et en garde un bon souvenir. En regardant votre portfolio, que les membres du jury ou la personne responsable du recrutement se dise « waow! »
Attirez l’attention des personnes qui recevront votre book. C’est valable pour le contenu mais aussi le contenant. Vous pouvez mettre en couverture une de vos œuvres. C’est le cas notamment si vous êtes peintre ou postulant à une école d’arts. Cependant, il faut que vous sachiez expliquer votre œuvre et le cheminement qui vous y a mené. Choisissez donc avec soin. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de mettre dans votre book toutes les « étapes » de votre travail. Ne leur remettre que le premier croquis pour qu’ils voient l’évolution de votre travail.
3. Mettez-vous en valeur
Si jamais une (ou même plusieurs) de vos croquis, dessins, illustrations, plans ont été publiées, n’hésitez pas à le mentionner. Cela sera une valeur ajoutée à votre travail.
Vous mettre, vous, en valeur aussi est primordial lors de la présentation de votre book : propre, bien habillé, cheveux coiffés. Choisissez des vêtements qui vous vont bien. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop justes, ni trop grands pour vous.
4. Soyez logique
Présentez vos œuvres dans un contexte logique. Les images peuvent se suivre par ordre chronologique pour montrer votre évolution par exemple.
Si vous êtes designer ou graphiste, il est logique que vos créations apparaissent sur un support numérique. Il en va de même pour les artistes : présentez vos photos dans un press-book physique. Pour les photographes, vous avez le choix entre ces deux supports. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir les deux pour mettre en valeur vos photos.
Si vous êtes architecte, vous pouvez utiliser divers autres supports pour appuyer votre book, par exemple du carton mousse.
Derniers conseils des pros
- Si vous êtes mannequin, ou comptez le devenir, vos photos ne doivent jamais dater de plus d’un an. Vous seriez peut-être dans l’obligation de faire un shooting une fois par an jusqu’à ce qu’une agence vous remarque.
- Gardez toujours des photos en double de celles qui figurent dans votre book. En effet, lors des castings, les recruteurs peuvent vous demander de laisser telle ou telle photo. Il est donc préférable d’en avoir une copie de chaque.
- Veillez à toujours laver et bien repasser vos vêtements avant chaque rencontre avec des jurys ou des recruteurs.
- Pour les architectes, transportez vos maquettes dans un sac où il n’y aura aucun risque qu’elle se froisse ou s’abîme.
- Préférez les pochettes en plastique pour mettre vos photos ou réalisations dans le book. Cela évitera que les bouts ne s’encornent ou qu’ils viennent à se froisser.
- Ayez confiance en vous lorsque vous paraissez devant un juré ou des recruteurs.